Variateur sur avance longi: vitesse rapide?

E

ET46

Apprenti
Bonjour

J'ouvre encore un nouveau sujet concernant ma fraiseuse Syderic SN23-30.
Je dispose de l'avance auto en longitudinale. Celle ci est composée d'un moteur triphasé 220V 0.19 kW 1400 tr/min, d'un boite de vitesse à engrenages, et d'un accouplement.

Je trouve que la boite de vitesse n'est pas pratique du tout. En effet pour changer de rapport de réduction, il faut enlever les roues sur les deux axes, les intervertir, ou les remplacer par d'autres.

D'où l'idée de mettre un petit variateur d'occasion qu'on trouve facilement sur ebay ou LBC au derrière du moteur. Mais j'ai quelques questions:

A 50 Hz, j'ai le choix d'un rapport de réduction amenant jusqu'à 190 mm/min en avance.
Est il possible de faire travailler le moteur deux fois plus vite lors de la prise de passe dans l'alu par exemple, soit à 100 Hz?
Quelle va être la tête du couple à cette fréquence?

La question est identique, deux fois moins vite dans l'acier, soit 85 mm/min, 25 Hz, aurais je encore assez de couple?

Et enfin, il parait que certains variateur montent jusqu'à 400 Hz. J'imagine que cela doit suffit pour faire une avance rapide pour positionner la fraise. Mais est ce que le moteur va aimer? Jusqu'à quelle fréquence peut on monter sans abimer le moteur? Bien évidemment pour une avance rapide, pas besoin de couple.

Voilà, si quelqu'un a un peu d'expérience de ce genre de montage...

Merci beaucoup

Cordialement,

ET46
 
F

franc0

Apprenti
Salut

Attention un moteur conçu pour travailler a 50hz ne va pas apprécier de prendre 400hz.

Pour réduire la fréquence oui mais ton moteur va chauffer car il ne sera plus refroidit correctement

Pour augmenter ta vitesse oui mais mais la aussi éviter de tripler la fréquence de basse du moteur sous peine d une dégradation

Franc0
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

ce que j'utilise :

sur ma fraiseuse, l'avance X se fait par un moteur asynchrone suivi d'une boite Norton.

Tout d'abord, à propos des moteurs asynchrones...

Les fabricants ne font pas des moteurs différents pour 50 et 60 Hz ni pour ls 2 poles, les 4 poles et les Dahlander.

Mécaniquement, ce sont a priori les mêmes (vérifié dans ls docs Leroy Somer en particulier). Conclusion, un 2 poles vendu aux USA (60 Hz) est le même qu'un 4 poles 50 Hz vendu en CEE. Idem : ce sont les mêmes qui peuvent être bobinés en Dahlander.

Simplement, la durée de vie des roulements se trouve réduite en proportion, ce qu'indiquent normalement les fabricants.

Sur mon avance, j'ai mis dès le départ un variateur. 4 pôles 50 hz à la base, je lui envoie donc jusqu'à 120 Hz, ce qui correspond mécaniquement à 2 pôles 60 Hz. Test fait à 200 Hz pour voir (tourne parfaitement mais pas raisonable - risque de désintégration du rotor)

Mais tous les moteurs ne l'acceptent pas.

Celui de la broche "décroche" au dessus de 90 Hz en vectoriel. Ce type de moteur "pancake" est connu pour ne pas aimer les hautes fréquence sur variateur, mais ils existent en Dahlander. Un jour il faudra essayer en V/f à la place du vectoriel, c'est peut-êytre la solution... Je précise pour les plus pusillanimes que la machine a une option 2 vitesses avec un couplafe Dahlander, et que la tête est prévue pour tourner à ces vitesses (près de 6000 trs à la broche en Dahlander 60Hz aux USA!

Donc, si tu moteur existe en version Dahlander, en version 2 pôles, tu peux monter à 100 Hz voire 120 Hz (marché USA) snas souci.

Absolument aucun problème de couple. Je précise que le moteur est un 200 W, que la table fait une centaine de kilos, et que dessus est posée en permanence une table tournante de 400 mm et 110 kg + un étau de 30 kg. Je tourne très fréquemment à 120 Hz, qui me sert de rapide, ou pour fraiser l'alu ou encore en ébauche dans l'acier.

Voilà pour l'expérience et le vécu concernant une avance par moteur asynchrone. Pas des "on dit", mais des "je fais".
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
J.F. je ne comprends pas ton raisonnement. La base de stator que tu prétends
être la même pour 2- 4 pôles ou Dahlander est toujours parcourues en pratique par
du 50 ou du 60 Hz, c’est simplement une histoire de câblage / combinaison
de pôles, cette base (fer) ,n’est pas plus apte à travailler à hautes fréquences ?
 
