Variateur sur moteur réducteur

  • Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour tous
J’espère ne pas vous déranger dans le forum électronique avec mes questions........
Je voudrais me fabriquer un positionneur de soudure, mais malheureusement je suis serrurier et ne connais absolument rien en électricité est il possible de mettre un régulateur de vitesse sur un moteur réducteur qui tourne à un tour / minute pour le faire tourner un petit peut plus vite.
Et est-ce mieux de le mettre en 220V ou en 380V ? Sur la plaquette apparemment j’ai le choix
Si oui pouvez-vous me donner une marque ( numéro de référence) le plus simple possible et le moins cher possible .
S’il vous plaît soyez le plus simple possible merci
Je mets deux photos
Un grand merci pour vos futur réponses

Salutations

48BE4F4E-C946-4EE0-93D2-60D011DD0D91.jpeg


022CDAE4-D873-4D41-90E1-367231751D4C.jpeg
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,

le changement de tension d'alimentation ne changera pas la vitesse de rotation
la tension de couplage dans la boite à bornes devra correspondre à la tension d'alimentation
la seule solution pour le faire tourner plus ou moins vite c'est d'utiliser un variateur de fréquence
entrée 220v mono ; sortie 220v triphasé couplage moteur triangle
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

les variateur pour ce gnere de moteur dont pas cher car le moteur est pas puissant...

j'en est vendu un d'ocas a moin de 70€

la plus part sont allimenté en 220v monophasé ...et restitue du triphasé 220v compatible avec ton moteur...


trés bon idée pour le positioneur !!
 
C

cailloux2

Apprenti
Super cool merci pour ta réponse.......

Par contre si tu es d’ accord, il faudrait que tu me donnes la marque et le type de variateur

Salutations
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Il y a telement de marque et de modèle...

Quel est ton budget?
 
C

cailloux2

Apprenti
Salut
Pour le budget c est le moins cher possible !!!!
Et pour le nombre de tour je pense que c’est d après les caractéristiques du moteur ?!?
Je pense max 3-4 tours minutes

Salutations
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour voici un exemple et en programment une fréquence de sortie au dela des 50 périodes ca va tourner un peu plus vite MAIS !!! si votre sortie de réducteur es a 1 tour
cela ne va pas énormément accélérer peut etre jusqu'a doubler je pense maxi ( securité du moteur ) pour la mise en route et programmation je reste a votre disposition
et meme pret a faire ( distance distance je suis en vendee )) cordiales salutations
le lien pour exemple https://www.leboncoin.fr/bricolage/1335261341.htm?ca=12_s
 
C

cailloux2

Apprenti
Salut tous encore moi

J’ai trouvé un variateur de vitesse ( heureusement que j’ai des potes qui travaillent dans l’industrie )
Je pense qu’il devrait être compatible avec mon moteur, pouvez-vous confirmer........

Merci à plus

E4B01573-B8A4-40CF-8304-072A7CDF201F.jpeg


04DA3584-B773-4F77-B433-FFA18F3EBF52.jpeg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Cailloux, tu ne l'a pas précisé, tu tournes en quelle alimentation, mono ou tri 220 ou 380, je pense en tri mais il faudrait savoir pour le variateur.
A+Bernard
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il est un peu surdimensionné en puissance (facteur 10!) mais ça doit fonctionner; il suffit de bien régler la limite en courant. Par contre il te faut du tri 380 en entrée et donc laisser le moteur en étoile en sortie. Pour la vitesse il faut faire des essais à 200Hz tu va quadrupler en théorie mais je trouve que ça fait beaucoup.... moli je me limiterai à 100 150Hz max soit x2 ou 3 en vitesse.


