Variateur très simple pour un nul

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Je souscris complètement à ce qu'à dit CNCSERV.
1° Avec 2 à 3Kw, on usine sans soucis.
2° Pas de comparaison entre un mono et un triphasé. Sur mon tour, j'avais un moteur mono.
Le démarrage créé un appel de courant élevé, le changement de sens doit se faire moteur pratiquement arrêté car sinon il repart dans le même sens. En effet si le contact centrifuge qui coupe le condensateur ne s'est pas recollé, le moteur ne voit pas le changement de sens.
Pour moi le moteur mono n'est pas la bonne solution.

Avec le variateur pas de surcharge au démarrage. En effet le variateur fait monter la fréquence de 0 à 50Hz (par exemple) en un temps que l'on programme c'est tout en douceur.
Idem pour le changement de sens. Quand on inverse le sens à pleine vitesse, le variateur fait baisser la fréquence jusqu'à 0, inverse 2 phases et fait remonter la fréquence. Là aussi c'est tout en douceur.
Perso j'ai 2 Schneider Altivar ATV de 1,5Kw..
Vu que le moteur fait 5,5Kw, il est possible d'acquérir un variateur plus faible de 3Kw voir moins. C'est au paramétrage d'en tenir compte. Il faut se faire confirmer ces éléments par Schneider.
Franchement le câblage de reprise n'est pas bien compliqué, pas plus que de commander un mono.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir,

J'en remets une couche en plus de CNCSERV et Papy54. Bien que je n'airais peut-être pas jusqu’à descendre à 3kw.
J'ai récemment fait tourner deux moteurs de 5hp ( sur var ) ( je ne leur demandais pas leur pleine puissance mécanique nominale en même temps hein ! ) + un compresseur mono 3hp, sur un disjoncteur EDF calibré à 6kw ! Et il va sans dire que là ou ça devait être le plus short niveau conso, c'est quand le compresseur mono démarrait. Baisse de tension très visible sur les éclairages de chantier, contrairement aux deux moteurs sur var, ou ça se passait beaucoup mieux !
Et quand on entends dire que ce n'est pas fiable, que c'est fragile, que ca ne marche pas, ou autre, je rappelle que les vars sont tout de même avant tout des composants industriels, et que dans le domaine indus actuel, la plupart des moteurs ont un var au cul ! du moteur de quelques centaines de watts a plusieurs centaines de KW ! ( sauf peut être hors vars chinois "grand public" à pas cher, mais qui fonctionnent très honorablement pour le prix pour ceux que j'ai eu l'occasion de tester. )
Si ca ne fonctionnait pas, ca se saurait depuis un certain temps je pense :roll:

Bonne soirée,
Rom
 
F

fred16

Compagnon
J

jekaspa

Compagnon
Bon, vous m'avez convaincu, va falloir que je me penche sur le câblage d'un var, notamment au niveau des sécurités que je veux mettre (capot, A.U., pédale frein)

J'ai vu ça :
http://www.variateur-frequence.fr/v...r-de-frequence-atv12hu40m3-3606480071201.html

Ou ca :
http://www.inorea.com/variateurs-mono-tri,fr,4,VFR-091-M2.cfm#VFR-091M2-04K0

Quasiment moitié prix mais fait en chine. A même temps, pour le ATV, le lieux de production n'est pas précisé.
Ce modèles conviendraient ?
Bonjour
Pour un prix inferieur tu peux trouver sur EBay en Allemagne un variateur 4kws pour 159 euro port compris
tape 271961547293 dans la recherche Ebay
J'ai le même type de variateur sur ma fraiseuse et mon tour et je n'ai jamais eu de problèmes
Cdlt F.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir,

Attention tout de même, on fait un certain grand écart entre les trois produits ici. Pour l'ATV, pas précisé d'où ça vient, mais c'est clairement du produit orienté pro. qualité, service, manuel et instructions de qualité, mais prix aussi. on a rien sans rien.
Le deuxième, c'est on pourrait dire un intermédiaire de bonne qualité. La prog est je trouve un peu fastidieuse, le manuel pas top, les borniers moins sérieux que l'atv.
Le troisième, c'est clairement du chinois, très chinois. Manuel -> "Blague", borniers de mauvaise qualité, apparence générale et des cartes "passable", certains composants ( redresseurs et capas notemment ) font un peu flipper...

