M
Maxx27
Apprenti
Bonjour a tous
Pfiuu !!!! 19 pages sur les variateurs, ça laisse admiratif. Chapeau et grand merci à Chani pour l'initiative et pour les schémas. Quant aux explications, j’avoue que beaucoup dépassent mon niveau de compétence.
Ce qui m'amène à vous poser 2 ou 3 questions. J'expose le contexte:
J'ai acquis un petit MYFORD ML-7 que j'ai commencé à remettre en état.
Un "Nouveau" MYFORD
Au vu de certaines pièces à changer concernant la transmission, je me suis posé la question de la modification du système d'entraînement en supprimant le système de poulies supérieur et en reliant directement le moteur à une poulie de la broche afin de simplifier le système et, par la même occasion, de supprimer des causes éventuelles de pannes et de vibrations.
La modif mécanique me parait relativement simple à réaliser (Un support moteur + un tendeur de courroie).
Je pensais alimenter le moteur avec un variateur ce qui me permettrait le changement de vitesses sans manipulation des courroies et un contrôle plus souple des-dites vitesses.
Le moteur est un Ch. ROULLAND
V - 220V
F - 50Hz
Phases - 3
A - 2,9 - 2,4
Ch - 0,75 - 0,5
T - 2800 / 1440
D'un autre côté, j'ai en ma possession un variateur que je gardais sur une étagère:
BONFIGLIOLI - VECTRON
Type : S 220 05 AF
Power (KW) : 0.75
HP : 1
Current Power (A) : 4.2
Capacity (KVA) : 1.6
Input Voltage Max : 200-240 V Mono 50/60 Hz
Output Voltage : 3 Phases 200-240 Proportional to input
EMC : Class A (Single Phase Built in)
Avant de chercher à câbler le tout, j'aimerais savoir si ce type de variateur est compatible, si sa fiabilité est bonne et/ou connue ou si je dois me diriger vers un Altivar 312 (lequel) ou 71 (lequel idem) car l'investissement est loin d'être négligeable et suffisamment important pour être réfléchi.
J'aimerais avoir :
- Marche dans les 2 sens
- Des vitesses pré-programmées (avec affichage des vitesses en clair)
- La possibilité de vitesses intermédiaires ou différentes des programmées
- Un freinage
- Un arrêt d'urgence
- Conservation du couple à basses vitesses
Bon, ça, ce sont mes désirs, mais je sais qu'il y a loin de la coupe aux lèvres
Si quelqu'un a déjà rencontré ce type de matériel ou si certains d'entre vous acceptent de me filer un coup de main, cela me serait très agréable et me permettrait d'envisager une future production de copeaux avec mon premier tour.
Bonne soirée à tous.
Cordialement,
Maxx
Pfiuu !!!! 19 pages sur les variateurs, ça laisse admiratif. Chapeau et grand merci à Chani pour l'initiative et pour les schémas. Quant aux explications, j’avoue que beaucoup dépassent mon niveau de compétence.
Ce qui m'amène à vous poser 2 ou 3 questions. J'expose le contexte:
J'ai acquis un petit MYFORD ML-7 que j'ai commencé à remettre en état.
Un "Nouveau" MYFORD
Au vu de certaines pièces à changer concernant la transmission, je me suis posé la question de la modification du système d'entraînement en supprimant le système de poulies supérieur et en reliant directement le moteur à une poulie de la broche afin de simplifier le système et, par la même occasion, de supprimer des causes éventuelles de pannes et de vibrations.
La modif mécanique me parait relativement simple à réaliser (Un support moteur + un tendeur de courroie).
Je pensais alimenter le moteur avec un variateur ce qui me permettrait le changement de vitesses sans manipulation des courroies et un contrôle plus souple des-dites vitesses.
Le moteur est un Ch. ROULLAND
V - 220V
F - 50Hz
Phases - 3
A - 2,9 - 2,4
Ch - 0,75 - 0,5
T - 2800 / 1440
D'un autre côté, j'ai en ma possession un variateur que je gardais sur une étagère:
BONFIGLIOLI - VECTRON
Type : S 220 05 AF
Power (KW) : 0.75
HP : 1
Current Power (A) : 4.2
Capacity (KVA) : 1.6
Input Voltage Max : 200-240 V Mono 50/60 Hz
Output Voltage : 3 Phases 200-240 Proportional to input
EMC : Class A (Single Phase Built in)
Avant de chercher à câbler le tout, j'aimerais savoir si ce type de variateur est compatible, si sa fiabilité est bonne et/ou connue ou si je dois me diriger vers un Altivar 312 (lequel) ou 71 (lequel idem) car l'investissement est loin d'être négligeable et suffisamment important pour être réfléchi.
J'aimerais avoir :
- Marche dans les 2 sens
- Des vitesses pré-programmées (avec affichage des vitesses en clair)
- La possibilité de vitesses intermédiaires ou différentes des programmées
- Un freinage
- Un arrêt d'urgence
- Conservation du couple à basses vitesses
Bon, ça, ce sont mes désirs, mais je sais qu'il y a loin de la coupe aux lèvres
Si quelqu'un a déjà rencontré ce type de matériel ou si certains d'entre vous acceptent de me filer un coup de main, cela me serait très agréable et me permettrait d'envisager une future production de copeaux avec mon premier tour.
Bonne soirée à tous.
Cordialement,
Maxx