Projet Variateur pour perceuse a colonne 220V

  • Auteur de la discussion bugey01
  • Date de début
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Je recherche un variateur pour mon moteur de perceuse a colonnes
que c
1645269951321.jpeg
hoisir
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour,
Étant donné qu il s agit d un moteur monophasé
Ça ne pourra pas être un variateur de fréquence.
Plutôt un variateur de tension , mais ça risque de te faire perdre beaucoup de puissance aux bas régimes...
C est pas un truc que je tenterais personnellement.
Ps =ils ont inversé les valeurs de la tension et des Hz sur l étiquette
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Étant donné qu il s agit d un moteur monophasé
Ça ne pourra pas être un variateur de fréquence.
Plutôt un variateur de tension , mais ça risque de te faire perdre beaucoup de puissance aux bas régimes...
Bonjour,
A priori, seul un variateur de fréquence serait efficace. Mais il faut un modèle spécialement adapté à un moteur asynchrone monophasé à condensateur = moteur asynchrone biphasé.
 
B

bugey01

Compagnon
Merci pour les réponse cela pourrait il aller ?
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour il y a des variateurs de fréquence entrée monophasé sortie monophasé

j'ai vu ça dernièrement sur cdiscount mais je ne retrouve plus
 
M

midodiy

Compagnon
Ben si un variateur de fréquence pour moteur mono, ca existe! Il y a 2 branchements possible, en conservant le condensateur ou mieux, en supprimant le condensateur.
Par exemple, les AT2 sont pour moteur mono.
 
O

osiver

Compagnon
Je ne me souviens plus si ça a été posté mais un variateur tri, à condition qu'il ne se mette pas en erreur sur la perte de phase en sortie, peut alimenter un moteur mono avec son condensateur. Il faut aussi que celui-ci accepte le signal carré mais en mettant la fréquence de hachage au minimum (2 ou 4kHz), ça marche. 8-)
 
S

Sebos38

Compagnon
Ah , je reconnais avoir être un peu vite , ça existe effectivement , mais y a t-il parmi vous quelqu’un qui utilise ça de façon perenne ?
ça peut être intéressant de voir ,
mais moi je tenterai pas , j'ai trop de questions qui me taraudent :
1 : combien coute le AT2 ? combien a couté la perceuse ?
2 : est ce bien efficace , la mise au point est elle facile ?
3 : est ce que ça marche bien avec les moteurs mono de tout type ?

Sur mon tour emco ( C8 à l' époque ) j'ai préféré changer le moteur mono pour un tri ,et utilisé avec un atv 11 .

Mais je suis loin de rester sur ma position , je suis très intéressé si ça peut bien fonctionner !
avis aux forumeurs qui ont un success story à raconter.
 
S

Sebos38

Compagnon
Merci pour les réponse cela pourrait il aller ?
alors , ceci est un variateur à base de régulateur de tension, pour lequel je pense ca ne ferait pas car à faible vitesse , ton couple sera vraiment trop faible , ca ne percerait pas bien gros à mon avis ....
 
P

Papy54

Compagnon
Merci pour les réponse cela pourrait il aller ?
Je ne pense pas.
La description parle d'un variateur pour "moteur à brosse", ce qui en traduction correcte est un moteur à balai.
Style moteur de mixeur ou d'aspirateur ou un moteur à courant continu.
En tout cas ça ne semble pas être le bon produit pour ton moteur monophasé qui n'a pas de balai.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les graduateurs de phase, variateurs à triac ne marchent pas sur les moteurs asynchrones.
Il faut le variateur de fréquence de @la bricole 76 .
Il y a un seul cas ou cela marche :
Si le couple résistant est proportionnel au carré de la vitesse de rotation.
C'est la cas des ventilateurs hélicoïdes , à turbines centrifuge et des pompes à roue centrifuge.
Luc
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
On a deja eu plusieurs post sur l'usage des var mono, par exemple
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a aussi la possibilité d'utiliser un var qui sort du 220v tri. 2 methodes
-en gardant le condensateur, on branche les 2 fils du moteur sur 2 fils de sortie du var, rien sur le 3eme.
-en supprimant le condensateur , on branche les 3 fils du moteur (principal-commun-auxilliaire) sur les 3 sorties du var.
Je vous ai deja montré tout ça en video...
 
