Variateur pour Robland X310

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Pour le modérateur ...je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit ce qui va suivre .."Machines à bois" ?ou " Electricité "?

Donc J'envisage de changer de machine à bois et je m'oriente vers une ROBLAND X310.

Je cherche à savoir si le moteur de la toupie 2 vitesses 380/220 est un moteur DALHANDER ou pas ...ou si il y a eu les deux montages à savoir DALHANDER ou moteur Tri "classique 2 vitesses a savoir 2 bobinages

Sur "notre" forum ce sujet est récurent car à ma connaissance un moteur DALHANDER peut être utilisé en 220 tri avec un variateur mais il faut le recabler en partie directement aux bobinages et dans ce cas il n'y a plus qu'une vitesses ou lente ou rapide ..ce qui est problématique pour le toupillage.

j'ai téléphoné chez POLYBOIS et il m' a été répondu que ce n'était pas possible d'utiliser un variateur !!! et je leur ai donné l'information qui va suivre .

Mon voisin a une X 310 qui fonctionne très bien avec un vario et a bien les deux vitesses de toupie !!

Du coup mon interlocuteur de chez ROBLAND France m'a dit qu'il allait se enseigner....mais PROCHAINEMENT !!! j'ai demandé de préciser le "PROCHAINEMENT " ...et il a été plus qu'évasif ...
j'ai essaye de tel chez ROBLAND en Belgique ..et quand j'ai entendu le prix de la minute téléphonique j'ai raccroché !

Si quelqu'un a des infos SVP.

Merci . Cordialement .

Freddy
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
De mémoire (mais Labobine te confirmera), si c'est un Dalhander, il ne peut pas être bi-tension.
Il faudrait aller voir ton voisin, lui demander sous quelle tension il l'utilise et quelle modification a t'il effectué.
Car ton voisin peut avoir le 380v, un variateur tri-tri 380v et le moteur dalhander bi-vitesse 380v et donc en effet pas de soucis.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour l'Ardèche.

Comme famille 40; même remarque sur les moteurs.
Cependant je trouve curieux que le moteur de la toupie ai 2 vitesses…
mais l'arbre de toupie possède des poulies étagées.

J'ai une k310 et le seul moteur 2 vitesses est celui des avances de raboteuse.
A vérifier cependant, il y a toujours des bricoleurs de génie ...
cldt, cf63.
 
F

Fran

Compagnon
salut
j'ai la x310 ici avec un total de 3 moteurs en 380v natif rabot , circulaire et la toupie en 2 vitesses électrique
Cependant je trouve curieux que le moteur de la toupie ai 2 vitesses…
a savoir une pour le toupillage je dirait standard a 6000Tmn et une vitesse de 3000Tmn pour le mortaisage et ou tenonnage ainsi que le ponçage au roulot (ceci pour le travail classique ) ce qui donne compte tenu de la transmission un moteur 1500/3000 Tmn . alors type dalhander ? je peu pas affirmer mais je doute avoir un moteur double et l'exploration n'est pas des plus aisée pour vérifications

le tout j'en suis fortement convaincu en montage d'origine .c'est pas l'ancien proprio qui aurait modifier quoi que ce soit

le seul moteur 2 vitesses est celui des avances de raboteuse.
par contre ici c'est dériver de la rotation de l'arbre 1 seule vitesse avec embrayage

il semble donc y avoir plusieurs type de motorisation
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour l'Ardèche et à tous les autres,
Bon j'ai eu un peu plus de courage que Fran, je suis allé me fourrer dans ma X310, quelle galère !!!!! Donc je réitère les explications de Fran à savoir pour la toupie un seul moteur de 1500/300 rpm (2200 w donc 3 cv) ce qui fait une vitesse de rotation de l'arbre de 3100 rpm ou 6200 rpm. Je te joins la fiche signalétique du moteur de la raboteuse, car celui de la toupie impossible à trouver !!! Bon comme déja dit, impossible de trouver le fabriquant de ce moteur. Par contre je te joins aussi les explications de Robland pour cette toupie et comme l'a fait remarqué Fran il y aurait certaines fois plusieurs moteurs (c'est ce qui est indiqué par différents chiffres). C'est tout ce que je peux savoir. par contre j'ai tout le bouquin des explications de Robland, et je n'ai pas vu de copyright, donc si tu es intéressé......
Maintenant juste mon avis sur cette machine : extraordinaire, je fais à peu près tout ce que je veux avec !!! Bon il ne faut pas la comparer avec des outils de pro, j'ai des amis qui sont menuisiers compagnons et qui ont d'autres outils, c'est plus du tout la même classe !!!!
Un gros regret, le fait de ne pouvoir séparer les différents outils. C'est absolument impossible mais très contraignant surtout pour la toupie et la scie. Imagine que tu es en train de toupiller quelque chose, donc le réglage de ta toupie est parfait et malheureusement tu as oublié de scier un truc, il te faut enlever ta toupie avec les réglages pour scier, ce qui fait que je me suis construit une autre scie qui me permet de scier ce que j'ai oublié de faire.
A plus tard

Calculate

P1110262.JPG


P1110263.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Entièrement d'accord avec le fait qu'il faille réduire la vitesse en ponçage sur la toupie.
J'insiste sur le fait que ma machine est une K310 années 90.
Elle a bien un moteur spécifique 2 vitesses sur les avances...
La conception est un peu différente de l'X310.

