Variateur pour moteur mono avec condensateur, ça marche

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
J

Jeansimon

Nouveau
Bonjour Osiver
Eureka!!, j ai retrouve le vrai fonctionnement de cette monobrosse avec donc ce variateur..une vraie bombe atomique avec demarrage progressif (sans le coup violent avec les condos..).J ai laisse le f004 comme tu l as suggéré hier (déjà a ce moment il y avait du progres non stable)....mais surtout, je repete mais surtout j ai modifié le parametre moteur ( tr.min) et l ai passé a 1450tr au lieu de 1420tr qu il y avait a l origine et la UNE BOMBE ...Pour si peu d ecart , c est le jour et la nuit..QUELQU UN PEUT IL EXPLIQUER.Peut etre cette experience peut servir a d autres!!!!!!!
 
O

osiver

Compagnon
Content que ça marche !!

De là à trouver une explication ...
J'ai juste une idée mais un peu capillotractée : le variateur aurait "l'impression" que le moteur serait en survitesse et réduirait la tension pour compenser :smt108

Une idée serait de monter la vitesse à 1500t/mn et voir si un changement se produit.

Possible aussi de remettre le F2.04 à 0.
D'ailleurs en y regardant de plus près, F2.04 à 1, ce n'est pas très différent de 0, normalement la compensation va de 0 à 150(%)
 
J

Jeansimon

Nouveau
Oui ,je pourrai essayer...n empeche que ca marche tres bien comme ca et j ai pas trop envie de modifier des parametres hormis peut etre baisser le seuil courant de 9, 5 a a 8, 5 ce qui correspont a la puissance moteur.Dire qu a un moment donné, un peu désespéré je voulais supprimer ce vario..Ce qui est super par contre, c est que cette machine pourra me servir a 200tr.minute pour le plateau nettoyage et 400 tr.mn pour lustrage du sol
A plus
 
E

eric-rc6125wlp

Nouveau
Bonjour a vous tous .
Voila je possede un tour RC6125WLP et j'aurais aimé lui adjoindre un variateur de fréquence .
Je suis en 220v mono à la maison et ce moteur tour également en 220v mono single phase .
Pourriez-vous me conseiller pour l'achat d'un variateur .
En vous remercient d'avance .
Eric

20171201_154152[1].jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Cela fait 3 fois que vous nous répétez la même chanson sans avoir remis la photo à l'endroit et un dimanche après un bon repas c'est bon pour attrapper un torticolis
 
E

eric-rc6125wlp

Nouveau
Excusez moi je suis nouveau et ne comprend pas bien le site.

Excusez moi encore
 
C

charly_poppins

Nouveau
Bonsoir à tous,
je suis dans un cas un peu similaire aux vôtres...

Je dois faire varier la vitesse d'un ventilateur entraîné par un moteur monophasé avec condensateur permanent.
Actuellement, j'ai un petit variateur type variation de tension, mais le moteur grogne.

J'ai pris un ventilateur plus gros équipé d'un variateur afin de le faire tourner moins vite, et donc réduire les nuisances sonores.
Mais là, avec mon variateur, c'est une catastrophe, ça fait un bruit de malade...

Je suis donc tombé tout naturellement sur ce magnifique poste que j'ai lu avec attention.

Une question n'a cependant pas été abordée, et je voudrais vous la poser avant de commander:

le variateur de fréquence génère-t-il beaucoup de bruit? Et le moteur alimenté par le variateur est-il plus bruyant que s'il était alimenté en direct?

Une dernière question: est ce bien ce modèle qu'il faut commander: Eds-A200-2s0015 de chez ENC?

https://fr.aliexpress.com/item/Eds-...-For-220v-single-phase-motor/32790900455.html

N'y a-t-il pas un modèle moins puissant, et donc moins chère?

D'avance, je vous remercie.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

Le variateur a par un petit bruit de ventilateur... rien se special...

Bien reglé le moteur fait le meme bruit....


A ma conaiscance je ne conait que enc qui fabriquer des variateur pour moteur a condensateur...

La gestion des courants et vraiment prèvus pour ce genre de moteur
 
C

charly_poppins

Nouveau
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Par quelle marchand passez-vous pour commander ce variateur?
Quelle est le délai de livraison?

Je me pose une autre question. Dans mon cas, je ne demande pas que la vitesse de mon moteur soit variable. Je veux juste qu'elle soit 2 à 3 fois plus faible qu'a l'origine.
Comme la puissance du moteur est faible (même pas 100 Watt), je me demandais l'effet que ça aurait de mettre en série une résistance (assez grosse que pour pouvoir dissiper son énergie) sur l'enroulement principale?

Car, si je ne me trompe pas, les "bêtes" variateur de vitesse type "dimmer" hache la tension afin d'abaisser la moyenne de celle-ci. Si c'est bien le cas, le grognement du moteur viendrait de là. Si maintenant j'intègre une résistance dans le circuit, ok elle va chauffer, mais je vais garder ma sinusoïde propre, mon moteur grognerait peut-être moins...


Qu'en pensez-vous?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Je passe par le fabriquant directement ....

Les delais sont rapides ... en fonction du type de livraison...

Les variateur simple comme vous dites ne marche que pour les moteurs universelle ( moteur avec charbon par exemple)

Apres vous pouvez reduire la vitesse par une demultiplication mecanique...
 