Jean-Louis
 
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour
J’ai un tour et une fraiseuse elles sont en 380V , par contre j’ai aucune idée si c’est mieux ou pas de le faire tourner en 220 ou en 380 ?
En résumé pour moi ça mets égal........
A+

Cailloux
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
attention la fréquence de 400hz =10.000tr/mn risque de faire bloquer les roulements ou pire faire exploser le moteur
 
C

cailloux2

Apprenti
Salut tous

Voilà je pense avoir tout réuni pour le montage enfin j’espère !!!!!!!
Voilà quelques photos
1)dessus du variateur
2)variateur
3)moteur réducteur avec dessus les câbles du variateur
4)Start stop thermique
5)notice derrière le thermique
6)le dessous du couvercle du moteur
Est-ce possible d avoir un schéma SIMPLE(vulgarisé,pour un serrurier)
Un grand merci encore vous êtes tous cool

A+

Cailloux

410ACB3D-154E-4DF4-A1E7-69F978BDE3A2.jpeg


0A0A4743-662F-42FE-9106-D333CF172BF1.jpeg


DB1A3ADD-26C0-4DDF-B0A0-D3E65F5961D9.jpeg


38C3B2C4-FFC1-43BA-9084-CC17F6ABA6E6.jpeg


829CBEEB-EF15-40E4-ABA8-E7576A453AC0.jpeg


31A690F4-4560-4D07-A51F-C5DE4E8337E0.jpeg
 
C

cailloux2

Apprenti
Salut tous

Quelqu’un pourrait me faire un schéma simple pour brancher tout ça

Merci pour votre aide

Cailloux
 
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour

Encore moi .....
Est-ce qu’un variateur peut aussi diminuer les tours jusqu’à arrêter le moteur ?
Excusez-moi pour toutes ces questions qui doivent vous paraître stupides, mais pour un qui n’ est pas du métier...........
Salutations

Cailloux
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, en effet un variateur peut diminuer la fréquence, donc la vitesse d'un moteur. La fréquence standard est de 50Hz, et ton moteur est prévu pour ça, si tu l'augmente il tournera plus vite, et ralentira si tu la diminue.
Il faut cependant rester raisonnable, autant en accélérant pour ne pas abîmer le moteur, qu'en ralentissant pour permettre au moteur de refroidir.
Cordialement
Martin
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Est-ce qu’un variateur peut aussi diminuer les tours jusqu’à arrêter le moteur
Il peut diminuer les tours mais pas jusqu'à l'arrêt complet ... d'autant qu'à basse vitesse la ventilation est moins bonne et il y risque de surchauffe du moteur ... Certains variateurs peuvent ralentir le moteur par injection de courant continu ... mais ils ne peuvent pas l'arrêter non plus, car plus le moteur tourne lentement moins l'injection de courant continu est efficace ...

Edit: devancé par Yakovlev
:wink:

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
Certains variateurs peuvent ralentir le moteur par injection de courant continu ... mais ils ne peuvent pas l'arrêter non plus, car plus le moteur tourne lentement moins l'injection de courant continu est efficace ...
Je n'ai pas trop compris ça ...:eek:
De ce que je connais, un certain nombre de variateurs permet effectivement un freinage par injection DC mais il ne sert pas à ralentir un moteur pour une vitesse donnée. C'est pour stopper le moteur plus ou moins vite lorsque celui-ci est entraîné par l'inertie de sa charge. Et il n'y a pas de relation avec le fait que le moteur tourne vite ou pas.
Pour mon compte je l'utilise pour stopper le mandrin du tour. C'est très efficace mais doit rester de durée et intensité limitée sous peine d'abîmer le moteur. :???:
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

Est-ce qu’un variateur peut aussi diminuer les tours jusqu’à arrêter le moteur ?

si c'est pour tenir ta charge fixe: dans ton cas ce n'est pas la peine
il me semble avoir lu (dans tes posts) que la vitesse de sortie de ton réducteur est de quelques tr/min => dans ce cas ton réducteur est irreversible et la charge ne peut pas entrainer le moteur (une fois à l'arret)

un variateur peut être utilisé pour ralentir un moteur tri jusqu'a l'arret,
on peut rajouter une résistance de freinage, cela dépendra de l'energie à évacuer (energie qui sera transformé en chaleur) plus le freinage est rapide, + il faut évacuer de lénergie

pour maintenir l'arret, le variateur peut injecter du courant dans les bobines, et le moteur va chauffer puisque il n'est plus refroidi
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
F
Réponses
17
Affichages
3 146
F
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
C
Haut