Variateur pour perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion Blakk
  • Date de début
B

Blakk

Apprenti
Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils concernant le choix d'un variateur, je vous explique la situation.

J'ai une perceuse à colonne dont le moteur asynchrone fonctionne en triphasé 220/380v d'après l'étiquette.
Il faut que je l'alimente en 220v mono.

Le moteur est un 370W.



Faut-il que je sélectionne un variateur de 370W exactement ou bien est ce qu'un modèle 550W par exemple ferait aussi bien l'affaire ?

Outre le fait de pouvoir ainsi me passer de triphasé, le but est aussi de pouvoir faire varier la vitesse. Cela ne pose pas de problème sur ce type de moteur ancien ?

En parcourant ce forum (au demeurant hallucinant :eek: ), j'ai repéré les quelques modèles suivants :
Mitsubishi FR-S 520 SE : http://www.mitsubishi-automation.fr/products/inverters_fr-s500.html
IMO EDX-040-21-E : http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-imo,fr,4,Idrive.cfm
Leroy Somer digidrive SE1M ou son remplaçant le SK1M : http://www.leroy-somer.com/fr/solutions_et_services/systemes_entrainement/produits/variation_de_vitesse/variateurs_ac/digidrive_sk.php

Voilà, est-ce que ces modèles vous semblent cohérents ? Ou alors, est-ce que je suis totalement à coté de la plaque et d'autres modèles vous semblent mieux adaptés ?

Et question subsidiaire : puis-je utiliser un seul variateur pour 2 moteurs ? Le second serait celui d'un touret à meuler.

D'avance merci pour votre aide :)
Olivier
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Pour choisir un variateur il ne suffit pas de regarder la puissance, il faut aussi s'assurer que l'intensité consommé par le moteur soit compatible avec le courant de sortie permanent du variateur.
Dans ton cas l'intensité du moteur en 220V (2.1A) est compatible avec un variateur de 0.37KW, tout du moins pour les variateurs ATV12 http://www.variateur-frequence.fr/Boutique/variateur-de-frequence-schneider-altivar-12/14-variateur-de-frequence-atv12h037m2.html .

Surdimensionner un variateur ne pose pas de problème si on respecte les données du constructeur, pour les variateur schneider il faut que le moteur fasse au minimun 20% la puissance du variateur.

L'utilisation d'un variateur sur ce type de moteur ne posera pas de probleme.

Pour l'utilisation d'un seul variateur il faudra respecter certaines régles:
- les moteurs doivent être raccorder directement au variateur.
- Il faudra soit reprogrammer le variateur ou bien installer des protection individuelles pour chaque moteur si les caractéritiques des moteurs sont différentes.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Oui, c'est bien d'être un peu plus puissant, seulement pour les vieux moteurs, on reste dans une plage de réglage plus réduite: pas trop vite et pas trop doucement, ils avaient été calculés pour une seule vitesse.
Salutations
 
B

Blakk

Apprenti
Merci pour vos conseils.
J'ai profité d'une bonne affaire sur un Parker SSD 650 en 0,37kW.
Hate de le recevoir :)
 
C

Chani

Compagnon
Oula.. parker. J'ai déjà utilisé, et il me semble que ces var ne sont fait que pour du brushless.

Tu aurais la référence exacte par hasard ?
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello,

ça tombe très bien je suis à la recherche de ce que l'on peut faire exactement avec un Parker.

réf 650-2112010-000P-F100
650/003/230/0/00/DISP/FR/0/0

Input Volts 220-240 1ph 50/60Hz 6,2 A
Output Volts 0..220-240 Vac 3ph 0..240Hz 2,2 A

Je ne vois pas bien l'emplacement de raccordement des fils au bornier!

modèle 650 peut on le piloter sans interrupteur et potentiomètre extérieur?
il est destiné à faire varier la vitesse d'une circulaire à bois.

pour le reste je crois pouvoir m'en sortir.

Merci. A bientôt . Daniel.
 
