Variateur sur perceuse précis ?

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
Salut,
J'ai vu sur un post qu'une perceuse Precis était équipée d'un variateur Altivar18.
Ma perceuse précis est d'origine avec un moteur tri dont voici la plaque :

[div=none]
Moteur_perceuse_pr_cis_2.jpg
[/div]

Et j'ai récupéré un boitier complet avec variateur identique et toutes les commandes pour l'utiliser en façade :
[div=none]
WP_20160605_019.jpg
[/div]

[div=none]
WP_20160605_018.jpg
[/div]

[div=none]
WP_20160605_015.jpg
[/div]

Ma question : est-ce que ce variateur peut être utilisé avec mon moteur de la perceuse précis ?

Merci de votre aide ...
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Non pour deux raisons :
- ton moteur ne tourne que sous 380v triphasé (cf sa plaque), et ce variateur ne délivre que du 220v triphasé.
- ton moteur a une puissance maximale de 0,65kw, or ce variateur a une puissance de 0,37kw.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir , +1 avec @Famille40
Je me permets de poser cette question :
À quoi correspondent les deux puissances 0,15 et 0,65 kW, les intensités 1,8 et 1A ainsi que les 2 vitesses? Moteur à 2 vitesses?
C'est pour dormir moins con ce soir...:wink:
Merci d'avance
Cdt
 
U

Ubert

Compagnon
Apparemment oui, moteur à deux vitesses.
Mais de toute façon incompatible avec un fonctionnement en 220v
 
S

sébastien62

Compagnon
OK merci ! :lol:
Pour @jlchaps, reste à changer le moteur si tu possèdes le monophasé (220V) au quel cas celui ci pourrait avoir une puissance rapprochant de celle du moteur actuel avec ton variateur légèrement faible (un variateur mono/tri en 0,75kw se trouve sur lbc etc) à moins que 0,37kw suffisent sur ta perceuse pour garder ton variateur:???: ou prendre un variateur ou pas si tu possèdes le triphasé (380V) et ta perceuse reste telle quelle.
Cdt
 
J

jlchaps

Compagnon
Oui la perceuse fonctionne a deux vitesses. Sinon je suis en triphasé chez moi. J'aimerais bien la faire fonctionner avec un variateur pour éviter le changement de position de courroie.
J'ai aussi récupéré 2 autres variateurs. Je mettrai leur caractéristique demain.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir, tu as donc le 380v triphasé, il te faut donc un variateur en 380v triphasé, avec une puissance minimale de 0,65kw. tu trouveras surement un 0,75kw.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
A

abeille francis

Apprenti
bonjour jean philippe
il y a un petit moment que je n'ai plus de vos nouvelles
cordialement
 
J

jlchaps

Compagnon
Voici encore un variateur que j'ai récupéré avec sa commande à distance (en fait 2 ensembles complets avec même le petit bouton rotatif pour régler la vitesse) ...

[div=none][div=none]
WP_20160605_005.jpg
[/div][/div]

[div=none][div=none]
WP_20160605_006.jpg
[/div][/div]

[div=none][div=none]
WP_20160605_008.jpg
[/div][/div]

Au vue des premières réponses, je pense que je suis encore chocolat !

Par contre, est-ce que ça irait sur un moteur 220V genre moteur de tour à bois ?
 
J

jlchaps

Compagnon
Encore une question à la con ... pour le premier variateur, j'ai une scie à ruban genre ULTRA type RV1 dont voici la plaque moteur ... je pense que si je mets mon moteur en triangle, ça marcherait ? Non ?

DSC05025.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir, comme tu dis tu es encore chocolat ! Pas mal tes récupérations de variateurs!
Essaye de récupérer un variateur tri 380V ou vends ceux ci afin de le financer...
Par contre, est-ce que ça irait sur un moteur 220V genre moteur de tour à bois ?

Ça pourrait aller si celui-ci est couplable en triphasé 220V, malgré que ce variateur est en entrée triphasé 220V ... peut-être moyen d'alimenter seulement 2 bornes (attendons d'autres reponses) mais autant utiliser le triphasé 380V (moteur couplable en étoile tri 380V peut être ) vu que tu le possèdes..pour ta perceuse , ça ira.
PS: couplable n'est peut-être pas français mais bon on se comprend...
Cdt
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Pour ton moteur de scie, pas de problème pour l'alimenter en couplage triangle. Ton premier variateur est un peu faiblard. Tout comme mon dernier post, attendons la réponse pour la possibilité d' alimenter ton variateur de 1,5Kw avec du monophasé.
 
J

jlchaps

Compagnon
J'ai aussi un tour à bois avec un moteur monophasé simple ... je ne sais pas si un variateur peut aller dessus !
 
S

sébastien62

Compagnon
Ou échange contre un variateur 380 V sur ce forul
 
J

jlchaps

Compagnon
Ou échange contre un variateur 380 V sur ce forul
Pas con ça ... qui serait OK pour ça ?
Le premier est complet dans son boitier ... y'a plus qu'à brancher l'entrée 220V et la sortie 3 fils + terre.
Les 2 autres sont sans boitier mais avec commande à distance et bouton variateur.
 
