Variateur Rheotor ADB 2RT 5/25 VN

  • Auteur de la discussion Momoclic
  • Date de début
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour à tous,

Ce Rheotor Sofair ADB de type ETR 5/25 (fin des années 1960), de récupération d'une peite salle de spectacle pour les éclairages de scène, me semble quelque chose de fort intéressant pour des tests en électricité :

1539352284437.png

J'ai cherché sur le web, la socité semble avoir disparu en 2014...
1539352796272.png


L'inscription 3 x 230, volts tant à faire croire à du triphasé zéro à 250 volts sous deux ampères ?
Cependant son double rotor est son branchement me laisse perplexe sur la meilleurs façon d'en tirer parti !

1539352220458.png

Type ERT 5/25
Uprim : 230v Inom : 2 A
Usec : 250v F 50 hz

- Chaque barre blanche semble représenter le bobinage d'une galette.
- Assez logiquement on alimente un rotor sur U1 et V1

Mais comment mettre les deux rotors pour en tirer 4 ampères par exemple. je ne comprends pas bien le branchement actuel.

Merci pour votre aide.
 
G

Guy69

Compagnon
hello
je pencherais pour une simple mise en parallèle de 2 rhéotors monophasés.
Chacun supportant 2A, tu as bien 4A si tu les mets en //
Attention, je ferais pour ma part une VRAIE mise en //, c'est à dire les 2 U1 reliés ensemble, les 2 V1 reliés ensemble, et les 2 U reliés ensemble.

EDIT: AUTRE point d'attention: les sens de rotation: il faudrait dans mon cas que les 2 tournent dans le même sens.
c'est probablement pour cela que le cablage actuel est tête bêche: U1 sur V1 et V1 sur ...U2.
Je dis plus bas que ça ne m'inspire guère car rien ne dit qu'ils soient parfaitement symétriques. Le raccordement en // des 2 curseurs (U) risque à mon sens de mettre en // des tensions de sortie différentes.

Je ne vois pas de triphasé là dedans et le cablage actuel ne m'inspire rien de bon.
Mais voyons les avis des autres moustachus.

sinon, oui le rhéotor ou variac est un appareil fantastique, à avoir dans tout atelier d'élec à mon avis.

Cordialement
Guy
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ça doit correspondre à un montage comme celui de ce fil :
https://www.usinages.com/threads/probleme-dautotransformateur-sur-fraiseuse-crouzet-fc100.113864/
À part qu'on est en 3x230V au lieu de 3x380V.
Ici le commun des auto-transfos serai le fil bleu. Le fil noir entre les deux devrait être retiré.

Cela dit, il faudrait savoir si vous voulez faire deux variacs monos ou un variac tri mais il faudrait avoir une source de 230V tri.
Je ne pense pas souhaitable de coupler les deux variacs en parallèle, au "primaire" OK, mais pas les curseurs :???:
 
G

Guy69

Compagnon
.
Je ne pense pas souhaitable de coupler les deux variacs en parallèle, au "primaire" OK, mais pas les curseurs :???:

je suis bien d'accord, mais à quoi servirait de mettre les primaires en // ?

Cordialement
Guy
 
O

osiver

Compagnon
Hé bien, supposez, puisque c'est à ça que semblait servir ce variac, une scène comportant deux rampes d'éclairage de 2A chaque. Si vous branchez les deux primaires en parallèle (en fait tête-bêche car ils sont mécaniquement face à face), vous pouvez sortir 2A séparément pour chacun des circuits en gardant un synchronisme de la variation si le calage mécanique est correct 8-)
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Merci,
Le schéma semble bien correspondre.

1539427747637.png


Mais l'usage envisagé c'est en monophasé, d'où l'idée des mettre les deux auto-transfo. en parallèle pour, éventuellement, disposer de 4 ampères sur une seule charge.

je pencherais pour une simple mise en parallèle de 2 rhéotors monophasés.
Chacun supportant 2A, tu as bien 4A si tu les mets en //
Attention, je ferais pour ma part une VRAIE mise en //, c'est à dire les 2 U1 reliés ensemble, les 2 V1 reliés ensemble, et les 2 U reliés ensemble.

De toute façon l'usage en // ne serait que ponctuel pour faire un test, ça ne semble engendrer aucune prise de risque, sinon celle lié à un auto-transfo.
 
O

osiver

Compagnon
Surtout ne pas relier les U (curseur) pour obtenir 4A !! :???:
 
G

Guy69

Compagnon
oui, ce sera mieux de séparer les appareils consommateurs (de 2A chacun) à brancher séparément sur les 2 curseurs, comme décrit par Osiver
cordialement
Guy
 
M

Momoclic

Compagnon
Pensant trouver des schémas avant de faire mesures et tests j'ai ouvert ce sujet,.
Merci pour vos réponses, maintenant je vais faire relevés et expériences :wink:
 
M

Momoclic

Compagnon
Chez Variac je viens de trouver ce qui correspond à mon Rheotor :
1539438233957.png


Avec ça il doit être possible de faire tourner un moteur tri en mono ?
 
O

osiver

Compagnon
Vous pouvez poster un lien ? Sans le contexte je ne comprends pas tout :wink:
 
M

Momoclic

Compagnon
Pour moi le schéma à gauche est le même que mon appareil, ça reste à vérifier bien sûr !

https://variac.com/pages/variable_transformer_drawings.htm

Le schéma que j'ai extrais est celui du M501C-2, il est fait pour piloter un moteur.

Le plus proche (même capacités) de mon appareil semble être le 171-2 (le dernier chiffre donne le nombre de tores)
 
O

osiver

Compagnon
Vu la doc.
Avec ça il doit être possible de faire tourner un moteur tri en mono ?
...
M501C-2, il est fait pour piloter un moteur.
Pourquoi donc ? IL A un moteur mono qui peut tourner dans un sens ou l'autre :wink:
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
Un variac (ou une association de variacs) fait varier la tension et donc peut piloter un moteur à charbons (genre moteur universel) , et ne convient pas pour faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone mono ou triphasé. On fait varier la vitesse d'un moteur asynchone en faisant varier la fréquence de l'alimentation, et pas sa tension.
Le "motor circuit" qu'on voit au message #11, c'est le moteur qui fait tourner le variac dans un sens ou dans l'autre, pour le télécommander à distance : c'est ce que nous avons dans la vielle salle de spectacle dont je m'occupe : un appuyant sur des boutons poussoirs en salle, on fait tourner le variac situé dans une armoire électrique pour augmenter ou diminuer l'éclairage de la salle.
Le shéma du modèle M501C2 que tu indique dans ton lien est le schèma d'un variac motorisé, on voit le moteur de commande sur le dessin.

Attention dans les experience avec le rhéotor (j'ai un autre modèle de la même marque) que la galette tournante qui supporte le charbon curseur est reliée électriquement au curseur : il faut donc que l'axe de commande soit isolant pour ne pas risquer l'électrocution.
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Merci, c'est plus clair !
Je n'ai plus qu'a tester tout ça.
 
E

ETI

Compagnon
L'entrée ne se fait pas nécessairement au extremités du bobinage, mais aussi sur les prises intermédiaires : ça permet d'avoir une tension de sortie supérieure à celle d'entrée : 250 volts pour 230 volts en entrée.
 
Haut