Variateur tri 230 V

  • Auteur de la discussion ALSABRICOL
  • Date de début
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai dans mon stock un variateur Schneider de 4 kW qui était destiné à mon tour. Sauf que je viens de me rendre compte qu'il est en tri 230 V. C'est bien la première fois que j'en vois un. J'ai du tri 400 V.
A part mettre un transfo 400/230 v tri y aurait-il une autre solution pour pouvoir l'utiliser ?

IMG_4209.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
faire un moteur pilote pour avoir du 220 tri et alimenter un moteur en triangle 220.
le tout est d'avoir un abonnement EDF qui supporte les 4kW sur une phase.
ou l'échanger contre un 400 avec nos amis Belges.
A+Bernard
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour tes propositions.
J'envisage de faire une rénovation du tour et je veux en profiter pour refaire le circuit électrique et comme j'avais ce variateur je pensais l'utilisé.
Pour la puissance de l'abonnement il n'y a pas de problème, le moteur fait que 2,2 kW et mes travaux de tournage sont loin de demander cette puissance.
A propos du moteur, j'ai un gros doute. Le tour et alimenté en tri 400 V, le moteur à 2 vitesses et sur les 2 plaques que j'ai pu prendre en photo il est mentionné 220 V couplage Y. Les couplages ont du être modifiés pour supporter 400 V. Donc il faudrait que la modif soit réversible pour utiliser mon variateur.
Mettre un moteur pilote juste pour bénéficier de la variation de vitesse sur le tour me ferait trop de travaux.
Il faut que je sorte le moteur pour accéder à sa plaque à bornes pour voir exactement les couplages.

A+
juin 2010 (5).JPG


juin 2010 (17).JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Ce variateur étant assez vieux et particulier, je pense qu'il serait plus judicieux de l'échanger contre un plus standard directement en 400v.
Ca te fera moins de travail, une installation électrique plus simple et en moins le risque de te retrouver au final avec un variateur défectueux.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
C'est sûr que s'il faut aussi modifier le moteur cela devient plus embêtant, pour avoir fait déjà fait un pilote de 3kw je pensais à un truc assez simple.
 
L

Lapile01

Nouveau
Salut Alsabricol,
Visiblement, ton moteur à été rebobiné en 400 tri. Malheureusement, les 2 vitesses, 2 bobinages, sont rarement coupables.
Pour le var, selon moi, laisses tomber le 230 tri et cherches un 400 tri en entrée sur eb.y. ce sera plus simple et bien moins coûteux qu'rebobinage en sens inverse.
Bon copeaux
Xav
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Salut Alsabricol,
Visiblement, ton moteur à été rebobiné en 400 tri. Malheureusement, les 2 vitesses, 2 bobinages, sont rarement coupables.
Pour le var, selon moi, laisses tomber le 230 tri et cherches un 400 tri en entrée sur eb.y. ce sera plus simple et bien moins coûteux qu'rebobinage en sens inverse.
Bon copeaux
Xav

Bonsoir,

Ce qui est sur c'est que le moteur est actuellement alimenté en tri 400 V. As t-il été rebobiné ? J'aurais peut être la réponse quand il sera sorti du bâti.
Mais de toute façon je vais chercher un autre variateur pour le tour.
Je dois avoir un transfo tri 400/230 V que je vais utilisé pour vérifier si le variateur fonctionne. Si l'essai est positif je peux le proposer en échange. Si j'ai bien compris nos amis Belges ont du tri 230 V. Es ce qu'en France l'ancien réseau B1 3 x 230 V a entièrement disparu ? Il pourrait être utilisé dans un atelier qui est resté en tri 230 V, alimenté par son propre transfo.

Bon dimanche à tous
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Pour savoir si il a été rebobiné c'est très simple il suffit de me faire voir la plaque à bornes du moteur pour pouvoir visionner la sorties des fils : d'origine ou non.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,
Pour savoir si il a été rebobiné c'est très simple il suffit de me faire voir la plaque à bornes du moteur pour pouvoir visionner la sorties des fils : d'origine ou non.

Bonsoir Labobine,

Je ne manquerai pas de faire des photos dès que possible pour te les soumettre pour avis. Merci pour ta proposition

A+
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 785
FB29
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
Haut