variateur SKI780 comment le parametrer ?

  • Auteur de la discussion picoprof
  • Date de début
P

picoprof

Nouveau
Bonjour a tous,
Je viens de recevoir un variateur de vitesse pour mon combine bois. C'est un SKI780 convertisseur mono vers tri 220V. Mais la doc en anglais me pose problème. Je veux mettre en route ma machine avec un bp (NO) l'arreter avec un autre Bp (NC) et aussi ajouter deux arrêts d'urgence. dans la doc il parle bien de three line mode 1 et three line control, mais il n'y a pas d'exemple de cablage des Bps. Je vous joint la doc en anglais. Si vous avez une idee je suis preneur
 

Fichiers joints

  • 20190124124714147.pdf
    9.5 Mo · Affichages: 1 052
E

Earthwalker

Compagnon
à la page 23 : 47 emergency stop , mais je ne comprends pas comment se câble la chose extérieurement.
 
P

picoprof

Nouveau
J'ai trouve la solution, je mets au propre le schéma de câblage et vous fais un retour. Merci Earthwalker pour l'info.
 
P

picoprof

Nouveau
Voila mon câblage et la programmation des paramètres. Le variateur fonctionne super bien pour 68euros frais compris. Bonne continuation a tous

1_schema.jpg
 
D

Davidn131

Nouveau
Bonjour Picoprof,

Merci beaucoup pour ces informations, j'ai un tour à câbler avec ce SKI780, et le câblage que tu as mis en partage m'éclaire beaucoup sur la marche à suivre pour exporter les commandes sur des BP externes et le BAU.
Comme c'est un tour, je vais avoir besoin en plus du sens Reverse.
Cela dit, j'ai tout de même quelques questions, en reprenant tes différents réglages :
P0.02=1 : à quoi ça sert de passer du réglage par défaut 0 au réglage 1 : "Terminal control(LED on)" ?
P4.03=3 : quel est ce réglage "Three-line control" et pourquoi le mettre sur le DI4 qui sert à stopper le moteur ?
P4.01=1 : il s'agit là du DI2 qui prend la fonction "Forward RUN", mais tu n'utilise pas le DI2 mais le DI1, peut-être est-ce une erreur et que tu voulais dire P4.00=1 ?
P4.11=2 : même question à propos de "Three line-control"
P4.02=47 : OK là j'ai compris.
P4.38=00100 : je pense avoir compris là aussi : c'est le choix des BP normalement ouverts ou fermés.

Je ne suis pas du tout électricien mais plutôt mécanicien, donc désolé si mes questions sont peut-être assez basiques, mais je n'ai aucune formation.

Merci encore Picoprof et Earthwalker
 
P

picoprof

Nouveau
bonjour, pour P0.02 passage a 1 pour que les commandes soient sur le terminal et pas sur le clavier de face avant. pour le three line control P4.01 pou marche, p4.03 pour stop et P4.11 pour le cablage three line. si tu veux mettre un bp pour reverse tu le cables entre dI4 et DI1 avec P4.00= ?.
 
P

picoprof

Nouveau
Desole pour l'erreur c'est bien P4.00=1 pour DI1 ou alors P4.01 avec dI2
 
G

Gearman

Apprenti
Bonjour, J'avais trouvé un site super avec plein d'info sur le SAKO SKI780..
Je ne le retrouve plus mais j'avais sauver quelques branchement d'accessoires... si ça peut aider quelqu'un???
A+

Cablage 1 SAKO.JPG


Cablage 2 SAKO.JPG


Cablage 3 SAKO..JPG
 
B

brasseur

Nouveau
Bonjour Messieurs,

Je suis aussi un heureux possesseur du sako ski780.
Je cherche a peu près à faire la même chose. Je souhaite mettre un bouton poussoir pour la marche et un pour l'arrêt.
J'ai déjà un arrêt d'urgence en amont du sako.

Donc si je comprends bien je dois utiliser ce montage:
1599555286451.png

Pour les boutons poussoirs, lesquels dois je choisir?
j'en ai en stock mais il est noté 400v dessus. Dois je les alimenter? serait ce plus facile d'en prendre des 24v? pas besoin d'alimenter?
avez vous une référence de bouton à commander? (si possible étanche IP55)
auriez vous la photo d'un montage?