M

midodiy

Compagnon
 
B

bugey01

Compagnon
Ok mais pas simple de trouver le bon compromis .
Je pense que je vais continuer a changer les courroies pour mes perçages.
car la perceuse n'est pas jeunes .
Merci a tous
 
S

Sebos38

Compagnon
Ok mais pas simple de trouver le bon compromis .
Je pense que je vais continuer a changer les courroies pour mes perçages.
car la perceuse n'est pas jeunes .
Merci a tous
bonjour ,
je crois que j'aurais dis comme toi ,
et la prochaine perceuse sera peut etre en triphasé .... :smt039
 
A

AlainDuRove

Apprenti
alors , ceci est un variateur à base de régulateur de tension, pour lequel je pense ca ne ferait pas car à faible vitesse , ton couple sera vraiment trop faible , ca ne percerait pas bien gros à mon avis ....
Bonjour,

Je confirme,
J'ai installé un variateur de tension sur une petite perceuse Rhino 1/3cv 220v mono, c'est quasiment inutilisable :
A plus de 20% de baisse de la vitesse, on perd tout le couple du moteur (deja faiblard à la base ...)
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai installé un variateur de tension sur une petite perceuse Rhino 1/3cv 220v mono, c'est quasiment inutilisable :
A plus de 20% de baisse de la vitesse, on perd tout le couple du moteur
Par définition un moteur asynchrone tourne à une vitesse de rotation proportionnelle à la fréquence d'alimentation à peu de chose près. Diminuer la tension entraîne une augmentation du glissement, et donc un léger ralentissement seulement, avant un décrochage brutal quand on augmente le couple résistant. A la rigueur peut fonctionner, comme mentionné plus haut, pour une pompe ou un ventilateur car le couple diminue avec la vitesse, et il y a donc un effet d'auto-équilibrage dans une certaine mesure.

Le seule solution viable pour une machine outil est donc d'utiliser un variateur de fréquence dédié pour moteurs monophasés.
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Le seule solution viable pour une machine outil est donc d'utiliser un variateur de fréquence dédié pour moteurs monophasés.
Je dirais même plus, le moteur monophasé avec son condensateur "simule" un champs tournant qui n'est pas terrible comparé au champs tournant du triphasé.
Un variateur même prévu pour moteur mono dégrade encore un peu plus la qualité de ce champs tournant.
Perso pour un 0,5Kw, j'ai viré le moteur mono pour le remplacer par un tri 220/380 associé à un petit variateur de fréquence. Coût raisonnable pour le service rendu. C'est vraiment d'une grande souplesse.
Il faut juste veiller au refroidissement à faible vitesse prolongée car le ventilo n'est plus guère efficace.
 
N

nitocle

Apprenti
on peut tout de même améliorer (un peu) la situation en passant à la commande vectorielle.
 
O

osiver

Compagnon
Un variateur même prévu pour moteur mono dégrade encore un peu plus la qualité de ce champs tournant.
Pourquoi ?
S'il est (correctement) prévu et conçu pour mono avec condensateur permanent retiré, il peut très bien générer une tension et une phase correcte plutôt meilleure que la pseudo-phase fournie par le condensateur. :wink:
 
P

Papy54

Compagnon
S'il est (correctement) prévu et conçu pour mono avec condensateur permanent retiré, il peut très bien générer une tension et une phase correcte plutôt meilleure que la pseudo-phase fournie par le condensateur.
Ah d'accord, je connais pas les dernières solutions électroniques. C'est plus l'idée du moteur mono avec son enroulement supplémentaire déphasé qui me donne un peu des boutons. C'est un peu un champs pseudo tournant et chaloupé :)..
A partir du moment ou on envisage un variateur, dont j'imagine que le prix doit être assez semblable en mono ou tri, je serais tenté d'aller au bout de la démarche avec le moteur qui va vraiment bien à tous les régimes. Un 0,5Kw c'est une centaine d'€ (ici).
Et dans le cas présent on peut prendre un 3000T/mn à 90€ (ici), ce qui favorise le refroidissement, laisser la courroie sur le rapport de poulie qui démultiplie le plus et jouer du variateur.
 
L

Loulou31

Compagnon
Je pense que je vais continuer a changer les courroies pour mes perçages.
De toutes façons pour percer assez gros il faut tourner lentement mais surtout avoir du couple, surtout une petite perceuse comme cela avec un moteur mono.... Un variateur electrique c'est confortable, mais ça évite pas de changer la position des courroies à part pour percer un bout de matière plastique....


Jean-Louis
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 560
Macfun
Macfun
Florian 46
Réponses
3
Affichages
588
JASON
JASON
P
Réponses
292
Affichages
4 513
pins
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 484
midodiy
M
B
Réponses
6
Affichages
3 110
Bidouille72
B
Thorgeist
Réponses
31
Affichages
3 955
Thorgeist
Thorgeist
Haut