Variateur Powtran PI8100a - recherche de doc

  • Auteur de la discussion Paragot
  • Date de début
P

Paragot

Nouveau
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un beau petit Crouzet 125 et j'aimerai lui ajouter le variateur Powtran PI8100a pour l'alimenter en 220 tri à partir de mon 220 mono.

Quelqu'un pourrait me transmettre la doc ou m'indiquer comment le configurer ?

Mes connaissances sont faibles en electricité et je reste pantois sur l’écran du vario lorsque je le branche ...

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Damien
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour
plutôt 230 v mono vers tri 400 v, peut être que je me trompe ...
 
P

Paragot

Nouveau
Bonjour,
Mon crouzet est équipé d'un normacem bivitesse (Dahlander) en tri 220. C'est en tout cas ce qui est indiqué sur les 2 plaques (jointes) mais je soupçonne l'ancien propriétaire de l'avoir rebobiné en 380.
Damien

IMG_1456.JPG


IMG_1468.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bnjour,
Si vous me faites voir les arrivées de fils à la plaque à bornes je pourrais vous dire si oui ou non le moteur a éé rebobiné.
Je n'ai pas regardé vos photos de peur d'attraper un torticolis pour tourner et retourner la tête et peur d'attraper un tour de rein por tourner et retourner le moniteur. Ayez un peu de respect pour les contributeurs qui ne sont pas des perdreaux de l'année, facilitez leur tâche en mettant des photos à l'endroit.
 
P

Paragot

Nouveau
La photo demandée ... à l'endroit :) ainsi que les 2 premières :)
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
u,v,w, ayant des fils arrivant gris z,x,y ayant des fils noirs, les moteurs CEM de cettte époque étaient de fils de sorties gainés et donc couleur gaine et si le moteur a été rebobiné c'est surement en 380v. Reste à savoir si c'est un couplage Dahlander ou 2 enroulements car dans ce dernier cas il suffirait de refaire les couplages en triangle, par contre pour un Dahlander c'est un peu plus compliqué;
Regardez donc avec un ohmmètre si les 6 bornes sont en continuité (Dahlander)ou si u,v,w, et z,x,y, forment 2 groupes (2 enroulements) près avoir mis le commuttateur à zéro et hors courant secteur.
 
P

Paragot

Nouveau
Re,
Merci pour votre aide.
Les 6 bornes sont en continuités.
... Je vais etre bon pour trouver un transfo 220tri en 380tri à mètre après mon variateur ...
Damien
 
P

Paragot

Nouveau
Bonjour,

Désolé pour le délai de mon retour.
@Labobine
Merci beaucoup pour tes conseilles mais malheureusement mes compétences en électricités sont vraiment trop limitées au regard du travail à faire pour reconfigurer le moteur en 220.
J'ai donc emmené le moteur chez un électricien. Il m'a confirmé qu'il était bien en 380V.
Pour faire simple, je vais mettre en amont un variateur 220 mono/tri et un autotransformateur tri 220/380 pour alimenter le tour + la pompe d'arrosage.
A moi de faire attention de mettre le levier de vitesse du moteur sur la position voulue avant de brancher le variateur. L'électricien devrait faire la câblage de l'ensemble cette semaine.
@osiver
Merci beaucoup pour le document. Il est téléchargé!
Bon, je ne comprends pas grand chose si ce n'est, les emplacements de connexions 220 mono et tri.
Je vais l'envoyer à mon électricien qui va essayer de faire le câblage Variateur + Transfo + Moteur 380v.


Damien
 
Haut