Variateur sur moteur Shaublin 102 bi-vitesse

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonsoir, j'ai un copain qui voudrait que je monte un variateur sur son 102. Le moteur est un bi-vitesse :750-1500 tr minutes, par contre, sur la plaque signalétique il est juste indiqué 380v. est ce que ce type de moteur possède des barrettes pour le passer en tri-220 ou est ce impossible ?
Voici une photo de la plaque moteur :

1.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
c'est un moteur dahlander (la double etoile sous le 3 de la case PH ce n'est pas une erreur de frappe !)
donc pas possible de le passer en 230V 3PH.
 
B

biscotte74

Compagnon
ok, je ne savais pas à quoi correspondait ce symbole.
 
B

biscotte74

Compagnon
Est ce que quelqu'un sait si il existe des moteurs Schaublin 102 en 220-380v ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, il faut que je passe par un variateur, donc tri 220v. Il arrête son activité pro et désire garder son 102, mais chez lui il est en 2240vc et comme il dit, pour tourner 4 pièces/ans, il ne veut pas investir dans un branchement tri.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Ne pas oublier les solutions alternatives d'un variateur 220 mono vers 380 tri, ou un moteur pilote avec transformateur ou auto-transformateur élévateur mono en amont ou triphasé en aval ... pour cette petite puissance ça ne devrait pas poser de problème ...

Et même juste un transformateur ou auto-transformateur élévateur mono suivi de condensateurs de déphasage ... le plus compliqué est de trouver le transfo 220 => 380, les condensateurs se trouvent pour des clopinettes ... j'ai longtemps tourné comme cela avec mon Colchester Bantam Dahlander 380V, donc de même configuration ... avant de rajouter un moteur pilote :-D ... voir le sujet dans ma signature ...

Cordialement,
FB29
 
B

biscotte74

Compagnon
Variateur mono vers 380 tri, vous auriez un lien, je n'en n'ai pas vu sur labay
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, je vais lui téléphoner pour lui demander ce qu'il en pense, car je ne peut pas lui garantir la fiabilité de ce genre de variateur à la marque "exotique"
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonsoir,
Attention au caractéristiques et données techniques de ces variateurs chinois 220V mono vers 380V tri , une annonce de puissance de 1,5 Kw mais en lisant toutes les caractéristiques >: pour moteur de 0,75KW maximum .
Son moteur est donné pour une puissance de 1cv, donc il irait parfaitement
 
A

Ambiorix

Compagnon
Son moteur est donné pour une puissance de 1cv, donc il irait parfaitement
Ici effectivement on est dans les clous mais il n'est pas normal d'annoncé une puissance en KW et ne pouvoir piloter un moteur de seulement la moitié de cette puissance ,les variateurs industriels de marques ne renseignent en KW que la puissance du moteur qu'il peuvent piloter dans les caractéristiques principales.C'est typique a ces variateurs chinois d'annoncé une caractéristique de puissance en KW qui en fait ne sert a rien , cela peut induire en erreur les personnes qui rechercheraient ce type de produit.
 
M

midodiy

Compagnon
2Kw chinois= 1kw européen
Vrai pour tout , alim, convertisseur....
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci, si j'envisage de partir sur un variateur mono/tr, 220-380v, comme celui indiqué dans le lien, le moteur se câble comment derrière, j'imagine que l'on perd les 2 vitesses ?
 
V

vax

Modérateur
J'ai un moteur 220V tri sur mon 102VM (de 1958).
J'ai eu un transformateur avec lors de l'achat, mais il est tellement gros (tesque ?) que j'ai souvent envisagé de mettre un variateur à la place.
de ce que j'en ai compris, la seule restriction c'est de ne pas changer de vitesse "à la volée", mais seulement broche bien à l'arrêt, moteur bien à l'arrêt en fait.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
vax, je confirme, c'est comme cela que mon 102vm est monté.
 
V

vax

Modérateur
Ah ! Cool, merci pour le retour d'expérience.
Pas de soucis particulier de paramètrages du variateur entre les deux vitesses du moteur ?
Ou tu n'utilises qu'une seul vitesse ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 555
pins
F
Réponses
91
Affichages
2 170
focalefixe
F
tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 448
NICORDLC
N
ChtiGG
Réponses
12
Affichages
2 658
MRG-NK
M
Haut