variateur sur groupe électrogène.

S

Satamax

Compagnon
J'ai un très vieux groupe électrogène pour alimenter ma scie à grumes. Je voudrais faire tourner l' avance avec un variateur lenze. Je tourne entre 360 et 380v. 52/48hz. Ca craint vraiment?

Merci. Max.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Normalement non les principaux constructeurs ont prévus une marge pour alimenter les variateurs, par exemple, Leroy Somer préconise pour ses Digidrive SK triphasé une tension d'alimentation de 380 à 480VAC + une marge supplémentaire de ±10% et une fréquence de 48 à 62Hz. Il faudrait voir ce que préconise Lenze, je n'utilise pas ces variateurs donc je ne peux pas te dire en détail. Au pire si ton alimentation est vraiment instable, le variateur se mettra en défaut.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
S

Satamax

Compagnon
Merci pour vos réponses les gars.

Huh? Je n'en sais rien.

C'est un lenze vector 8200 3 ou 5 kw; Je ne me rappelle plus.
 
S

seb31

Ouvrier
Bonjour,

dubleu parlait de ton groupe électrogène je pense.
Si il est vieux, tu n'auras pas technologie AVR (grosso modo régulateur tension).
Comme l'a dit Jean-Philippe, essayes de contacter Lenze car tous les appareils ont une plage de tolérance.
 
U

uelbud

Guest
cela dépend de la technologie lenz fait les deux
en modèle agricole prise de force la plupart sont à diode cela et spécifié en fonction du modale

les version avr colle plus à la tension préréglé 220 ou 380 la plupart sont ajustable ......le régime lui ajuste la fréquence en hertz .... les version diode il faut ajusté la tension avec le régime sans dépassé la fréquence c'est la conception de la génératrice qui détermine sa tension
 
S

Satamax

Compagnon
Sur mon Groupe, j'ai l'excitation qui doit réguler la tension. Et les tours minutes qui règlent la fréquence. J'ai un fréquencemètre dessus, un truc avec des petites lamelles qui résonent. Puis il y a un "governor"Un régulateur de vitesse, qui compense les pertes de régime en charge, et ralentis quand il n'y à plus de charge. Pour rester à 1500 tours.


WP_001895.jpg
 
U

uelbud

Guest
j'ai lu en travers pas d'AVR ............... sur de vieux modèle comme cela le seul soucis serais les parasites qui pourrais contrarié le variateur
la tension et stable de ce coté rien a dire par contre attention au appels de gros ampérage il réagit lentement par rapport au moderne
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars!

Dubleu, c'est sur que si je tourne le contacteur étoile triangle trop vite, il descends dans les tours comme il faut. Si je laisse une bonne minute que la scie prenne ses tours, pani pwoblem!
 
U

uelbud

Guest
l'avantage des montage simple ............... par contre le variateur je ne sais pas si sa plage de tension sera suffisante pour ne pas ce mettre en défaut
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
460
guy34
G
M
Réponses
8
Affichages
4 369
merou
M
R
Réponses
11
Affichages
1 189
Rico le bricolo
R
F
Réponses
24
Affichages
3 105
FREDERIC34
F
Haut