B

Blakk

Apprenti
Chani a dit:
Oula.. parker. J'ai déjà utilisé, et il me semble que ces var ne sont fait que pour du brushless.

Tu aurais la référence exacte par hasard ?
Brushless ? O_o
Voici la référence : REF. 650/003/230/0/00/DISP/FR/0/0

D'après toi, ça ne va pas aller pour l'utilisation que je veux en faire ?
 
B

Blakk

Apprenti
Danielb42 a dit:
Hello,

ça tombe très bien je suis à la recherche de ce que l'on peut faire exactement avec un Parker.

réf 650-2112010-000P-F100
650/003/230/0/00/DISP/FR/0/0

Input Volts 220-240 1ph 50/60Hz 6,2 A
Output Volts 0..220-240 Vac 3ph 0..240Hz 2,2 A

Je ne vois pas bien l'emplacement de raccordement des fils au bornier!

modèle 650 peut on le piloter sans interrupteur et potentiomètre extérieur?
il est destiné à faire varier la vitesse d'une circulaire à bois.

pour le reste je crois pouvoir m'en sortir.

Merci. A bientôt . Daniel.
Oui, tu peux le piloter sans interrupteur et potentiomètre extérieur.
Voici le lien vers la doc : http://www.inverterdrive.com/file/Parker-SSD-650-Series-User-Manual/default.aspx

Page 8 pour une vue des borniers. Et dans les pages qui suivent pour le détail.
Page 10 pour le contrôle local ou déporté. Page 25 pour la sélection du mode de contrôle.

Tu m'inquiètes, j'espère qu'il saura gérer autre chose qu'une scie circulaire, au hasard le moteur de ma perceuse :)

Je l'ai reçu aujourd'hui, je vais pouvoir commencer les tests ce week-end.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Blakk

Apprenti
Je viens de le tester et ça démarre le moteur sans aucun problème.
Même à un très faible pourcentage le moteur tourne.
 
D

Danielb42

Compagnon
S'il te plaît,

mets une photo du raccordement et un peu de détails.
Ton lien est bien mais moi et l'Anglais??????????????

A bientôt Daniel.
 
B

Blakk

Apprenti
Danielb42 a dit:
S'il te plaît,

mets une photo du raccordement et un peu de détails.
Ton lien est bien mais moi et l'Anglais??????????????

A bientôt Daniel.
J'ai la doc en français, malheureusement, elle est incomplète comparée à la version anglaise.

Voilà le raccordement fait à l'arrache. Le strict minimum pour le moment : arrivée électrique, terre, triphasé vers le moteur et un "pont" pour bypasser la thermistance dont mon moteur est dépourvu.
Ah oui, ne pas oublier de câbler le moteur pour du 220V tri et non du 380V tri. Dans mon cas, j'ai du passer d'un montage en étoile à un montage en triangle.

Prochaine étape, test avec interrupteur déporté.

2012-03-04 09.02.21.jpg
 
B

Blakk

Apprenti
Comme il s'agit d'un vieux moteur, j'ai désactivé le démarrage et l'arrêt progressif.
De même, j'ai défini un arrêt en roue libre plutôt qu'à "rampe".
Correct ?
 
D

Danielb42

Compagnon
Ok merci bien vu,

j'ai trouvé la doc complète en français sur http://www.SSDdrives.com

Au fait le pont pour la thermistance comment fait on pour savoir si il y en a besoin.

A plus bye bye ,Daniel.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Blakk

Apprenti
Danielb42 a dit:
Au fait le pont pour la thermistance comment fait on pour savoir si il y en a besoin.
Euh, si tu n'as pas d'autres fils venant du moteur que ceux pour son alimentation ?
Ce qui est clair, c'est que sans le pont, le variateur renvoie une erreur.
Autre méthode : modifier un paramètre dans la configuration, et là, plus besoin du pont.
 
