Variateur qui se mets en sécurité au freinage...

  • Auteur de la discussion nico
  • Date de début
N

nico

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens de faire les premiers essais de mise en route de mon Devallière...

Je possède donc un variateur IMO mono/tri de 2.2 Kw de chez technic-achat...

J'ai paramétré les caractéristiques moteur, la petite et la grande vitesse, marche avant et marche arrière...

Pour l'instant tout fonctionne, j'ai juste un souci...

Lorsque je suis en petite vitesse (12.5 hz), tout va bien, mais lorsque je suis en grande vitesse (50 hz), et que le tour est réglé à une vitesse assez élevée, à partir de 600 tr/min environ, peut être moins même, quand j'actionne l'arrêt du tour, le variateur se mets en sécurité...je suppose donc que c'est du à l'inertie du moteur, et que ça demande de trop au vario, mais je suppose aussi qu'il y a un réglage pour cela...

J'ai bien regardé un peu la doc, mais c'est en anglais, et je suis pas très calé avec tout ça...
Si quelqu'un peut m'aider un peu...j'ai cru comprendre avec la doc qu'il y avait des passages sur le frein, l'injection de courant, etc...mais de là à paramétrer, c'est trop pour moi...

La doc en anglais est ici...

http://document.technique-achat.com/IMO ... ual_V5.pdf


Merci d'avance...
 
J

jms

Compagnon
de ce que j'ai compris de la lecture assidue de ces docs depis quelques joirs que je me penche sur ce sujet des variateurs, le moteur se trnsformeen générateur en phase de décélération et donc le variateur encaisse une grosse surcharge dans cette phase.
Ne faudrait-il pas mettre une résistance pour absorber cette surcharge ?
 
G

gralo

Compagnon
exact

quand tu coupes le moteur il ce transforme en générateur, soit il faut installer une résistance de freinage pour dissiper l'énergie génératrice , soit tu augmentes la courbe de décélération de ton var pour qu'il arrive a encaisser sans résistance

paramètre A05 sur ton var IMO normalement a 5s , tu peux le monter pour voir si le var se met toujours en securité.
 
N

Nico91

Compagnon
j'ai le même soucis avec mon IMO en 0.75KW et pas avec mon Alitivar, y'a pas photo ça boxe pas dans la même catégorie !!!

De même, avec mon IMO, j'ai eut le moteur qui a forcé, et l'IMO c'est mi à déconné, j'ai coupé la commande de marche et il continuait à tourner :shock: obligé de presser l'arrêt d'urgence...

Bref, ils ne sont pas trop chère, mais franchement pour les prochains, je crois que je vais retourner vers de l'Altivar ou similaires
 
N

Nico91

Compagnon
Nico91 a dit:
j'ai le même soucis avec mon IMO en 0.75KW et pas avec mon Alitivar, y'a pas photo ça boxe pas dans la même catégorie !!!
Obligé d'avoir une décélération lente pour qu'il accepte

De même, avec mon IMO, j'ai eut le moteur qui a forcé, et l'IMO c'est mi à déconné, j'ai coupé la commande de marche et il continuait à tourner :shock: obligé de presser l'arrêt d'urgence...

Bref, ils ne sont pas trop chère, mais franchement pour les prochains, je crois que je vais retourner vers de l'Altivar ou similaires
 
C

Chani

Compagnon
Comme déjà dit, tu devrais soit :

- mettre une résistance de freinage, mais il te faudra le module de gestion de la résistance (page 3-18 soit 28)

- soit allonger le temps de décélération

Note : j'ai commencé à tester l'ATV312... pas moyen de le faire passer en défaut freinage trop brusque... mais j'y arriverais :p
 
N

nico

Compagnon
Ok, merci...

Je vais donc tester en allongeant la décélération...et me renseigner aussi pour le prix du module...j'ai trouvé la résistance chez technic achat, mais j'ai pas vu le module...
 
W

wika58

Compagnon
J'ai un Moteur de 1CVsur mon tour avec un variateur Siemens Micromaster de 0.75kW.
Je décélère en 2 sec. sans problème.
J'ai même testé le freinage rapide avec injection DC. Il s'arrête en moins d'une sec. :!:

Quel est le message de défaut qui es donné sur le variateur?

Es-tu sûr d'avoir bien paramétré le courant dans le variateur?
 
N

nico

Compagnon
Sur mon tour j'ai un moteur CEM à deux vitesses de 3 cv...le moteur doit faire dans les 70 kg, autant dire que lorsqu'il est lancé à plus de 1000 tr, ça doit faire une sacrée inertie au freinage...

J'ai paramétré les données de la grande vitesses du moteur :

8.3 A
230 V
2.2 kw
3 cv
2885 tr/mn

Je n'ai rien réglé d'autre, car je ne sais pas quoi régler justement...

Pour le message d'erreur, ça me mets : OU (Over voltage during stopping d'après la page 72 du manuel...)
 
W

wika58

Compagnon
C'est le L di/dt qu'il n'aime pas... La surtention due à la charge inductive... :roll:

As-tu fait des essais avec des durée de décélération plus longue?
 
N

nico

Compagnon
J'ai essayé en augmentant la décélération, ça va mieux...Là je suis à 4 secondes, et ça merde que quand je suis à plus de 1000 tr...
J'ai trouvé une combine, je passe en petite vitesse, et ensuite je coupe...
Pas l'idéal, mais pour le moment faudra que ça aille...
J'ai d'autres problèmes plus importants à régler sur le tour en lui même... :roll:

Merci les gars.
 

Sujets similaires

G
Réponses
29
Affichages
1 023
gaudois06
G
C
Réponses
3
Affichages
1 081
christian pavese
C
Haut