variateur sur perceuse

  • Auteur de la discussion remyyy
  • Date de début
R

remyyy

Nouveau
Bonjour,
Je me suis fais offert une perceuse récemment Makita HP164K1X.
J'ai néanmoins un soucis pour une utilisation sur colonne car la vitesse de rotation est bien trop rapide (en position gâchette bloquée). Je voulais mettre un variateur d'aspirateur pour pouvoir moduler la vitesse de rotation mais en lisant un peu la doc technique, il est di que cette perceuse est munie d'un variateur électronique (au niveau de la gâchette). Puis-je quand même utilisé cette solution sans abimé l'électronique de la perceuse? où faut-il trouver un autre moyen? (genre un variateur électronique à insérer entre la gâchette et le variateur déjà installé)

Merci

Cordialement

Rémyyy
 
M

moissan

Compagnon
en general sur les perceuse avec variateur dans la gachette il y a une molette de reglage , et quand on bloque la gachette on se retrouve avec la vitesse reglé par la molette

le probleme est que ce genre de variateur ne fait pas une vitesse precise : c'est plutot une reduction de puissance , et il faut faire soit même la regulation de vitesse ne appuyant plus ou moins fort

solution possible : modifier completement le cablage de la perceuse : sortir 4 fils du moteur : 2 fil pour le rotor ( charbon) et 2 fil pour le stator

le moteur de perceuse est un moteur universel : rotor et stator en serie : ce principe donne une tré mauvaise stabilité de vitesse : s'embale a vide et ralentis en charge

il est possible d'utiliser ce type de moteur avec alimentation separé des 2 bobinage pour avoir la stabilité de vitesse d'un moteur a exitation indepandante

c'est difficile a faire en alternatif : donc passer en courant continu : mettre dans le stator 12 ou 24V et dans le rotor la tension que l'on veut pour faire la bonne vitesse

la tension variable pour regler la vitesse peut etre faite par un variac ( autotransformateur variable ) et un pont de diode

en courant continu le rendement du moteur universel est meilleur qu'en alternatif : la puissance dans le bobinage d'exitation devient plus faible , d'ou la tension reduite qu'il faut lui donner

la tension d'exitation a donner au stator est a mettre au point : plus forte pour les basse vitesse , ou plus faible pour les grande vitesse , pour chercher le meilleur rendement du moteur
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
7 012
Macfun
Macfun
sébastien62
Réponses
2
Affichages
2 048
sébastien62
sébastien62
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
M
Réponses
51
Affichages
5 987
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
lepierre
Réponses
35
Affichages
5 834
rabotnuc
R
Haut