Variateur siemens micromaster 420

  • Auteur de la discussion Simon LC
  • Date de début
S

Simon LC

Nouveau
Bonjour,

J'aimerais pouvoir contrôler la vitesse de rotation d'un moteur avec une sonde thermique (JUMO) relié directement au variateur.

Mais voilà, je n'arrive pas à contrôler la vitesse de rotation du moteur sans passer par un contrôle manuel par le variateur. Je ne sais pas comment programmer le variateur pour faire comprendre que en fonction de la température de la pièce, la sonde envoie un courant ensuite retranscris en fréquence par le variateur pour le moteur. (fréquence du coup variable : plage de fréquence).

J'ai simplement programmer la fréquence autorisé de fonctionnement du moteur (qui est de 50Hz).

Même après plus d'une semaine de recherche sur la doc technique etc... je n'arrive toujours pas à solutionner ce problème.

(La sonde est raccordé sur l'entrée analogique 3-4 du variateur et il s'agit d'une sonde 4-20mA)

J'espère que vous saurez répondre à ma question :)
 
O

osiver

Compagnon
Vous pouvez nous détailler le câblage du variateur ainsi que ce qui ne va pas ?
Le moteur ne démarre pas ? Ou il ne réagit pas à la variation de consigne de vitesse ? Quelle plage de température couvre votre sonde et quelle plage de vitesse voulez-vous obtenir ?
Qu'est-ce que vous commandez avec le variateur, un ventilateur, un tapis roulant ??

En règle générale, la fréquence est commandée par 4 sources possibles :
- en interne par paramètre et/ou boutons montée/descente
- en externe par des commandes numériques selectionnant des valeurs pré-établies (paramètres) au nombre de 2 à 16 suivant les variateurs et leur paramétrage
- en externe par communication RS-485, Modbus, Profibus ...
- en externe par valeur analogique soit une tension (potentiomètre souvent), soit un courant 0-20mA ou 4-20mA (boucle de courant)

Donc, vous devez vous assurer que vous avez bien la source de consigne vitesse donnée par entrée externe boucle de courant.
 
S

Simon LC

Nouveau
En ce qui concerne le câblage du variateur : j'ai raccordé la sonde JUMO PT100 sur l'entrée analogique (borne 3 et 4) du variateur. Le moteur régler en montage triangle est relié sur les bornes U, V et W du variateur, plus câble de liaison à la terre. J'ai aussi raccordé à la sonde un transfo 24V pour son bon fonctionnement.

Le moteur démarre uniquement depuis le boitier BOP que j'ai rajouté sur le variateur. (je peux que contrôler manuellement sa vitesse de rotation). Le problème c'est que je n'arrive pas a fixé la consigne de vitesse pour que en fonction de la température (activation du moteur voulu pour 25°C ) la vitesse du moteur augmente progressivement jusqu'à être maximale pour 45°C. La plage de température de ma sonde est de -20°C à 60°C, mais je souhaiterais avoir une consigne pour 25°C à 40-45°C max.

Je commande un ventilateur avec le variateur.

Je reste à votre disposition.
 
N

Nico91

Compagnon
donne aussi les paramètres que tu a déjà rentré sur ton variateur, ça pourra aussi aider à résoudre ton problème. Parce qu'il ne suffit juste de brancher des trucs au bornier, il faut encore dire au variateur de qui doit aller chercher sur tes entrées et pour cela il faut passer par les paramètres
 
S

Simon LC

Nouveau
Je tiens déjà à vous remercier pour votre aide, en ce qui concerne la sonde : Sonde PT100-20°C +60°C Classe B

Pour la programmation du variateur, voilà ce que j'ai rentré :

(j'ai tout d'abord effectué la mise en service rapide après réinitialisation en paramétrage usine)

P1082 = 50
P1080 = 0

P0756 = 1

Ensuite je ne sais pas quoi faire...
 