J

jlchaps

Compagnon
Voici les données sur mon tour à bois :

WP_20160607_003.jpg


C'est un moteur avec condensateur :

WP_20160607_004.jpg


Est-ce que le genre de variateur que j'ai peut aller sur ce type de moteur ?
Je trouve tout ça d'un compliqué ! C'est un métier !
Merci encore de vos conseils et de votre patience !
 
S

sébastien62

Compagnon
Pas con ça ... qui serait OK pour ça ?
Le premier est complet dans son boitier ... y'a plus qu'à brancher l'entrée 220V et la sortie 3 fils + terre.
Les 2 autres sont sans boitier mais avec commande à distance et bouton variateur.
Re.
Poste une annonce échange.
Peut être que quelqu'un a récupéré un variateur tri tri 380V et qu'il ne peut rien faire avec puisqu'il possède le monophasé et ton variateur pourra le satisfaire...
Ce n'est pas mon cas désolé.

Pour ton tour, de nombreux posts parlent de la variation de vitesse d'un moteur monophasé mais le peu que j'ai lu parle d'impossibilité....je n'ai pas parcouru tous les posts donc ne peux l'affirmer.

Par contre, pourquoi monter un variateur si ton tour possède une bonne plage de vitesse d'après la photo en dessous du diamètre 250mm max? Je me trompe?

Cdt
 
J

jlchaps

Compagnon
C'était juste comme ça... Il est vrai qu'il y a déjà un variateur mécanique à courroie. Mais bon le moteur manque de couple pour les pièces à gros diamètre. Faudra peut-être que je mette un moteur en tri 220 v avec variateur.
 
S

sébastien62

Compagnon
Re.
Ok.a voir si la mécanique suit si tu change le moteur, pourquoi pas.
Bonne soirée, jmen vais faire dodo...
 
J

jlchaps

Compagnon
Salut,
Je viens de récupérer ce variateur en 380V.
Je pense que ce coup ci, ça devrait aller ... Vous auriez des conseils pour l'utilisation sur ma perceuse Précis ?

WP_20160617_003.jpg
WP_20160617_004.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Ah oui là tu as prévu assez large lol!
C'est un variateur sympa, fiable et facile à utiliser et paramétrer. Par contre, n'utilises pas les commandes au clavier. C'est plus agréable à utiliser avec un potentiomètre et un 3 boutons (marche avant, marche arrière, arrêt d'urgence).
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci ... faut que je trouve la doc sur Internet ... Je pense qu'il n'y aura pas trop de problème pour çà.
Quelques questions :
La perceuse fonctionne à 2 vitesses ... Je pense que je me connecte à la plus rapide et après je joue avec la variateur. N'est-ce pas ?
Je shunte tous les boutons d'origine de la perceuse ... Direct de la prise au variateur puis au moteur. OK ?
Enfin, vous conseillez quoi comme montage des courroies au dessus de la perceuse histoire d'avoir le meilleur couple ?
Merci de vos conseils ...
 
U

Ubert

Compagnon
De rien, tu trouves la doc FR sur le site de Leroy Somer.
Oui en effet c'est ça, tu connectes le variateur sur le bornier de la vitesse rapide du moteur.
Sans photos de la perceuse, difficile de te donner un avis sur la façon d'intégrer le variateur. A défaut, je suis pour garder les boutons d'origine et les brancher sur le circuit de contrôle du variateur. Tu devras sûrement rajouter et intégrer un bouton d'arrêt d'urgence ainsi que le potentiomètre.
Pour la courroie, vitesse neutre puisque tu la changeras en direct via le variateur.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
J

jlchaps

Compagnon
Bon conseil, je conserverai le bouton marche-arrêt d'origine, d'autant plus qu'il permet aussi d'allumer la lampe. Y'a juste le bouton 2 vitesses qui sera à shunter ...
Et j'ai le potentiomètre à connecteur dessus ...
Voilà la perceuse après rénovation.

DSC00056.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
Belle machine!:wink:
Bon réglages ! Ayant le monophasé sur la mienne, les deux vitesses suffiront( j'ai pas le choix pour ainsi dire)...
À plus
 
S

sébastien62

Compagnon
Re.non un simple moteur monophasé sur une tite perceuse type silex...
Mes les vitesses conviennent pour mes travaux.percage à 18 sans problème.
Séb
IMG_20160522_093150.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Si c'est un "vrai" monophasé, impossible d'y coupler un variateur du style que tu présentes, Seb a raison.
@ bientôt
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
3 231
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 307
wika58
wika58
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
548
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 806
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 380
P
P
Réponses
292
Affichages
4 512
pins
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 497
FB29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 548
rogerboldor
rogerboldor
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 010
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
2
Affichages
2 073
sébastien62
S
Haut