variateur pour tour myford

  • Auteur de la discussion Maxx27
  • Date de début
M

Maxx27

Apprenti
Bonjour a tous

Pfiuu !!!! 19 pages sur les variateurs, ça laisse admiratif. Chapeau et grand merci à Chani pour l'initiative et pour les schémas. Quant aux explications, j’avoue que beaucoup dépassent mon niveau de compétence.
Ce qui m'amène à vous poser 2 ou 3 questions. J'expose le contexte:
J'ai acquis un petit MYFORD ML-7 que j'ai commencé à remettre en état.
Un "Nouveau" MYFORD

Au vu de certaines pièces à changer concernant la transmission, je me suis posé la question de la modification du système d'entraînement en supprimant le système de poulies supérieur et en reliant directement le moteur à une poulie de la broche afin de simplifier le système et, par la même occasion, de supprimer des causes éventuelles de pannes et de vibrations.
La modif mécanique me parait relativement simple à réaliser (Un support moteur + un tendeur de courroie).

Je pensais alimenter le moteur avec un variateur ce qui me permettrait le changement de vitesses sans manipulation des courroies et un contrôle plus souple des-dites vitesses.

Le moteur est un Ch. ROULLAND
V - 220V
F - 50Hz
Phases - 3
A - 2,9 - 2,4
Ch - 0,75 - 0,5
T - 2800 / 1440

D'un autre côté, j'ai en ma possession un variateur que je gardais sur une étagère:

BONFIGLIOLI - VECTRON
Type : S 220 05 AF
Power (KW) : 0.75
HP : 1
Current Power (A) : 4.2
Capacity (KVA) : 1.6
Input Voltage Max : 200-240 V Mono 50/60 Hz
Output Voltage : 3 Phases 200-240 Proportional to input
EMC : Class A (Single Phase Built in)

Avant de chercher à câbler le tout, j'aimerais savoir si ce type de variateur est compatible, si sa fiabilité est bonne et/ou connue ou si je dois me diriger vers un Altivar 312 (lequel) ou 71 (lequel idem) car l'investissement est loin d'être négligeable et suffisamment important pour être réfléchi.
J'aimerais avoir :
- Marche dans les 2 sens
- Des vitesses pré-programmées (avec affichage des vitesses en clair)
- La possibilité de vitesses intermédiaires ou différentes des programmées
- Un freinage
- Un arrêt d'urgence
- Conservation du couple à basses vitesses

Bon, ça, ce sont mes désirs, mais je sais qu'il y a loin de la coupe aux lèvres :wink: :wink:

Si quelqu'un a déjà rencontré ce type de matériel ou si certains d'entre vous acceptent de me filer un coup de main, cela me serait très agréable et me permettrait d'envisager une future production de copeaux avec mon premier tour.
Bonne soirée à tous.

Cordialement,
Maxx
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

Pour maxx27, oui ton variateur convient très bien et puisque tu l'as, pourquoi ne pas faire le branchement avec ? 8-)
 
M

Maxx27

Apprenti
Re: Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

Bonjour a tous,

rvbob a dit:
Pour maxx27, oui ton variateur convient très bien et puisque tu l'as, pourquoi ne pas faire le branchement avec ? 8-)

Merci pour ta réponse. En fait, pour être sûr de ne rien "griller", et si possible, avoir un retour de ceux qui ont utilisé le même modèle, je préférais me renseigner AVANT. (si ça crame, inutile d'aller à Lourdes, y'aura pas de miracle et il ne me restera que Lisieux pour pleurer :smt022 )

Cordialement,
Maxx
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

Je vois que ton moteur est un bi-vitesse 2800/1400 tr/min. D'après ce que j'ai compris, si il a des bobinages séparés pour chaque vitesse, tu pourras conserver une des 2 vitesses par contre dans le cas contraire tu ne pourras pas l'utiliser avec le variateur. Mets une photo de la plaque et du bornier de ton moteur.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Lorsque un moteur est plaqué 220 tri et 2 vitesses il faut toujours se demander sous quelle tension auparavent ce moteur était en fonction car en principe c'est en tri 400v et le moteur a pu très bien être transformé en 400v sans avoir repoinçonné la plaque, car votre convertisseur est bien pour du 220tri.
Donc faites voir la photo de la plaque signalétique ainsi que la boite à bornes voir combien de fils il y a.
 
M

Maxx27

Apprenti
Bonsoir

Merci à vous deux pour les précisions. Pour les photos, je vais essayer de vous "bricoler" ça ce W-End.
Bon, ça avance, ça avance .... :)

Bonne soirée à tous,
Maxx
 
M

Maxx27

Apprenti
Bonjour à tous

Désolé pour le "temps de réponse", mais des problèmes de santé familiaux m'ont "légèrement" déconnecté de mes machines.

Labobine a dit:
Bonjour,
Lorsque un moteur est plaqué 220 tri et 2 vitesses il faut toujours se demander sous quelle tension auparavent ce moteur était en fonction car en principe c'est en tri 400v et le moteur a pu très bien être transformé en 400v sans avoir repoinçonné la plaque, car votre convertisseur est bien pour du 220tri.
Donc faites voir la photo de la plaque signalétique ainsi que la boite à bornes voir combien de fils il y a.

Je m'y remets donc un peu et je vous joins les photos demandées. Le tour n'avait pas été en fonction depuis de longues années et l'autre extrémité du câble était dans le vide. Je ne sais donc pas à quelles fonctions correspondent les différents fils.... :sad:

Web - Moteur 03.JPG


Web - Moteur 01.JPG


Web - Moteur 02.JPG


D'autre part, à la lecture de pas mal de post, il ressortirai que l'utilisation d'un variateur/convertisseur 220 Mono/220 Tri provoquerai une perte de couple aux basses vitesses.
Etant équipé en Triphasé, existe t'il des variateurs NON convertisseurs qui permettraient de varier la vitesse sans perte de puissance ? (En mono, je connais, mais en tri ....)

Merci encore de votre aide et bonne continuation à tous.

Maxx
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
D
Réponses
1
Affichages
452
gpaulhac
G
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
Haut