Merci d'avance et bonne journée

Thomas
 
P

picoprof

Nouveau
pas de problème tu peux utiliser les BP notés 400V, et pas besoin d'alimentation. Pour la photo je n'ai rien sous la main.
Bonne journée
Fred
 
M

midodiy

Compagnon
Pourquoi ce cablage bizarre des Boutons-poussoir ?
Le retour du BP marche devrait aller à GND, pas à DI4...
 
O

osiver

Compagnon
Ça permet de bloquer l'action du BP marche si on actionne les deux ensemble. :wink:
 
B

brasseur

Nouveau
Bonjour,

Je n'ai pas tout compris mais je persévère.
 
W

walterwhite

Nouveau
bonjour,
je me permet de poster sur ce forum, car j'ai acheté récemment un SAKO SKI 780 pour brancher ma machine à bois qui est en triphasé 230 depuis mon circuit monophasé 230v.

j'avoue que n'étant pas du tout commun du monde électricien encore moins de ce genre de bête je ne comprend pas comment cela fonctionne.
j'ai fait mon branchement et en sortie coté variateur j'ai bien trois 220v au multimètre

Mais !
au début j'ai un affichage avec 44.57 hz ou dans le genre, j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi.
si je tourne le potard je peux monter a 50hz (mais il ne sens souvient jamais) si je redémarre.
et la doc en anglais est absolument incompréhensible vu le nombre d’acronyme par phrase, le tout

et surtout on dirait qu'il sort du 250v à cette fréquence, bref je suis perdu :cry:
 
O

osiver

Compagnon
La première chose à faire c'est de revenir aux paramètres par défaut PP-01.
Puis paramétrer les caractéristiques moteur P1-00 à P1-10
Enfin faire un auto-tune complet P1-37 8-)
 
W

walterwhite

Nouveau
heu c'est du chinois ça... est t'il possible d'avoir un topic / video qui explique ce dont on parle ?

de surcroit j'ai une machine avec trois moteurs dedans, du coup je me demande quoi faire avec ?
j'ai un switch et un magneto thermique en entrée de circuit, est ce que cela peux poser problème ?

j'ai souvent lu que les variateurs doivent etre brancher en direct.
 
O

osiver

Compagnon
j'ai souvent lu que les variateurs doivent etre brancher en direct.
Oui. Et le sujet des moteurs multiples a été détaillé je ne sais combien de fois sur le forum. Brancher un variateur pour juste "faire une prise triphasée" surtout avec des machines à bois, ce n'est pas une bonne idée. Ne serait-ce qu'à cause du courant de démarrage.
heu c'est du chinois ça... est t'il possible d'avoir un topic / video qui explique ce dont on parle ?
Ça m'étonnerait qu'existe une vidéo sur tout et chacun des modèles de variateurs mais pourquoi pas ? Il vaudrait quand même mieux s'intéresser au sujet et comprendre un minimum.
Avez-vous au moins téléchargé le document du présent fil ?
 
W

walterwhite

Nouveau
Oui. Et le sujet des moteurs multiples a été détaillé je ne sais combien de fois sur le forum. Brancher un variateur pour juste "faire une prise triphasée" surtout avec des machines à bois, ce n'est pas une bonne idée. Ne serait-ce qu'à cause du courant de démarrage.
Ça m'étonnerait qu'existe une vidéo sur tout et chacun des modèles de variateurs mais pourquoi pas ? Il vaudrait quand même mieux s'intéresser au sujet et comprendre un minimum.
Avez-vous au moins téléchargé le document du présent fil ?
bonjour,
merci pour ton retour.
peux tu détaillé le point courant de démarrage ?

oui j'ai regardé le manuel du variateur mais sincèrement c'est incompréhensible quand on est pas familier avec le sujet.
j'ai bien vu les schéma et j'ai pas mal bourlingué sur le sujet, aujourd'hui j'ai raccorder mon variateur sur le secteur, et le branchement coté machine est fait.

seulement coté machine j'ai un contact magnéto thermique et un switch de groupe moteur.

donc si il y'a des sujets dans le forum à ce sujet qui sont clair sur quoi faire avec mes trois moteurs triphasé et mon variateur je suis preneur

parce que j'ai surtout trouvé des " comment mettre un bouton marche arret " et autre délire d'électricien :)

ce que j'ai trouvé de plus clair c'est ça.

en gros visiblement j'ai l'impression que je dois virer le cablage de commande de ma machine et faire celui ci dans un boite à coté de mon variateur ?

moi j'avais pensé à
- un push marche arret
- un switch pour avoir une conf moteur adapté

mais globalement j'ai l'impression que tout cela va me couter bien plus cher que trois moteurs monophasé non ?
 
