Variateur Tri 250 vers Tri 400

  • Auteur de la discussion thibowa
  • Date de début
T

thibowa

Apprenti
Bonjour, malgré mes recherches sur de nombreux sites de ventes de matériel électrique, je ne parviens pas à trouver un variateur tri 250 vers tri 400.
Est-ce que ce matériel existe, ou dois-je utiliser un transfo tri ?
Merci de me lire.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

A ma connaissance il n'existe pas de VV 230 V mono --> 400 tri. Il faut nécessairement passer par un transformateur élévateur en sortie du VV.
Néanmoins, j'attire ton attention sur le fait que tu ne pourras pas descendre trop bas en fréquence sous peine de faire chauffer ton transfo.
 
J

j.f.

Compagnon
Si si si.

de même qu'il existe des var pour moteurs asynchrone mono (un fabricant US dont j'ai oublié le nom).

Il y a deux inscrits qui en ont acheté. Il y a un fil de discusison dessus. Une boite spécialisée en UK, ayant un site, et vendnat aussi sur ebay.co.uk.

http://www.drivesdirect.co.uk/

240->415 :

http://www.drivesdirect.co.uk/Products/ ... 40_415.htm

C'est très pas bon marché.

Je suis persuadé que le redresseur est un doubleur. Un membre en ayant acheté un a regardé et confirmé la présence de deux condos identiques à proximité du redresseur.

On n'en sait pas plus...

(je sais pas pour vous, mais moi, garantie ou pas, j'aurais démonté et suivi le schéma dès réception... C'est insupportable de ne pas savoir comment ça marche)
 
T

thibowa

Apprenti
Bonjour j.f. et Calamentran,

je connais ce site, mais seulement MONO 250 vers TRI 400. Mais je recherchais éventuellement un TRI250 vers TRI400 dans l'espoir de diminuer l'ampérage de la ligne et ne pas devoir utiliser de transfo. Autrement, je comptais placer le transfo triphasé entre le 250V et un variateur en 400V pour justement ne pas avoir de problème pertes magnétiques.

Merci
Thierry
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Désolé pour la confusion, effectivement ta question concernait un VV tri/tri.

A partir du triphasé 230 V, tu as effectivement 2 solutions :
--> avec un VV 400/400, le transfo en amont du variateur
--> avec un VV 230/230, le transfo en aval du variateur

A la fréquence nominale de 50 Hz, les rendements des transfos seront équivalents dans les 2 cas. Mais comme je l'ai déjà précisé, les transformateurs n'aiment pas descendre trop en fréquence.

--> A mon sens, pour éliminer ce problème, le transfo en amont du VV reste la meilleure solution (car il fonctionnera toujours sous 50 Hz donc au mieux de son rendement).
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas sur qu'un transfo puisse fonctionner correctement en aval du variateur, ce qui de plus n'est aps trecommandé pour ce dernier. Par contre en amont du variateur ça devrait poser moins de problèmes.

Les formes d'ondes générées par la variateur sont prévues pour être acceptées par un moteur, pas par un transfo. De plus tu vas saturer le transfo aux fréquences basses (saturation du matérieu magnétique), aux fréquences hautes ça pose moins de problèmes.

Jean-Louis
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Loulou31 a écrit : .../...Je ne suis pas sûr qu'un transfo puisse fonctionner correctement en aval du variateur, ce qui de plus n'est pas trecommandé pour ce dernier. Par contre en amont du variateur ça devrait poser moins de problèmes.

Je suis d'accord avec toi, c'est ce que j'ai préconisé aussi.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 629
pins
K
Réponses
18
Affichages
6 219
kikivalsky
K
F
Réponses
17
Affichages
3 243
FB29
Haut