A quelques variantes près, j'ai les trois, les trois me satisfont pour l'usage auxquels je les destines, certaines de mes applications n'auraient aucun intérêt à recevoir du schneider, par contre par ex sur une machine dont j'aurais l'usage tous les jours, ou pour un usage sur lequel une défaillance du var me mettrais dedans je ne monterais clairement jamais un var chinois comme celui-là.

Bonne soirée,
Rom
 
P

Papy54

Compagnon
L' ATV12hu40m3 est typiquement le bon produit pour une machine outil sujette à de nombreux démarrages changement de sens, vitesse lente etc.. la doc est en Français ce n'est pas une traduction incompréhensible.
J'ai cette expérience là.
Pour ce qui est de l'achat, il faut aussi chercher en occase ou sur le coin-coin (variateur Schneider) avec les précautions d'usage requises.
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Merci pour vos conseils. Après avoir bien réfléchi et comparé les prix et caractéristiques, j'étais sur le point de commander un ATV12 en 4Kw, quand en regardant la doc de près, j'ai cru voir un problème.

En effet, en page 11 du manuel, sont inscrites les différentes tension d'alim en fonction des modèles, or le ATV12HU40 (4Kw donc) n'est présent que dans le tableau "alimentation triphasée".
Cela signifie-t-il juste que la sortie (ce que le var alimente) est en tri ou que le var doit être alimenté en tri exclusivement ? car si c'est ça, je l'ai dans l'os.


Voir la pièce jointe notice ATV12 P11.pdf

Extrait de la notice, P11
 
J

jekaspa

Compagnon
Merci pour vos conseils. Après avoir bien réfléchi et comparé les prix et caractéristiques, j'étais sur le point de commander un ATV12 en 4Kw, quand en regardant la doc de près, j'ai cru voir un problème.

En effet, en page 11 du manuel, sont inscrites les différentes tension d'alim en fonction des modèles, or le ATV12HU40 (4Kw donc) n'est présent que dans le tableau "alimentation triphasée".
Cela signifie-t-il juste que la sortie (ce que le var alimente) est en tri ou que le var doit être alimenté en tri exclusivement ? car si c'est ça, je l'ai dans l'os.


Voir la pièce jointe 282900 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Extrait de la notice, P11
Bonjour ,
Bien vue le 4Kws en question est bien prévue pour une alimentation Tri en 220V
par contre la référence que j'ai cité dans des posts précédant est bien en entrée 220V mono sortie 220V tri 4Kws
Cdlt
 
P

philo1914

Apprenti
bonjour a titre d'info j'ai un tour de 7 cv , sur les conseils de Mr Labobine je l'ai cablé en 220 tri puis acheté un variateur en 220 mono en entrée et 220 tri en sorti ça marche du tonner ; quand j'ai acheté le variateur j'ai demandé la commande déportée ; marche arrêt / sens de rotation / puis le potentiomètre pour faire varier la fréquence . voila ;;;;;;;

cordialement

philo1914
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour
Le variateur ATV12 de 4Kw fonctionne aussi bien sur une alimentation 220V Monophasée que Triphasée.
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour
Le variateur ATV12 de 4Kw fonctionne aussi bien sur une alimentation 220V Monophasée que Triphasée.
Avez vous une doc avec le branchement en mono 220V en entrée ?
Sur le pdf de l'ATV12 4Kws il n'y a seulement que l'entrée L1/L2/L3
 
P

Papy54

Compagnon
J'avais vérifié ce point avant de répondre.
C'est confirmé ici
Faut poser la question quand même
Il faut comprendre qu'un variateur de fréquence transforme la tension d'entrée en continu au travers d'un pont redresseur et de grosses capacités. Ensuite ce continu est traité par une électronique qui sort le triphasé à fréquence variable.
Le pont triphasé de ce variateur doit être dimensionné pour supporter toute la puissance alors qu'il n'a qu'une phases à l'entrée.
On peut télécharger le manuel ici
C'est moins évident de l'affirmer à partir de cette doc.

Capture d’écran 2016-05-18 à 19.31.39.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
T

tscheep

Ouvrier
Pour l'alimentation en 220V Monophasé on raccorde 2 des 3 bornes, peut importe lesquelles et on desactive la fonction perte de phase réseau dans le menu de gestion des défauts.
 
