Variateur sur Alcera AL6F = perte des avances autos ?

J

jahlex

Apprenti
Bonjour à tous ,



Je suis sur le point de récupérer une fraiseuse Alcera AL6F, étant équipé du 230 mono j'avais prévu d'utiliser un variateur de fréquence mais détail de taille ! Cet fraiseuse dispose d'avance automatique que je voudrais conserver et si je ne me trompe pas :


un variateur pilote un moteur et seulement un ! il n'est pas une source de tension à proprement parler, ce qui veut dire que je ne peux pas me contenter d'alimenter toute la machine et d'utiliser simplement toutes les commandes actuelles pour alimenter les différents moteurs ! J'ai bon ?


Si j'ai bon, deuxième question :


Puis je utiliser la fraiseuse avec un var pour le moteur de broche et ne pas utiliser les avance autos ?



Dans le cas ou je voudrait rester dans la config 230v mono mais en conservant les avances autos, quels seraient les choses à modifié pour ne perdre aucune des fonctions de la machine ?



C'est un peu flou et je m'en excuse mais a force de tourner en rond dans ma tête sans réponse certaines ,ca rend un peu fou:).


Si vous avez besoin de plus d 'infos je me ferais une joie de vous fournir le max possible.


Merci à a ceux qui auront pris le temps de me lire et encore d'avantage à ceux qui prendrons le temps de me répondre.


Jahlex
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
tu devrais indiquer la puissance du moteur broche et celui des avances, si cela n'est pas très élevé genre 3/4 kwa tu pourrais tenter le moteur pilote, il faut changer les barrettes de place sur les deux moteurs, changer les bobines des contacteurs, pour la pompe d'arrosage en principe un condo devrais suffire.
A+Bernard
 
J

jahlex

Apprenti
Bonsoir,


De ce que je sais les moteurs d'avances font 1.5Kw et le moteur de broche 3Kw.Couplable en 230 tri triangle ou 380tri étoile.

Lorsque tu parle du changement des bobines de contacteurs, cela s'applique dans le cadre de l'utilisation d'un moteur pilote ou bien avec un var ?

Merci pour ces premières infos,

@+ Alexis
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Dans le cas ou je voudrait rester dans la config 230v mono mais en conservant les avances autos, quels seraient les choses à modifié pour ne perdre aucune des fonctions de la machine ?
Dans le principe, il faut un VAR par moteur ... tu as trois (ou quatre ?) moteurs si je comprends bien, donc il faut trois (ou quatre) VAR en tout :roll: ...

les moteurs d'avances font 1.5Kw et le moteur de broche 3Kw
Il y a plusieurs moteurs d'avance donc ... une pompe aussi sans doute ... déjà avec deux moteurs d'avance cela fait 6 kW, il faut un moteur pilote d'au moins cette puissance ... à regarder à deux fois car ça commence à faire beaucoup :shock: ...
La pointe de courant au démarrage va être colossale ... avec un moteur pilote de 2,5 kW je monte à plus de 75 A en démarrage direct. Il faudrait que tu démarres en relais étoile-triangle, voire avec des résistances en plus :???: ... C'est pas gagné ...

changement des bobines de contacteurs, cela s'applique dans le cadre de l'utilisation d'un moteur pilote ou bien avec un var
Avec un moteur pilote on ne change rien à la machine sauf les couplage moteurs et l'alimentation des bobines des contacteurs. Ces bobines sont alimentées en général en basse tension 24 V AC (courant alternatif), et il suffit alors de coupler le transfo d'alimentation des contacteurs en 220 V au lieu de 380 V. Vérifie si tu n'as pas d'autres récepteurs particuliers comme des freins moteurs ... :roll:.

Avec des VAR il ne faut aucun contacteur entre les VAR et les moteurs. Donc toute l'armoire est à refaire. Les commandes doivent être renvoyées directement sur les VAR. Si il y a des sécurités ou autres il faut tout re-relayer en amont :shock: ...

Dans les deux cas il y a un travail assez conséquent d'étude et de réalisation :roll: ... Le plus simple serait encore de tirer une ligne triphasée 380 V ...

Une photo de l'armoire et de la machine peut être :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jahlex

Apprenti
Merci pour cet foule de renseignement FB29 , pil poil ce que j'attendais et qui confirme ce que je pensais !

Entre le prix des différents var plus la modification interne de l'armoire pour tout remettre en état , cela ne vaut pas le coup financièrement de rester en 230 mono d'autant que de l'outillage en plus sera rajouté ( tour, tank, perceuse a colonne ). Comme solution temporaire en attendant le triphasé et à condition de ne pas me servir des avances autos, je peux tout de même utiliser un var pour le moteur de broche et commencer à faire du copeaux ?

Edf m'annonce pour le moment 1800 a 2400euros pour installer une ligne tri chez moi, néanmoins j'ai un peu peur de l'aspect "conformité" si certains d'entre vous y sont passés, toutes les infos sont bonne à prendre.


Encore merci à tous pour ces infos :)


PS : la machine n'est pas encore à la maison mais promis, des photos viendrons dès son arrivée pour les plus gourmands
 

Sujets similaires

Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 292
Ericm26
Ericm26
L
Réponses
6
Affichages
2 712
rabotnuc
R
P
Réponses
292
Affichages
4 557
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 021
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
91
Affichages
2 171
focalefixe
F
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 211
Roland DENIS
Roland DENIS
K
Réponses
18
Affichages
5 844
kikivalsky
K
C
Réponses
3
Affichages
1 081
christian pavese
C
Haut