Variateur pour une PRECIS

  • Auteur de la discussion Noloc
  • Date de début
N

Noloc

Nouveau
J’essayais depuis quelques temps de trouver une sensitive et c’est chose faite désormais. Comme vous pouvez le voir, elle est dans son jus avec du nettoyage – peinture à faire mais les constituants n’ont pas souffert et les jeux sont très corrects pour une machine de cet âge.
D'après tout ce que j’ai pu lire des perceuses PRECIS sur le forum, il s'agit du type 0.5 Cv en TRI avec capacité 6 mm sur laquelle il a été monté par la suite un mandrin auto serrant 0-10.

pr111.jpg


Malheureusement, je n’ai que la petite poulie motrice et je suis donc limité à 3500 t/mn.

pr210.jpg


Etant donné qu’il me semble vain d’espérer trouver la grosse poulie en spare et que le circuit électrique est à refaire, je pense l’alimenter avec un variateur qui me permettrait à la fois de monter dans les tours pour les petits forets et pouvoir également tourner en dessous des 600t/mn, vitesse mécanique la plus basse permise par mon jeu de poulies. J’aurais ainsi besoin de 100 à 250 t/mn pour un travail d’alésage sur de nombreuses petites pièces en laiton qui est trop fastidieux au tour avec l’outil sur poupée mobile et pièce en mandrin. L’idéal serait un petit montage d’usinage pour la pièce sur le plateau de la PRECIS et l’alésoir dans le mandrin.
Avant de me lancer dans la recherche d’un Altivar 312 (celui en 0,37Kw ou celui plus confortable en 0,55Kw) j’aimerais avoir quelques avis éclairés sur ce projet avec variateur notamment en ce qui concerne la capacité à descendre jusqu’à 100 t/mn pour l’usinage particulier que j’ai évoqué (et non pas pour percer au foret de 36 mn sur la PRECIS :eek: :lol: )

Merci d’avance pour vos remarques & suggestions :-D
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour avec un variateur tu peux descendre a ZERO ce qui est tres pratique pas besoin de bidouiller la ou les courroies effectivement il est confortable de surdimentionner le vario car il y a un peu de perte de puissance mais pour des petit trou ce n'est pas dramatique
 
N

Noloc

Nouveau
Merci Roland de me confirmer que l'on peut descendre très bas en t/mn avec les variateurs de fréquence.
Bon weekend :)
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

J'ai une Précis exactement comme la tienne. Le moteur dessus est un Leroy-somer récent, de 0.37kW à 1500tr/min. J'ai mis un variateur prévu pour 0.25kW, pour l'alimenter, depuis j'ai récupéré un variateur prévu pour 0.37kW, mais je ne l'ai pas monté car l'autre n'a jamais été mis en défaut ; lorsque je demande trop c'est toujours la courroie qui patine, jamais le moteur qui bloque.
Sinon j'ai paramétré le vario pour qu'il fonctionne entre 10 et 100Hz, ce qui donne des vitesses qui vont de 59 à 6800 t/min avec les 4 rapports des poulies.
Au final je suis hyper satisfait de l’installation, c'est super pratique à l'usage.

JMB
 
N

Noloc

Nouveau
Merci JieMBe pour ces précisions supplémentaires et je note qu'avec un variateur de la même puissance que le moteur cela fonctionne bien, ce qui me paraît logique mais j'ai souvent tendance à surdimensionner :wink: ; donc selon ce que je trouverai sur le marché de l'occase, je sais qu'à défaut du 0.55Kw, je pourrai me rabattre sur la puissance en dessous équivalente à celle du moteur.
Mon moteur est donné pour 1400 t/mn sur la plaque rivetée.
Une petite question cependant: la gamme de vitesses 59-6800 t/mn que tu obtiens est-elle avec les deux poulies identiques comme celles sur ma photo ?
Ma poulie moteur est étagée avec des dia. :26,5 ;43 ;60 ;75 et celle de la broche: 75; 59,5 ;45 ;30,5 le tout mesuré vite à 1/2 mm près...
Bonne soirée
Bernard
 
J

JieMBe

Compagnon
La poulie motrice est de ma propre fabrication, je l'ai réalisée en donnant les mêmes Ø que la poulie réceptrice en inversant bien évidement. Cela donne donc quasiment les mêmes valeurs que pour ta machine.

JMB
 
N

Noloc

Nouveau
Merci à tous ceux qui ont éclairé ma lanterne en ce qui concerne ce projet de variateur !
A+ Bernard
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
B
Réponses
29
Affichages
13 504
Lou78
L
M
Réponses
51
Affichages
6 859
yvon29
yvon29
G
Réponses
35
Affichages
8 625
Jmr06
J
R
Réponses
20
Affichages
4 864
philippe2
philippe2
M
Réponses
32
Affichages
1 428
Jack bel
J
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 556
rogerboldor
rogerboldor
lepierre
Réponses
35
Affichages
5 926
rabotnuc
R
D
Réponses
22
Affichages
1 317
wika58
wika58
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 761
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
20
Affichages
953
FB29
FB29
N
Réponses
7
Affichages
3 373
guy34
G
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 154
ramses76
ramses76
Haut