variateur Siemens Simoreg

  • Auteur de la discussion lionel33
  • Date de début
L

lionel33

Apprenti
Bonsoir à tous,


Je suis à la recherche de la documentation technique du variateur de vitesse SIEMENS SIMOREG installé sur un tour Manurhin Euroturn . ( variateur de broche)

J'ai besoin de ce document pour essayer de faire tourner la broche de mon tour


Je vous remercie d'avance

Lionel
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Il faudrait préciser la référence du Symoreg, c'est un peu comme la Golf, c'était déjà produit il y a 30 ans, et on en fait encore, mais le mode d'emploi varie d'une époque à l'autre :wink:

Cordialement.

François
 
L

lionel33

Apprenti
Je ne sais pas la référence , car non inscrite sur l'appareil, mais la machine date de 1985 et le variateur est d'origine.


Merci


Lionel
 
C

cantause

Compagnon
Re,

Ca doit être inscrit sur une étiquette dans le rack du variateur, ici sur le côté droit:

Inducteur_zpsb2ca108c.jpg

Eventuellement sur les PCB (6RA...).

Quelques photos ne seraient pas inutiles pour l'identifier si vraiment il n'y a rien comme marquage, il y a eut vraiment beaucoup de variantes, j'ai une fraiseuse de 1985 équipée d'un 6RA2620 (version 57 je crois), la doc est dispo ICI sur le forum Siemens (il faut s'inscrire pour la télécharger je pense, mais c'est gratuit).

Si ce n'est pas indiscret, quel est le problème? Désolé, j'aime bien les moteurs DC, c'est plus fort que moi :)
 
L

lionel33

Apprenti
Merci beaucoup


Justement mon variateur est un 6 RA 2620.
Je ne sais pas , encore, quel est le problème. La machine que je viens d'acheter n'a pas fonctionné depuis longtemps. J'ai du réparer la CNC et la tourelle. Maintenant je vais m'occuper du variateur de broche. Je pense qu'il me manque des conditions mais lesquelles ? Si le variateur est vraiment défectueux, alors je le remplacerais par un Leroy Somer DMV 2342

Je te tiendrai au courant


Lionel
 
C

cantause

Compagnon
Ha ça tombe bien :)

Attention il y a pas mal de versions, donc c'est préférable de vérifier le 6RA2620V..

lionel33 a dit:
Je pense qu'il me manque des conditions mais lesquelles ?

Je ne comprends pas très bien le sens de cette phrase, de quelles conditions parles-tu? Celles nécessaires à l'activation du drive?

Au pire tu peux toujours lui mentir, il n'y a jamais qu'une entrée "drive enable" et une entrée pour la consigne (+-10 volts).

Enfin, chaque chose en son temps, s'il y a d'autres réparations à faire avant, autant s'y consacrer.

lionel33 a dit:
Si le variateur est vraiment défectueux, alors je le remplacerais par un Leroy Somer DMV 2342
l

C'est un bon drive aussi, en fait c'est un Mentor 2 de chez Control Techniques (maintenant Emerson), ils ont pas mal été utilisés sur les machines un peu plus récentes (fin 80 -début 90), il sait faire tout ce que le 6RA26 sait faire, en mieux probablement.

Bon courage pour la suite.

François
 
L

lionel33

Apprenti
En fait , je ne sais pas si toutes les conditions d'utilisation sont réunies ( différents niveaux de tension , verrouillage, etc ) , car après avoir envoyé un M3 ou M4 il ne se passe rien , même si j'envoie la consigne vitesse depuis une alimentation extérieure.

Lionel
 
C

cantause

Compagnon
Normalement il ne demande pas grand chose pour accepter de démarrer tout seul, juste le signal drive enable.

Si tu pontes la borne #7 (source auxiliaire 24Vdc du drive) avec la borne #64 (drive enabling signal), ça devrait mettre le drive en route.
Je crois qu'à ce moment, l'inducteur est alimenté (je ne me souviens plus très bien), donc tu devrais avoir environ 310 VDC (ou moins selon réglage) entre 33 et 34.

