Projet Variateur sur Tour de valliere h130c

  • Auteur de la discussion Luc32
  • Date de début
L

Luc32

Nouveau
Bonjour. Je crée ce topic car je n’ai aucune protection électrique à part un disjoncteur drt. Le moteur est un novacem (photo) en triphasé. J’aimerai pouvoir bien sur régler la vitesse,mais aussi l’arrêter rapidement en cas d’urgence. Que me conseillez de faire et quel équipement électrique installé. Merci pour vos conseils
F980BE08-088C-4FCF-AC58-9C71F6694679.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
J'utiliserai l'enroulement grande vitesse et un variateur 3kW. par exemple:
ce n'est pas pertinent ; les vitesses moteur sont en rapport 4 ; et tu n'auras jamais ce que fournit la petite vitesse avec la diminution au var ; le mieux est comme j'ai fait sur le mien : brancher le var sur l'amont du commutateur et s'en servir à VIDE DE CHARGE pour changer de vitesse ; et ça fonctionne impeccable depuis des années
A++++
 
L

Luc32

Nouveau
ok Guy, ce qui m'intéresse le plus, c'est d'avoir un arrêt rapide quand je veux prendre des côtes et d'avoir un arret style coup de poing, car quand ça déraille, bonjour les dégâts, plus les risques d'accidents. Ou alors un frein, est ce que ce moteur peut s'arreter en inversant le sens de rotation, je sais que cela existe, mais peut être sur des moteurs plus récents ?
 
G

guy34

Compagnon
re ,
le moteur que j'ai est un Drouard , mais c'est pareil ; le frein issu du var ( injection de courant continu ) est vraiment efficace sans se prendre le chou ;
A+++
 
L

Luc32

Nouveau
Si je comprend bien. Tu coupes le moteur aux commandes d’origines et tu ralentis pour freiner sur le roue libre avec le vario . Il me faudrait quoi comme vario et tu le branche comment (électricité bt ou auto, pas de soucis) mais là je suis pas au top, mais je m’applique.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
et tu ralentis
ce n'est pas une commande en supplément ; elle est automatique à chaque fois si elle est configurée comme telle dans le var ; et sa valeur de frein est aussi à déterminer ; la seule retenue , c'est que la chaleur ( succinte mais pas nulle ) est à considerer si les arrêts sont nombreux , conséquents , et rapprochés .... ; dans mon cas aucun souci
A++++
 
L

Luc32

Nouveau
je crois avoir compris. par contre pour le branchement il faut qu'il soit monté avant le moteur. C'est le vario qui déclenche le démarrage. comment fait on pour l'arrêt ou pour inverser le sens? c'est le vario qui gère aussi ?
 
L

Luc32

Nouveau
Ok, je me lance, par contre une idée sur le vario à choisir ? Merci Guy.
 
G

guy34

Compagnon
re ,
je ne suis pas le plus affuté sur les marques , loin de là ..... perso , j'en ai eu 4 à m'occuper :
un Siemmens imbuvable à configurer
un Movitrac bien plus convivial
un Digidrive assez clair , mais j'ai pas eu besoin de fouiller dedans
un Danfoss qui lui est sur le tour , et qui parait-il est la Rolls de ces engins
ils sont tous en entrée tri 400 et sans soucis à manipuler ; tous en occasion
je n'ai pas eu de chinois pour comparer
A++++
 
L

Luc32

Nouveau
Re, sur les forum tout le monde y va de son discours mais je m’y perd. Peut tu me donner des données techniques (puissances, résistances etc) vu que tu connais mon moteur et me dire quels sont les éléments que doit avoir le vario. Le prix m’importe peu mais, je ne veux pas me tromper sur le produit . Merci d’avance Guy et bonne soirée
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je redis ne pas être tout seul sur ce sujet ; un var de 4 kw sera largement suffisant ;
un SEW ( movitrac ) , un Leroy Sommer ( digidrive ) ou un Danfoss , et c'est dans la poche ;
attend d'autres suggestions .....
au fait , il te faut un modèle qui sort du tri 220 , avec une alim en mono
A++++
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour,
Si ça peut t'aider, moi aussi j'ai un De Vallière H130C avec un moteur qui ressemble au tien ( Novacem 2.2kw - 2 vitesses électriques). Ne me demande pas si c'est un branchement Dalhander, je suis une bille en électricité. La personne qui me la vendu avait monté dessus un variateur de fréquence acheté ici : https://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono220vtri220v-fr050-c2x33605108

Quand je l'ai pris, tout fonctionnait mais le câblage était un peu en vrac. J'ai donc placé le V.Fr. dans le caisson partie droite du tour a l'abri des copeaux . Pour y voir plus clair, j'ai viré tous les fils d'origine que l'ancien propriétaire avait laissé. Le V.Fr. était était installé avec une commande à distance ( moi je dis déportée plutôt ) qui permet de manœuvrer le tour sans utiliser les boutons de commande situés sur le tableau du V.Fr.
Le V.Fr. est branché sur le réseau 220 mono par une simple prise électrique 2+T 16 Amp.( Genre frigo ) . En sortie du V.Fr. un câble 3 fils rejoint le bouton de changement vitesse ( celui d'origine ) que j'ai aussi mis ailleurs sur un tableau de commande à ma portée. Depuis ce bouton de commande (rotatif) sortent 2 câbles qui rentrent dans le moteur . J'imagine que c'est l'un pour la PV1 et l'autre pour GV2.

J'ai ensuite installé mes boutons de la commande déportée sur un tableau plus accessible pour moi. Là, c'est un peu plus compliqué car il faut un câble multibrin vendu au mètre chez Technic-achat ( j'ai pris un 15 brins mais ils ne servent pas tous ) pour rejoindre les boutons déportés que j'ai installé sur mon nouveau tableau, et le bornier de branchement du V.Fr.

Sur mon nouveau tableau j'ai donc :

1 coupe circuit général
1 arrêt coup de point pour l'arrêt d'urgence
1 "interrupteur" rotatif ( d'origine ) pour passer V1 / V2 ( moteur à l'arrêt mais Vfr. en fonction)
1 Bouton inverseur du sens de rotation ( Av - 0 - Ar)
1 Potentiomètre pour régler la vitesse ( la fréquence plutôt )
1 Bouton poussoir ON
1 Bouton poussoir OFF

Avec ce montage, je fais fonctionner mon De Vallière sur du 220 mono en combinant les vitesses mécaniques de la boite et les fonctions du V.Fr. dans une plage entre 34 et 2000 Tr/Mn . Je peux choisir les vitesses pratiquement au tour près .( Ca n'a pas un gros intérêt sauf pour tronçonner ou fileter).

J'espère que mes commentaires ne t'embrouilleront pas trop. Comme je t'ai dit je suis une bille en électricité ( a part brancher une ampoule ) et le truc que j'ai fait fonctionne super bien pour mon utilisation.

@+
 
Haut