variateur pwm (plage de réglage faible sur le potard)

D

dma91640

Ouvrier
Bonjour à tous,

j'ai monté un variateur PWM (conrad 10A) pour mon avance de fraiseuse. Ça fonctionne.

J'obtient une grande variation de vitesse mais avec une faible variation sur le potentiomètre (10Komhs). Puis-je monter un potard de 5Komhs et une résistance fixe de 5k en série?
Y a t-il un risque pour la carte, svp?

a l'origine c'est le schéma 1
Quelle option prendre entre 2 ou 3?

Merci de vos réponses

vario pwm.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
Essaye quand même de refaire des essais avec le 10k en verifiant tous les branchements. J'ai eu des soucis avec des 10k de chez conrad et des Altivars : Accélération absolument pas linéaire, avec saut brusque dans les basses fréquences. Après avoir mis en cause le moteur biélorusse, les altivars d'occasion ( une dizaine à l'essai quand même ! ) et la qualité du courant du secteur, tout est redevenu normal quand j'ai débranché et remplacé les fils du potentiomètre.
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Il existe des potentiomètres à variation linéaire et d'autres à variation logarithmique .
Si le votre est du dernier type, il est normal d'obtenir une variation non linéaire.
Bonne journée!
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
le montage 2 est correct pas le 3
Sur les potentiomètres, 10K A indique que le pot est linéaire (valeur proportionnelle à la position du curseur)
10K L indique un pot avec courbe logarithmique qui est normalement utilisé pour l'audio.
Le talon (résistance) peut être mis ou d'un coté ou de l'autre ou même des 2 cotés ce qui permet d'avoir une plage plus réduite de réglage.
Cordialement
Michel
 
D

dma91640

Ouvrier
Merci à tous,

je ferai des essais ce soir.

bonne journée.
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Attention !
certains potars japonais sont linéaires et pourtant marqués B !!
@+
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,

Le montage 2 va diminuer par deux la plage de variation de la vitesse. La variation de la résistance sera de 5K à10K et non pas de 0à 10K comme avec le potar seul.

@+

Nike
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonsoir,

j'ai fait quelques essais mais la plage de réglage n'est pas total.
je m'en contenterai pour le moment.

Merci à tous.
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
M
Réponses
23
Affichages
24 788
cobbra85
C
J
Réponses
7
Affichages
5 991
jambille
J
Haut