Variateur Siemens G110 et pétage de plombs [résolu]

  • Auteur de la discussion Pied à coulisse
  • Date de début
P

Pied à coulisse

Apprenti
Bonsoir,

Oui oui, je suis allé voir le post qui va bien ... mais je ne pense pas avoir trouvé la réponse à mon pb.

J'ai acheté un variateur Siemens G110 tout neuf de 3 kW (version analogique, avec filtres CEM) et un BOP (pavé et affichage) pour alimenter un moteur de 220V triphasé 2CV que je n'ai pas encore.

Dans le but de faire un essai de mise en marche, j'ai câblé en volant le variateur au secteur ainsi que le fil de terre de la prise. Résultat : le compteur a sauté (sympa pour les disques durs des PC :roll: ). En fait, je ne pense pas que ce soit le disjoncteur différentiel qui a sauté car j'ai dû ré-enclencher un petit disjoncteur 15A, et non pas le disjoncteur général (qui lui est différentiel d'après l'étiquette).
J'ai testé à l'ohmètre qu'il n'y avait pas de court-circuit en entrée entre phase et neutre, phase et terre, neutre et terre, idem en sortie du vario.

J'essaie de déterminer si c'est le vario qui est HS ou si c'est comme jai vu dans les posts, un pb éventuel de disjoncteur différentiel qui serait trop "sensible" pour ce vario particulier.

La doc précise :
"Fonctionnement avec un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel :
S'ils sont équipés d'un DDR (disjoncteur ou interrupteur différentiel), les variateurs fonctionneront sans déclenchement intempestif, à condition que :
- l'on utilise un DDR de type B (si le variateur SINAMICS G110 est connecté à un réseau monophasé avec neutre mis à la terre, un DDR de type A est autorisé).
- la sensibilité du DDR soit égale à 30 mA,
- le neutre du réseau soit mis à la terre,
- chaque variateur soit protégé par son propre DDR"

Mais je serais trés surpris que sur mon réseau, le neutre du réseau soit mis à la terre ...
Si le vario est HS, je vais m'amuser pour la garantie vu qu'il vient d'un site anglais où les déboires de la Livre ont rendu les prix attrayants.
Comme j'en vois déjà qui ont une question, je l'ai eu pour 330€ TTC avec le BOP et rendu chez moi.

Avant de me lancer dans des expériences tordues comme de faire un essai de connexion en amont du disjoncteur différentiel, quelqu'un aurait-il eu quelque mauvais karma avec ce vario transformé depuis en riche expérience ? :sad:
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

tu l'as branché sans charge ? C'est peut etre la raison de la disjonction.

@+
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Oui je l'ai branché sans charge. Je vérifierai sur la doc mais je ne crois pas que ce soit un pb.
 
A

Anonymous

Guest
Heu, site Anglais ? T'es sûr de la tension nominal du variateur ? Ils sont en 240v sur leur ile ?
Et c'est certain que dans ta maison ton neutre n'est pas à la terre, sinon le différentiel général ne tiendrait pas, on fonctionne en neutre isolé sur les installations intérieures type habitation.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
"Mais je serais trés surpris que sur mon réseau, le neutre du réseau soit mis à la terre ..."

Il l'est au niveau du tranformateur de distribution .
@
 
A

Anonymous

Guest
Berola a dit:
Bonjour
"Mais je serais trés surpris que sur mon réseau, le neutre du réseau soit mis à la terre ..."

Il l'est au niveau du tranformateur de distribution .
@

Oui mais ça le variateur il s'en cogne un peu, et il l'est aussi sur le réseau de distribution en général, voir même dans certain cas le neutre , la terre, et les masses métalliques sont toutes reliées ensemble......mais c'est pas la le pb de son déclenchement.

Tout ce qui contient un tant soit peu d'électronique, il est préférable de le protéger avec un diff type B.

L'inquiétant c'est que tu ai aussi fait sauter le 15 A, lui n'a pas de différentiel, donc je pense pas que ton soucis vienne de là, faudrait plutôt chercher sur un court circuit phase/neutre, phase/terre, ou alors un gros dépassement de puissance, mais si tu l'as branché à vide je vois pas pourquoi il pomperait plus de 15A
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
J'ai eu un G110 qui a eu le même problème mais il avait déjà du service.
Si le 15A "pète" c'est qu'il y a un CC quelque part.
Le variateur a un problème ou il y a un mauvais branchement.
Cordialement
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
chris74 a dit:
Heu, site Anglais ? T'es sûr de la tension nominal du variateur ? Ils sont en 240v sur leur ile ?
Et c'est certain que dans ta maison ton neutre n'est pas à la terre, sinon le différentiel général ne tiendrait pas, on fonctionne en neutre isolé sur les installations intérieures type habitation.

Quand je vais en Angleterre pour le boulot, il y a juste les prises qui changent (plus grosses, plus moches), le PC, le MP3 ... tout ça fonctionne pareil.
 