Au fait, est-ce que tu as bien vérifié que le drive était alimenté, sur les bornes du drives 1U, 1V, 1W (pour la partie puissance) ET 26, 28, 30 (pour l'alimentation interne)?
Est-ce qu'au moins une led s'allume?

Il va de soi qu'il faut faire ces mesures avec les précautions d'usage, cela suppose que tu sais dans quoi tu t'aventures.
 
L

lionel33

Apprenti
Merci pour ces conseils.
Je vais ponter les bornes 7 et 64 .
Au niveau de la puissance , les bornes 1U 1V 1W et 26 28 30 sont bien alimentées.
1 led rouge s'allume.

Je te tiendrai au courant de la suite .

Lionel
 
L

lionel33

Apprenti
Merci pour ces conseils.
Je vais ponter les bornes 7 et 64 .
Au niveau de la puissance , les bornes 1U 1V 1W et 26 28 30 sont bien alimentées.
1 led rouge s'allume.

Je te tiendrai au courant de la suite .

Lionel
 
L

lionel33

Apprenti
A Cantause


J'ai ponté les bornes 7 et 64 mais il ne se passe rien. Cet après-midi, je vais regardé si les tensions de sortie , induit et inducteurs sont présentes.
Je ne sais pas, si comme sur d'autres variateurs analogiques, il est possible d'avoir une indication de panne?


Merci et à bientôt

Lionel33
 
L

lihx1

Apprenti
Bonjour,
Vous avez quelle version 6RA2620-6DV……
Ou une photo peut être, des cartes
Et quelle led est allumée (photo ou marquage sur la carte) ?

Vous avez le schéma de câblage machine ?
Et quelles bornes de consignes ont un fil de branché ?

Peut être enlever les courroies au moteur pour ne pas endommager une
Boite de vitesse éventuelle ou autres.

lihx
 
L

lionel33

Apprenti
Merci pour votre aide


La version est 6RA 2620-6DV55-2E0

A la mise sous tension , la première led (NETZ UEBERW ) est allumée ainsi que la troisième ( REGLER FREI )
Lorsque j'envoie un ordre de marche ( shunt entre les bornes 7 et 64 ) la troisième led s'éteint mais il ne se passe rien

Lionel33

DSC05345.JPG


DSC05337.JPG


DSC05335.JPG
 
C

cantause

Compagnon
Salut,

La led de gauche (Netz überwachung - Surveillance réseau) ne devrait pas être allumée, ça veut dire que tu as un soucis au niveau de l'arrivée 400 volts.

Ca peut être (les 3 premiers points viennent de la doc du drive):

1)Le champs tournant ne tourne pas dans le sens horlogique.
2Il manque une phase.
3)La tension est inférieur à 80% de la tension nominale du drive.

4*)Là je ne suis pas certain, un déphasage entre l'alim de puissance et celle de commande (U=26, V=28, W=30)

Alors dans l'ordre:

1) Vérifier le sens du champs tournant (il doit être horlogique), si tu n'as pas un petit appareil pour le vérifier, tu peux le faire en permutant deux phase sur l'alim de puissance(U,V,W) du drive ET celle de commande (26,28,30). Si tu as un moteur triphasé (soufflerie, pompe,...) qui s'allume dès la mise sous tension, tu peux vérifier s'il fonctionne dans le bon sens, il faut quant même faire gaffe, il y a des pompent qui n'apprécient pas de fonctionner en sens inverse.

2) C'est peu probable, tu l'aurais probablement remarqué lors de tes précédentes mesures.

3) Là aussi, je n'y crois pas trop, et ça se serait vu.

4) Pas sûre que ça entraine l'allumage ce cette led, mais tu peux vérifier par acquis de conscience que les tensions U-26, V-28, W-30 soient bien à chaque fois de 0 volts.

Bon, ben il n'y a plus qu'à, mais à priori ça ne démarre pas trop mal.