J

jekaspa

Compagnon
J'avais vérifié ce point avant de répondre.
C'est confirmé ici
Faut poser la question quand même
Il faut comprendre qu'un variateur de fréquence transforme la tension d'entrée en continu au travers d'un pont redresseur et de grosses capacités. Ensuite ce continu est traité par une électronique qui sort le triphasé à fréquence variable.
Le pont triphasé de ce variateur doit être dimensionné pour supporter toute la puissance alors qu'il n'a qu'une phases à l'entrée.
On peut télécharger le manuel ici
C'est moins évident de l'affirmer à partir de cette doc.

Voir la pièce jointe 282918 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Ok pour la doc ,mais si le fabricant ne propose pas cette solution ?
le mieux est de poser la question au fabricant pour confirmer qu'il peut tourner en mono 220v en désactivant manque une phase
au lieu du tri 220V qui n'existe plus en France ,
Cdlt
 
T

tscheep

Ouvrier
C'est marqué dans la notice de ATV12 page 94:

IPL Perte phase réseau Selon calibre
variateur
nO
YES
Ce paramètre est accessible dans ce menu pour les variateurs triphasés uniquement.
v Défaut ignoré. À utiliser lorsque le variateur a une alimentation monophasée.
v Défaut en arrêt roue libre.
Si une phase disparaît, le variateur passe en mode défaut Perte phase réseauIPL mais si 2 ou 3
phases disparaissent, le variateur continue de fonctionner jusqu'à ce qu'il déclenche un défaut "sous
tension".

Pour info le 220V triphasé existe encore dans de nombreuses usine en France et schneider ne se contente pas que du marché français.
 
J

jekaspa

Compagnon
Pour info le 220V triphasé existe encore dans de nombreuses usine en France et schneider ne se contente pas que du marché français.
Bon j'ignorai que le Tri 220V était encore distribué en France sauf cas particulier d'entreprises ayant leur propre poste de transformation
Sur le variateur le passage de triphasé en biphasé entraine t'il une perte de puissance ?
Cdlt
 
T

tscheep

Ouvrier
Parce-que les variateurs sont conçus pour être utilisé dans l'industrie et le tertiaire et que ses utilisateurs passé 2.2kw ont forcément le triphasé donc installe des variateurs triphasés pour limiter les courants de ligne et éviter les déséquilibres de phase.
 
J

jekaspa

Compagnon
Parce-que les variateurs sont conçus pour être utilisé dans l'industrie et le tertiaire et que ses utilisateurs passé 2.2kw ont forcément le triphasé donc installe des variateurs triphasés pour limiter les courants de ligne et éviter les déséquilibres de phase.

d'accord pour les courants de lignes mais quel intérêt de refaire du triphasé 220V avec du triphasé 220V a moins d'utiliser bien sur toutes les possibilités qu'offrent les variateurs
 
T

tscheep

Ouvrier
Parce que le but principal d'un variateur de fréquence est de faire varier la vitesse d'un moteur.
L'utilisation qu'en fait un particulier pour alimenter une machine outils dans son garage n'est qu'un marché de niche et s'il n'y avait que les particuliers qui achetaient des variateurs les fabricants n'en fabriqueraient même pas.
 
J

jekaspa

Compagnon
Parce que le but principal d'un variateur de fréquence est de faire varier la vitesse d'un moteur.
L'utilisation qu'en fait un particulier pour alimenter une machine outils dans son garage n'est qu'un marché de niche et s'il n'y avait que les particuliers qui achetaient des variateurs les fabricants n'en fabriqueraient même pas.
Ok merci pour toutes ces précisions et cette discussion intéressante
Cdlt F.
 