Apres avoir examiné la documentation Robland, effectivement la toupie semble avoir 2 vitesses électriques (d'origine) avec des voyants de signalisation (x310)
mais cette information est à confirmer ( en fait, elle varie selon les années de fabrication)

Pour Calculate:
Les machines séparées apportent un vrai confort quand il faut refaire une pièce ( pas de dépointage de la toupie ou de la scie).
Mais il faut de la place et un peu plus de dollars (pour avoir fait l'expérience des 2 systèmes)

Etiquettes du moteur: si j'ai bien compris le moteur de la degau ( 2 tensions une seule vitesse)
Quand on regarde l'éclaté Robland ,il n'y a pas de poulies étagées donc seule solution : moteur 2 vitesses ( mais en très très grande majorité , les moteurs 2 vitesses n'ont qu'une seule tension).
vraisemblablement moteur 1500/3000 t/n et arbre 3000/6000 t/mn.

cldt, cf63.
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonjour à tous ,

Quelques compléments d'infos et reflextions ...


De mémoire mon voisin à acheté sa machine d'occasion avec le variateur et a juste fixé le coffret au mur.car chaque fois qu'il déplaçait sa machine il faisait attention au coffret posé sur un meuble ...du genre que nous connaissons tous "le provisoire qui dure "

je suis pas bon en électricité mais effectivement il me semble qu'un Dalhander peut avoir qu'une tension ou 380 ou 220 mais que ce n'est "qu'une" histoire d'option de câblage .

Et tjs de memoire pour savoir si c'est un Dalhander il faut que l'ohmemétre "sonne" ou s'allume en testant entre toutes les phases du bornier .
je connais un peu la Bobine , son atelier et nous avons refait le monde au tel encore la semaine passée..


Donc avec un Dalhander il faut prendre soit l'option 220 soit 380 il faut choisir ....

.Et ç'est en lisant vos propos que je viens de penser à une autre éventualité ...

Et si l à l'achat de la machineX310 l'ancien propriétaire de mon voisin avait demandé des moteurs tri en 220 ?

Il pourrait y avoir des moteurs simple bobinage en 220 tri et un Dalhander bien entendu en 220 tri et après ce n'est qu'une histoire de commutateur qui couple différemment les bobinages du Dalhandeur entres eux pour les 2 vitesses dédiées à la toupie tenonneuse

CF 63 et FRANC Vous n'avez pas tous les deux les mêmes machines K31 et X310.

D'abord si je comprend bien l'un change la courroie d'épaulement d'une poulie double ( avec j'imagine un rapport de 1/2 à 1 ou de 1 à 2 ) sur un moteur simple bobinage .

Et l'autre change au commutateur le coupage des bobinages sur un Dalhander ...

Ce ne sont que des hypothèses bien entendu

Ce qui me ferait comprendre mon interlocuteur chez POLYBOIS qui m'a demandé si je ne me trompais pas entre la K31 et la X310.

Sur la K31il y aurait eu 3 moteurs "normaux "en 380 tri le plus courant à la commande actuellement mais en 1990 il y avait encore des inconditionnels du 220tri dans certaines entreprise et un de 3 moteurs avec une poulie double changement manuel.

Et avec la X310..2 moteurs "normaux" et un Dalander 2 vitesses tjs au choix en 380 pour la majorité des entreprises et en 220 tri pour ceux qui voulaient utiliser un variateur .

Un de mes ex voisine a une entreprise de salaisons et conserve industrielle et l'ensemble du personnel est avec des en bottes car pour des questions d'hygiéne le sol esr "karcherisé" sans arrêt..il y a constamment quelqu"un avec le jet et la raclette .

et c'est un inconditionnel du 220 tri pour pouvoir mettre le neutre à la terre ....?????

Et donc cette histoire de moteur Dalhander ou pas me fait hesiter à l'achat d'autant plus que Fran à l'air de nous dire que l'accessibilité est difficile ..le vendeur va faire la gueule si je commence à démonter la bécane avant de l'acheter pour voir de quoi il en retourne ..

Merci encore d'ici quelques jours un membre du forum aure peut etre plus d'infos

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonjour ,

Merci Calculette d’être aller fouiner sous ta machine .
il y a bien eut differents moteurs comme j'imaginais des options .....

Et pour les bécanes "séparables j'avais ouvert un sujet hier ou avant hier ...et j'ai retrouvé
 
F

freddy007

Compagnon
Re Re Bonjour,

Grosses erreur de ma part!! je viens de chez mon voisin l'histoire de comprendre..et sa machine X310 est en 220 tri ..c'est donc normal qu'il puisse avoir 2 vitesses sur un des moteurs.

Aprés DALHANDER ? ou moteur double bobinage ? je ne sais pas ..j'ai aussi constaté que l'accessibilité moteur est sportive .

Desolé pour le dérangement et encore MERCI

Cordialement

Freddy
 

Sujets similaires

P
Réponses
18
Affichages
703
PAR52
P
M
Réponses
0
Affichages
6 872
mrec
M
P
Réponses
292
Affichages
4 513
pins
F
Réponses
17
Affichages
3 231
FB29
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 014
zeppelin54
zeppelin54
K
Réponses
9
Affichages
647
guy34
G
D
Réponses
22
Affichages
1 307
wika58
wika58
D
Réponses
1
Affichages
631
gpaulhac
G
GPM
Réponses
9
Affichages
3 819
GPM
Haut