E

ET46

Apprenti
re,
Merci j.f. pour avoir pris le temps de l'explication sur la construction des moteurs
Le moteur de mon avance longitudinale est un simple moteur asynchrone tout ce qu'il y a de plus classique:
220V en delta, 1400 tours/min, 0.19 kW
Du 4 pôles j'imagine.
Je n'ai aucune idée de savoir si la construction est identique à un moteur 2 poles à 60 Hz. C'est un modèle Leroy Somer
 
P

Penesme

Apprenti
Bonjour,
J'ai bien souvent rebobiné des moteurs pour changer le nombre de pôles, 2 , 4, 6, 8 etc, le circuit magnétique est le même.
Par contre si la fréquence devient beaucoup plus forte qu'a l'origine, le circuit magnétique feuilleté peut ne pas supporter cette fréquence et entrainer une sur consommation du moteur.
Cordialement.
 
J

j.f.

Compagnon
Oui bien sûr, je parle d'un point de vue mécanique ! Le point qui est presque toujours opposé à l'élévation de fréquence, c'est le risque mécanique : roulements qui s'usent et rotor (démachiné, satellisé, qui perd ses dents ou ses baskets, je ne sais plus comment on dit... défretté, peut-être) ?

C'est pour ça que je cite deux cas extrêmes :

- mon moteur d'avances qui tounait à 200 Hz (pas osé aller au delà, et c'st là qu'on m'a expliqué le risque avec le rotor)

- mon moteur de broche qui lui refuse plus de 90 (mais c'est peut-être du au paralétrage du variateur) ; ce qui m'embête d'ailleurs.

Pour le reste, il suffit d'essayer, et de voir si ça ne chauffe pas trop. Mais il est vrai que l'augmentation de débit d'air a de fortes chances de compenser voire surcompenser l'élévation de température liée aux pertes fer. Doit falloir des tôles plus fines.

Justement : un petit moteur a-t-il des tôles plus fines que nécessaire ?(pour des raisons de fabrication, je veux dire), intuition peut-être fausse, mais qui pourrait expliquer pourquoi ce petit 200 W semblait garder la pêche à 200 Hz. Ca m'aurait bien arrangé, d'ailleurs, les 200 Hz pour un vrai rapide... 400 mm / mn sur le rapport qui reste engagé, ça serait cool... Mais j'ose pas. Et trop cher et compliqué de le remplacer par un spécial 400 Hz d'autant que le flasque ne semble pas être standard.

J'ai un total de 4 moteurs : 1 x 200 W + 3 x 750 W que j'utilise jusqu'à 120 Hz, sans aucun problème.

Et un autre de 1500 W qui ne veut rien savoir au delà de 90 (mais sans certitude sur la raison précise)

J'ai fait involontairement un test sur un moteur de 6000 W à 400 Hz directement, il n'a pas démarré C'est comme ça que je me suis rendu compte de l'erreur de paramétrage. Je n'ai pas cherché et ne chercherai pas à lui faire prendre plus de 75 Hz.
 
E

ET46

Apprenti
Bonsoir

Voici une image de mon moteur. Je me suis trompé, il ne fait pas 0.19 kW, mais 0.12 kW seulement

P1020517.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Voilà le genre de variateur qu'il te faut. Tout petit, pas cher, mais un peu chiant à paramétrer (un nombre incroyable de paramètres ; à part ça que du bonheur :

http://cgi.ebay.fr/VARIATEUR-OMRON-3G3J ... 0550880790

Coupure en sortie interdite explicitement dans la notice.

Il y a 1 an, un vendeur en avait mis une quantité impressionnante, et avec un peu de patience (marché saturé), j'en avait acheté deux pour une trentaine d'euros pièce. Le moins cher à 27, et l'autre à 30, de mémoire.

Ils ne sont pas rares du tout. Les 40 € auquels celui-ci est parti sont dans la moyenne pour ce modèle.

C'est ce que j'ai pour mon avance. Et un autre dans un placard en attendant de motoriser le Z.

Si tu en trouves à ce prix : 40€ maxi, c'est bon.

C'est gros comme 3 paquets de clopes empilés.
 
E

ET46

Apprenti
Merci pour le bon plan!
C'est exactement ce que je cherche, dans le budget que j'avais estimé
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
2 672
denis1024
D
Carton
Réponses
21
Affichages
2 752
Carton
Carton
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 982
midodiy
midodiy
P
Réponses
5
Affichages
925
Paul1900
P
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
M
Réponses
51
Affichages
6 023
yvon29
yvon29
Haut