O

osiver

Compagnon
Si la sonde est juste une PT100, vous ne pouvez pas l'utiliser telle que, il faut un amplificateur pour sonde PT100 interposé entre la sonde et le variateur.
Il n'y a pas de référence constructeur de cette sonde ?
 
O

osiver

Compagnon
OK, la PT100 n'est que le capteur (résistance CTP platine 100OMEGA) , l'ampli est inclus avec le driver 4-20mA 8-)
Quel branchement avez-vous fait ?
Comme ça mais sans l'"indicator"?
Capture du 2018-06-14 16-36-48.png
 
S

Simon LC

Nouveau
Et bien je l'ai câblé en suivant le schéma de raccordement Sortie 4-20mA (page 3 de la doc technique)
 
S

Simon LC

Nouveau
Que dois-je rentrer dans les paramètres du variateur pour pouvoir détecter l'arrivée de courant depuis la sonde ?
 
O

osiver

Compagnon
Je crois qu'il y a un problème de fond (solutionnable à mon avis), le variateur n'est pas fait pour fonctionner en entrée analogique avec une boucle de courant. Seulement avec source de tension 0-10V :???:
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

Une solution simple pour passer en tension est de mettre une R de précision de 500 Ohm en // sur l'entrée Ana.

Je vais regarder de plus près dans la doc du M 420 car j'en utilisé plusieurs.

@Simon LC,
Tu es bien sûr que tu as commander le modèle avec le convertisseur 4-20 mA intégré ?
Pcq sur le lien que tu donne il y a differents modèles.

En général sur ce genre de problème je tronconne en morceaux pour trouver d'où vient le souci...
Et donc ici, je mettrai une résistance (50 Ohm) dans la boucle 4-20 mA et un multimètre dessus pour voir si le signal 4-20 réagit bien aux variations de T° faites sur la sonde.
Et puis je mettrai sur l'entrée automate une source de tension (as-tu une alim. de labo ou alors une Alim 12 V et un potentiomètre?) et mettre l'E Ana à certaines tensions et voir si le VF réagit correctement.

A suivre...
 
O

osiver

Compagnon
J'ai aussi raccordé à la sonde un transfo 24V
Un transfo ou une alimentation ?? C'est quoi au juste ??

Pour convertir la sortie boucle de courant en tension et respecter les conditions de fonctionnement de la sonde (dans la mesure où c'est bien une 4-20mA, ce pourquoi j'ai demandé plus haut la référence exacte et complète) il faut une résistance de 470OMEGA entre les bornes du variateur ainsi qu'une de 270OMEGA en série entre la sonde et le variateur. 8-)

De plus, il sera préférable de relier le moins de l'alimentation au moins du variateur et constituer la boucle à partir de là. Attention à la polarité !

Par ailleurs, sauf possibilité de jouer sur le gain de la sonde, il faut voir que la plage 4-20mA couvrira la totalité de la plage thermique, soit 80°. :???:
 
S

Simon LC

Nouveau
Bien le bonjour,

Merci pour vos réponse. J'ai toutefois changé de sonde, j'ai opté pour une sonde avec une sortie analogique 0V-10V. J'ai aussi fait appel à un professionnel qui m'a aidé pour le branchement. Il me reste toutefois la partie programmation du variateur.

Avez vous des connaissances en ce qui concerne la programmation d'un variateur siemens MM420 ? Si oui, pourriez vous m'aider pour cette situation ?

Cordialement.
 
W

wika58

Compagnon
J'en ai 3 installé dans mon atelier.

Mais en service et sans souci depuis des années donc il faut que je me replonge dans la doc...
Et puis ton application est particulière. Moi je les utilisé en VF classique pour ajuster la Vrot des moteurs Tri que j'ai mis sur mon Tour, ma Perceuse-colonne, mon affûteuse et pour le projet en cours de motorisation de mon Rapid-Lime.
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 728
FB29
D
Réponses
1
Affichages
452
gpaulhac
G
T
Réponses
8
Affichages
1 846
Triplebill
T
Haut