J

jambille

Nouveau
bonjour
Pour votre interrogation sur le pont, le variateur est prévu pour insérer la protection du moteur en cas de surchauffe, si vous n’avez pas de thermistance, c’est normal de shunter les 2 bornes.
Pour vos paramètres de démarrage et arrêt, c’est correct. si votre variateur est prévu pour un arrêt rapide,( résistance de décharge du moteur), vous pouvez l’utiliser pour faire un arrêt d’urgence ( pièce à percer mal fixée ou autre)
Cordialement
Jambille
 
B

Blakk

Apprenti
jambille a dit:
bonjour
Pour votre interrogation sur le pont, le variateur est prévu pour insérer la protection du moteur en cas de surchauffe, si vous n’avez pas de thermistance, c’est normal de shunter les 2 bornes.
Pour vos paramètres de démarrage et arrêt, c’est correct. si votre variateur est prévu pour un arrêt rapide,( résistance de décharge du moteur), vous pouvez l’utiliser pour faire un arrêt d’urgence ( pièce à percer mal fixée ou autre)
Cordialement
Jambille
Je ne risque pas d’abîmer le moteur à le stopper dans un mode pour lequel il n'a pas été prévu ?
 
B

Blakk

Apprenti
Avec un potentiomètre 10k branché sur les entrées adéquates, le moteur varie de 0 à 100%, que du bonheur :-D
 
D

Danielb42

Compagnon
Bon très bien ces bonnes nouvelles,

dis moi s'il te plaît ou as tu branché les fils de l'interrupteur et les trois fils du potentiomètre.

Et quelles sont les programmes enregistrés page 8 10 et 25.

Je pensais bien y arriver mais impossible tout seul.Merci à bientôt

Daniel.
 
B

Blakk

Apprenti
Danielb42 a dit:
Bon très bien ces bonnes nouvelles,

dis moi s'il te plaît ou as tu branché les fils de l'interrupteur et les trois fils du potentiomètre.

Et quelles sont les programmes enregistrés page 8 10 et 25.

Je pensais bien y arriver mais impossible tout seul.Merci à bientôt

Daniel.

Salut Daniel,

Tu te bases bien sur ce document là ?
http://www.parker.com/literature/SSD%20Drives/SSD/Francais_vv/SSD_%20650_HA464828U001_IssueE_FR.pdf

Pour le potentiomètre, page 11, entrées 4, 2 et 1. Si le potentiomètre fonctionne à l'envers (100% à gauche, 0% à droite), tu n'as pas qu'inverser 4 et 1.

Pour l'interrupteur, ça dépend. J'ai utilisé le montage décrit en fin de page 14 (démarrage par boutons-poussoirs) car j'utilise deux boutons poussoir, un "on" et un "off". Comme j'utilise la macro n°1, cela ne pose pas de problème.
Donc entrée 7 pour le bouton "on", entrée 10 pour le bouton "off" et entrée 6 pour fourniture du 24v au bouton "off".

Les pages dont tu parles pour les programmes ne renvoient à rien sur le doc que je consulte :?:
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Chani

Compagnon
Blakkness a dit:
Chani a dit:
Oula.. parker. J'ai déjà utilisé, et il me semble que ces var ne sont fait que pour du brushless.

Tu aurais la référence exacte par hasard ?
Brushless ? O_o
Voici la référence : REF. 650/003/230/0/00/DISP/FR/0/0

D'après toi, ça ne va pas aller pour l'utilisation que je veux en faire ?

Je ne savais pas que parker faisait aussi du var vectoriel de flux. Celui que j'ai déjà utilisé c'était un var de brushless...

Vala :wink:, j'ai appris une chose de plus :p

J'arréte de poluer le sujet.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 513
pins
M
Réponses
51
Affichages
6 827
yvon29
yvon29
B
Réponses
6
Affichages
3 110
Bidouille72
B
N
Réponses
84
Affichages
3 734
gustavox
gustavox
D
Réponses
22
Affichages
1 308
wika58
wika58
Haut