Variateur sur moteur Shaublin 102 bi-vitesse

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir, j'ai un copain qui voudrait que je monte un variateur sur son 102. Le moteur est un bi-vitesse :750-1500 tr minutes, par contre, sur la plaque signalétique il est juste indiqué 380v. est ce que ce type de moteur possède des barrettes pour le passer en tri-220 ou est ce impossible ?
Voici une photo de la plaque moteur :

1.jpg
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
856
gers
c'est un moteur dahlander (la double etoile sous le 3 de la case PH ce n'est pas une erreur de frappe !)
donc pas possible de le passer en 230V 3PH.
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #3
ok, je ne savais pas à quoi correspondait ce symbole.
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #4
Est ce que quelqu'un sait si il existe des moteurs Schaublin 102 en 220-380v ?
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #6
Non, il faut que je passe par un variateur, donc tri 220v. Il arrête son activité pro et désire garder son 102, mais chez lui il est en 2240vc et comme il dit, pour tourner 4 pièces/ans, il ne veut pas investir dans un branchement tri.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 821
FR-29 Brest
Bonsoir,

Ne pas oublier les solutions alternatives d'un variateur 220 mono vers 380 tri, ou un moteur pilote avec transformateur ou auto-transformateur élévateur mono en amont ou triphasé en aval ... pour cette petite puissance ça ne devrait pas poser de problème ...

Et même juste un transformateur ou auto-transformateur élévateur mono suivi de condensateurs de déphasage ... le plus compliqué est de trouver le transfo 220 => 380, les condensateurs se trouvent pour des clopinettes ... j'ai longtemps tourné comme cela avec mon Colchester Bantam Dahlander 380V, donc de même configuration ... avant de rajouter un moteur pilote :-D ... voir le sujet dans ma signature ...

Cordialement,
FB29
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #8
Variateur mono vers 380 tri, vous auriez un lien, je n'en n'ai pas vu sur labay
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
752
Hesbaye liégeoise
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #12
Je te remercie, je vais lui téléphoner pour lui demander ce qu'il en pense, car je ne peut pas lui garantir la fiabilité de ce genre de variateur à la marque "exotique"
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir,
Attention au caractéristiques et données techniques de ces variateurs chinois 220V mono vers 380V tri , une annonce de puissance de 1,5 Kw mais en lisant toutes les caractéristiques >: pour moteur de 0,75KW maximum .
Son moteur est donné pour une puissance de 1cv, donc il irait parfaitement
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
752
Hesbaye liégeoise
Son moteur est donné pour une puissance de 1cv, donc il irait parfaitement
Ici effectivement on est dans les clous mais il n'est pas normal d'annoncé une puissance en KW et ne pouvoir piloter un moteur de seulement la moitié de cette puissance ,les variateurs industriels de marques ne renseignent en KW que la puissance du moteur qu'il peuvent piloter dans les caractéristiques principales.C'est typique a ces variateurs chinois d'annoncé une caractéristique de puissance en KW qui en fait ne sert a rien , cela peut induire en erreur les personnes qui rechercheraient ce type de produit.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 722
Reims
2Kw chinois= 1kw européen
Vrai pour tout , alim, convertisseur....
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #17
Merci, si j'envisage de partir sur un variateur mono/tr, 220-380v, comme celui indiqué dans le lien, le moteur se câble comment derrière, j'imagine que l'on perd les 2 vitesses ?
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 919
Guipavas (près de Brest)
J'ai un moteur 220V tri sur mon 102VM (de 1958).
J'ai eu un transformateur avec lors de l'achat, mais il est tellement gros (tesque ?) que j'ai souvent envisagé de mettre un variateur à la place.
de ce que j'en ai compris, la seule restriction c'est de ne pas changer de vitesse "à la volée", mais seulement broche bien à l'arrêt, moteur bien à l'arrêt en fait.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 301
fr-50cherbourg
bonjour,
vax, je confirme, c'est comme cela que mon 102vm est monté.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 919
Guipavas (près de Brest)
Ah ! Cool, merci pour le retour d'expérience.
Pas de soucis particulier de paramètrages du variateur entre les deux vitesses du moteur ?
Ou tu n'utilises qu'une seul vitesse ?
 
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