W

walterwhite

Nouveau
du coup est ce que qqun saurait me dire quoi faire pour que cela fonctionne ?
j'ai trois moteurs identique, je vais regarder la partie configuration du variateur
mais au niveau cablage que dois je faire ?
raccorder mon variateur sur mon switch de groupe moteur sur la machine et by passer mon contacteur magnéto thermique ?
 
O

osiver

Compagnon
La page de technic-achat est un peu sommaire. Elle part du principe que vous n'allez jamais arrêter le moteur ou passer de l'un à l'autre sans religieusement arrêter le variateur, aller changer de moteur, revenir remettre en route. Et également à chaque changement de pièce, retenir le doigt qui va arrêter le moteur, aller couper au variateur, pointer la machine, retourner au variateur démarrer ...
Elle ne tient pas compte non plus des sécurités et circuit de commande.

J'avais un schéma pour Lurem, ça doit ressembler :

lurem_c266.png.png
 
W

walterwhite

Nouveau
Merci pour ce schéma
enfait, ce que je me demande, c'est que sur la machine j'ai un switch 5 position pour etre exact, et il est impossible de passer par un groupe moteur à l'autre sans passer par une phase arret

les positions sont:
-- scie:
- arret blocage moteur
-- toupie:
- arret pas de blocage moteur (roue libre)
-- degau

et au debut du circuit il y'a le contacteur magnéto thermique, puis ce switch, d'ou ma question sur mon cablage. ne connaissant pas à quoi sert le contacteur et l'impact du variateur sur ces machines.

Pour info j'ai 3 fusibles, 10x38 1A dans mon système machine, l'un deux à sauté (celui du contacteur thermique je crois), sans que je sache pourquoi (voir meme peut etre avait t'il sauté avant), car je n'ai encore jamais brancher la machine chez moi depuis que je l'ai achetée.

du coup je me demande si le variateur ne l'a pas fait sauté

Merci de vos réponses.
 
W

walterwhite

Nouveau
qq image valent mieux qu'un long discours

quand je tourne le bouton du dessus, rien ne se passe, peux importe la position du bouton du dessous.

20201111_142345.jpg


20201111_084304.jpg


20201111_140022.jpg


20201111_142227.jpg
 
W

walterwhite

Nouveau
bon à priori après un coup de fil a techic achat. j'ai bien eu un technicien calé sur le sujet.
globalement il faut que je monte le variateur en direct sur mon selecteur de groupe, by passant ainsi tout le boitier.

je me demande du coup, comment marche ma position blocage d'arbre de toupie dans ce cas la ?
 
W

walterwhite

Nouveau
coté machine que se passe t'il
hé bien le contacter magnéto thermique se durcit, il à trois position 0 / T /1, la position T est celle de disjonction en gros
comprendre si pas de jus l'interrupteur est mou, si y'a du jus, il faut forcer pour le mettre en ON

problème:

en gros lorsque je branche la machine, l'interrupteur se durcit, la scie démarre ( YOUhouuh) et paf le magnéto thermique coupe, le fusible rattaché en 1000mA à sauté.
j'ai bien testé 2 fois et j'ai cramé deux fusibles.

que faire ?
 
O

osiver

Compagnon
Là, on est un peu dans le vide. Faudrait déjà commencer par indiquer la marque, le type et de préférence les schémas électrique de la machine.
Je ne vois pas bien ce que feraient 3 fusibles 1A dans une telle machine ... :shock:
 
W

walterwhite

Nouveau
Là, on est un peu dans le vide. Faudrait déjà commencer par indiquer la marque, le type et de préférence les schémas électrique de la machine.
Je ne vois pas bien ce que feraient 3 fusibles 1A dans une telle machine ... :shock:

je me suis permis d'envoyer tout cela par MP :)
 
O

osiver

Compagnon
OK, j'y vois plus clair.
Il y a un deux fusibles 1A pour un frein de toupie (FU7) et deux autres pour le primaire du transfo des commandes en 110V (FU1 et FU2 ?) et un autre au secondaire (FU3).
Lequel saute ?
 
W

walterwhite

Nouveau
celui du milieu FU2, on voit le compartiment ouvert sur l'image ici, les autres sont OK j'ai testé

20201112_143824.jpg


j'ai démonté le contacteur thermique pour avoir les références

20201113_100512.jpg
 
Haut