C'est une machine que tu viens de raccorder? Le mauvais ordre des phase c'est un classique quand on raccorde une nouvelle machine.
Je suis toujours étonné de voir à quel point, surtout chez les particuliers, le respect du code couleur européen, et le sens de rotation du champs tournant, est un "détail" auquel les électriciens accordent peu d'importance. J'ai une fois un technicien d'Electrabel (l'équivalent belge d'edf), qui m'a dit que ses collègues se foutaient de lui parce qu'il prenait le temps de respecter ces deux règles...

Bon courage pour les mesures, ce n'est pas toujours simple de mesurer sur plusieurs cartes à la fois sur ces drives.
 
L

lionel33

Apprenti
Merci Cantause

Je n'ai pas pensé à l'inversion de phases, car le groupe hydraulique et la pompe d'arrosage fonctionnent dans le bon sens. Mais j'ai dû inverser les fils du moteur de tourelle car elle tournait dans le mauvais sens , donc il est possible que les phases du variateur de broche soient inversées aussi.
Je contrôle tout ça , cet après-midi, et te tiens , ainsi que lihx1, informé.

A plus tard

Lionel
 
L

lionel33

Apprenti
A Cantause


Les phases ne sont pas inversées. Le 3 * 400 V arrive bien sur les bornes 26 28 et 30. Toutes les conditions ( verrouillage , consigne , etc ) semblent correctes, alors je ne sais pas.

A bientôt


Lionel33
 
L

lihx1

Apprenti
Bonjour,
Il me semble que la borne 63 doit être à +24v >borne 7(+10à12v mini) en premier
Dès la mise sous tension (général) fait en interne sur certaines cartes, a vérifier.
Ensuit la borne 64 à +24v pour libérer le var.

Mais si l’erreur led < NETZ UEBERW > est toujours là et dès la mise sous tension il y a un souci
Cette erreur est mémorisé et est effacé qu’avec la coupure du courant (ou par un pont à faire sur le var)
Il faut bien vérifier le champ tournant.
Revérifiez les circuits tachy, induit, inducteur aux bornes du var, la continuité des relais
Et inter thermiques (dans les circuits var au moteur), Fusibles F1,F2,F3 et des tensions aux bornes
U-V-W , 26-28-30, 123-124 (400v) 7 (+24v) 10 (-24v).
Si un des fusibles est HS ce n’est pas bon, peut être un problème sur une carte.

lihx
 
C

cantause

Compagnon
lihx1 a dit:
Bonjour,
Il me semble que la borne 63 doit être à +24v >borne 7(+10à12v mini) en premier
Dès la mise sous tension (général) fait en interne sur certaines cartes, a vérifier.
Ensuit la borne 64 à +24v pour libérer le var.

Dans mon cas je pense avoir fait mes test sans faire le pontage 63-7 au moment de l'alimentation, mais c'est vrai qu'une fois connecté au reste de l'armoire 63 et 64 sont connecté sur les bornes NF et NO d'un relais branché sur 7.

lihx1 a dit:
Mais si l’erreur led < NETZ UEBERW > est toujours là et dès la mise sous tension il y a un souci
Cette erreur est mémorisé et est effacé qu’avec la coupure du courant (ou par un pont à faire sur le var)
Il faut bien vérifier le champ tournant.
Revérifiez les circuits tachy, induit, inducteur aux bornes du var, la continuité des relais
Et inter thermiques (dans les circuits var au moteur), Fusibles F1,F2,F3 et des tensions aux bornes
U-V-W , 26-28-30, 123-124 (400v) 7 (+24v) 10 (-24v).
Si un des fusibles est HS ce n’est pas bon, peut être un problème sur une carte.

lihx

Je n'ai rien a dire de plus, tu as bien mesuré physiquement tous ces paramètres?

François
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
462
gpaulhac
G
P
Réponses
276
Affichages
3 793
FB29
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
D
Réponses
4
Affichages
706
debiu
D
Haut