B

Berola

Compagnon
"Oui mais ça le variateur il s'en cogne un peu
Pas tant que ça !!!! car c'est justement l'impédance qu'il présente entre neutre et terre qui pose problème !
@+
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
CNCSERV a dit:
Bonjour
J'ai eu un G110 qui a eu le même problème mais il avait déjà du service.
Si le 15A "pète" c'est qu'il y a un CC quelque part.
Le variateur a un problème ou il y a un mauvais branchement.
Cordialement

Bonjour,

Il se trouve que c'est le plus gros modèle en puissance (3 kW) et la doc recommande un fusible de 50A en entrée en charge.
Même si le vario n'est pas branché au moteur, il y a quand même de grosses capa à charger et je me demande si le disjoncteur électromagnétique 15A n'a pas sauté simplement à cause du courant d'appel des capa.
Pour les moteurs, on ne met pas de disjoncteur électromagnétique classique comme pour un halogène ou une TV mais des disjoncteurs thermiques justement pour leur retard à l'allumage. Il faut peut être en mettre un devant le vario pour laisser passer sans encombre l'appel de jus.
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
J'ajoute que je n'ai pas détecté de court-circuit aux bornes du "bousin".
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
chris74 a dit:
L'inquiétant c'est que tu ai aussi fait sauter le 15 A, lui n'a pas de différentiel, donc je pense pas que ton soucis vienne de là, faudrait plutôt chercher sur un court circuit phase/neutre, phase/terre, ou alors un gros dépassement de puissance, mais si tu l'as branché à vide je vois pas pourquoi il pomperait plus de 15A

Non, je ne fais pas sauter le différentiel (je ne peux pas tout faire ...), simplement le 15A, pour l'instant.
Je tenterais bien un essai derrière un disjoncteur de 32A pour voir si ça saute.
Le plus dur est encore d'affronter les critiques persistants et hargneux de la part des autres habitants de la maison qui ne goûtent pas beaucoup les pannes d'électricité.
 
V

vres

Compagnon
Pied à coulisse a dit:
CNCSERV a dit:
Bonjour
J'ai eu un G110 qui a eu le même problème mais il avait déjà du service.
Si le 15A "pète" c'est qu'il y a un CC quelque part.
Le variateur a un problème ou il y a un mauvais branchement.
Cordialement

Bonjour,

Il se trouve que c'est le plus gros modèle en puissance (3 kW) et la doc recommande un fusible de 50A en entrée en charge.
Même si le vario n'est pas branché au moteur, il y a quand même de grosses capa à charger et je me demande si le disjoncteur électromagnétique 15A n'a pas sauté simplement à cause du courant d'appel des capa.
Pour les moteurs, on ne met pas de disjoncteur électromagnétique classique comme pour un halogène ou une TV mais des disjoncteurs thermiques justement pour leur retard à l'allumage. Il faut peut être en mettre un devant le vario pour laisser passer sans encombre l'appel de jus.

Oui c'est surement ça. J'utilise le G110 en seulement 1.1kW car il monte a 650Hz pour les éléctrobroche 40000tr/mn. Autrement les Delta sont beaucoup moins chers.

PS: Il y a la solution de mettre un bon vieux fusible à cartouche AM.
 
P

phil916

Compagnon
C'est pour çà qu'il faut mettre une résistance en série au premier démarrage pendant quelques heures je crois non ?
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Problème résolu :

Le branchement du vario sur un inter différentiel 40A 30mA type AC déjà en place et en série avec un disjoncteur 32A faisait sauter l'inter diff.
J'ai pensé qu'il était déjà un peu trop chargé par les différents appareils en place (je n'avais pas tord).
1 - J'ai fait un branchement en sortie du disjoncteur 45A 500mA (oups !) juste pour confirmer que le vario n'était pas HS : essai concluant (et surtout pas mis les mains sur le radiateur métallique du vario, ne faites pas ce que j'ai fait).
2 - Branchement du vario en sortie de l'inter différentiel 40A 30mA type AC déjà en place, en prenant soin cette fois de "disjoncter" provisoirement tous les disjoncteurs connectés à cet inter : essai concluant.

Conclusions :

- Le vario marche (c'est quand même le + important)
- Il se "contente" à priori (non chargé par le moteur) d'un inter diff 30mA type AC alors qu'il faudrait idéalement un type B, plus immune à des formes d'ondes générées par les vario, en particulier avec filtres EMC dont les capas se chargent à travers la terre ...
- Vu la difficulté de trouver un type B sur le marché du tourisme et vu les prix, je me contenterai d'un inter du genre Legrand 08685 30mA type HPI (préconisé sur un autre post pour un Siemens Vario master), sans doute un poil moins adapté que le B mais quand même mieux qu'un type AC. J'ai lu que le HPI équivaut au type B, je n'y crois qu'à moitié.
- Certains pensent qu'il faut toujours charger le vario avant la mise sous tension ... Faux, Noir Vodka met en route le vario puis le marche arrêt de sa fraiseuse (Bonjour en passant à Noir Vodka et sa Deckel).
- Certains pensent que la météo va s'améliorer dans les jours qui viennent, je suis d'accord.
- Beaucoup disent que ce site est super : ils sont très très largement en dessous de la vérité (tout le monde peut se tromper).

Michel
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Euh ... on va me dire : Qaund tu veux pour éditer le post pour mettre [Résolu], mais comment on fait ?
 
E

EULA_ERIC

Nouveau
SLt

Sans la ref exacte de ton G110, je ne peux répondre MAIS il y a 90% de chances que ton G110 exige un réseau TN hors tu es vraisemblablement en IT sur ton réseau Alim, si c'est le cas, pas la peine de chercher plus loin la cause du disj qui n'aime pas ca du tout (fuite à la terre). dans ce cas (bonjour la facture), il te fait passer du IT au TN par un transfo isolement

Good Luck
tiens nous au courant, si j'ose dire

Cordialement
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
TN, IT ... Pas saisi ces abbréviations d'initié (je dirai l'isolement du point neutre ...) mais le vario lui fonctionne à merveille depuis un bon bout de temps. S'il avait fallu un transfo d'isolement, cette info serait ressortie de toutes ces infos qu'on trouve sur le Net et j'aurais cherché de ce coté aussi.

Pour info, mon vario est la version avec filtres CEM et c'est sans doute les condos du filtre qui se chargent via la terre à la mise sous tension qui font sauter l'inter diff en dessous de 20A.
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
462
gpaulhac
G
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
Haut