O

osiver

Compagnon
Parce que le but principal d'un variateur de fréquence est de faire varier la vitesse d'un moteur.
Et j'ajouterais qu'en dehors de régler la vitesse les variateurs permettent un démarrage (et un arrêt) en souplesse ce qui est favorable à la mécanique et au réseau électrique. Sans parler des nombreuses autres fonctions comme l'asservissement, les sécurités machines et la protection des moteurs :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

on est là en plein monde de magie ; et il y a des magiciens pour l'affirmer ; mais chacun sait que l'électricité ( ou l'électronique ) et la magie , ça fait bien 2 !
Alors ou bien le constructeur a fabriqué un appareil mono TAILLE POUR la puissance annoncée de sortie ( et il aura ajouté la troisième entrée " pour le confort " ) ou bien c'est un appareil entrée triphasée normalisé à la puissance annoncée ;
et ces 2 hypothèses sont différentes ..... ; ce n'est pas notifié CLAIREMENT dans les notices ; donc je me méfierais....
il est certain que si vous comptez sur la puissance annoncée seulement alimenté en mono , il vous sera assez compliqué de le prouver en vous servant de la machine : vous aurez des "dépassements" et reprendrez vos passes plus doucement , voilà tout;
mais la magie .......... NON !
A+++++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Alors ou bien le constructeur a fabriqué un appareil mono TAILLE POUR la puissance annoncée de sortie ( et il aura ajouté la troisième entrée " pour le confort " ) ou bien c'est un appareil entrée triphasée normalisé à la puissance annoncée ;
et ces 2 hypothèses sont différentes ..... ; ce n'est pas notifié CLAIREMENT dans les notices ; donc je me méfierais....
Ce n'est pas de la magie. La plupart des chinoiseries indiquent clairement l'usage indifférent en entrée mono ou tri. Ce qui s'explique par la structure de l'entrée du variateur = redresseur triphasé largement dimensionné qui n'est qu'un pont mono auquel on ajoute deux diodes.
Dans le cas des ATV tri, il est prévu une alarme perte de phase en entrée mais celle-ci est désactivable. Ce qui montre que cette alarme ne protège pas le variateur mais plutôt le circuit l'alimentant (courant, déséquilibre).
Pas de magie ici non plus :wink:
 
V

vres

Compagnon
Il n'y a pas de magie,les variateurs prévu pour être alimenter en mono ou triphasé sont trés nombreux.
La différence en triphasé c'est que le courant est réparti sur trois phases au lieu de deux, et que que l'on a un peu moins d'ondulation sur la tension redressée.
La puissance de sortie est exactement la même.
On ne peut pas recréer une tension alternative avec une autre tension alternative, il faut repasser par du courant continu, ça déjà été souligné.
 
F

fred16

Compagnon
Super, je ne pensais pas recevoir autant d'infos.
Niveau puissance, vous pensez qu'un ATV qui sort 4Kw quand il est alimenté en tri sortira moins de 4Kw si on l'alimente en mono ?

Parce que j'ai regardé plusieurs notices de var chinois. A chaque fois il est indiqué que le var doit avoir une puissance égale ou supérieure au moteur alimenté, alors que sur la notice du ATV, il disent qu'on peut brancher un moteur plus puissant que le var.

D'ailleurs les var chinois de 4Kw que j'ai vu annoncent 16A alors que l'ATV en annonce 20.

Donc je me demande si il s'agit juste d'un dimensionnement plus généreux ou si le fait des les alimenter en mono dégrade le fonctionnement de l'un et pas de l'autre.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

fred , j'ai dit ce que j'en pense ; maintenant , je ne suis pas dans les bureaux d'études de ces entreprises , et faire le tri entre le vrai et le faux n'est pas aisé si le constructeur lui-même ne le dit pas clairement ; il laisse entendre que c'est égal.....à demi-mot !
le tout est qu'il sera difficile de s'apercevoir d'un manque de jus de façon nette
ce que tu relèves entre 16 et 20 ampères fait reluire les ambigüités sur la chose ; les var ne sont pas tous égaux !!!!!
A++++
GUY34
 
J

jekaspa

Compagnon
Donc je me demande si il s'agit juste d'un dimensionnement plus généreux ou si le fait des les alimenter en mono dégrade le fonctionnement de l'un et pas de l'autre.
Pour en avoir expérimenté un peu de toutes les marques européennes et asiatiques
si on dépasse la puissance max ils se mettent en sécurité
Mais pourquoi s'embêté ? en tant que particulier si on a un secteur mono on prend un variateur entrée mono
Si on a du tri on prend une entrée tri
Cdlt
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 085
christian pavese
C
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 079
zeppelin54
zeppelin54
Haut