M

moissan

Compagnon
Bonjour Osiver
Eureka!!, j ai retrouve le vrai fonctionnement de cette monobrosse avec donc ce variateur..une vraie bombe atomique avec demarrage progressif (sans le coup violent avec les condos..).J ai laisse le f004 comme tu l as suggéré hier (déjà a ce moment il y avait du progres non stable)....mais surtout, je repete mais surtout j ai modifié le parametre moteur ( tr.min) et l ai passé a 1450tr au lieu de 1420tr qu il y avait a l origine et la UNE BOMBE ...Pour si peu d ecart , c est le jour et la nuit..QUELQU UN PEUT IL EXPLIQUER.Peut etre cette experience peut servir a d autres!!!!!!!
l'importance de ce chiffre 1420 ou 1450 n'est pas un souhait sur la vitesse mais une information sur la qualité du moteur

un moteur 1420 a un glissement de 80t/mn a puissance nominale : ça veut dire une moteur avec rotor optimisé pour un bon couple de demarage quand il est alimenté en 50hz direct

un moteur 1450 a un glissement plus faible : 50 t/mn ça lui donne un meilleur rendement a puissance nominal mais un demarage moins bon a 50Hz faible couple au debut du demarage et couple plus brutal a une certaine vitesse

donc il n'est pas surprenant que le variateur utilise ce parametre pour definir son comportement

il est possible de construire des moteur speciaux optimisé pour variateur , avec un glissement plus faible que les moteurs triphasé ordinaire : ça rend le demarage direct en 50Hz pratiquement impossible , mais ça augmente le rendement , et c'est parfait avec un variateur electronique

ce comportement depand surtout de la forme du fer dans le rotor : impossible a voir sans couper le rotor en 2
 
C

charly_poppins

Nouveau
Effectivement, mais malheureusement le caisson de ventilation ne me le permet pas.
Je vais continuer d'explorer la piste de la résistance en série, mais j'ai des doutes....
sinon, on peut s'arranger comment??
 
O

osiver

Compagnon
l'importance de ce chiffre 1420 ou 1450 n'est pas un souhait sur la vitesse mais une information sur la qualité du moteur
Oui, certes mais ça n'explique pas le changement constaté au niveau du variateur.
Ce n'est que mon avis mais je pense que le fait d'augmenter le paramètre vitesse moteur officielle a fait apparaître au variateur un glissement supérieur et il tente de le compenser avec une tension/intensité/fréquence supérieure. Fonction anti-calage (anti-stall).
Il faudrait d'abord expérimenter autour de F2.04 qui peut en principe aller de 1 à 150% de compensation de glissement 8-)
 
C

charly_poppins

Nouveau
Autre question sur le variateur eds200:
Y a t il moyen de le programmer pour qu'il démarre le moteur dès qu'on applique du courant à l'entrée du variateur? Sinon, est-il possible via un contact auxiliaire de lui dire se démarrer le moteur?

Ici dans mon cas, c'est le thermostat se trouvant dans l'habillage de mon poêle à bois qui doit démarrer le ventilateur. Une fois la flambée terminée, le thermostat doit arrêter le ventilateur. Pensez vous qu'il soit possible de faire tout ça avec ce type de variateur?
 
E

eric-rc6125wlp

Nouveau
Bonjour à vous

Pourriez-vous me laisser les coordonnées pour pouvoir achetdr ce variateur et si possible voir la doc en francais.
D'avance je vous remercie et passer une bonne semaine.
Mr Lecrenier Eric
 
R

RamboMichel

Nouveau
R

RamboMichel

Nouveau
Je suis également intéressé à recevoir les coordonnées et les conseils pour commander directement un de ces variateurs auprès du fabricant. Le site Aliexpress indique qu'il ne sont pas disponibles chez eux.

Merci par avance,

--Michel--
 
R

RamboMichel

Nouveau
En fait, ce sont les "petits" modèles qui ne sont pas répertoriés chez Aliexpress. On y trouve bien les modèles 1,5 kW et 2,2 kW. Quelqu'un aurait-il déjà commandé chez Aliexpress ? Si oui, quel retour d'expérience ?

--Michel--
 
R

RamboMichel

Nouveau
Je me réponds à moi même. :wink:

J'ai en fait tout simplement contacté le fabricant (ENC) à l'adresse mail figurant sur leur site www.encvfd.com - communications en anglais.

Devis reçu en 24 heures, paiement par PayPal, envoi par DHL dans les trois jours suivants, et réception aujourd'hui, cinq jours après la mise en expédition dont un week-end.

J'ai choisi le modèle 1,5 kW, prix fabricant 111 USD, envoi DHL 50 USD, soit 135 €. Frais de douane de 41 euros réglés à DHL par carte bancaire. Soit au total 176 €.

Petit retour d'expérience sur le dédouanement : DHL m'a demandé de préciser le type de matériel concerné, la facture ne mentionnant que la référence du produit et pas sa nature (Frequency inverter = Variateur de fréquence).

Destiné chez moi à être installé sur un tour a bois Kity 663. Pour l'instant je vais d'abord potasser la documentation et réfléchir aux branchements.

À suivre donc.

--Michel--
 
R

RamboMichel

Nouveau
Bon, première question (d'un longue série ?).

Le moteur (LS80PK) du tour que je dois équiper de ce variateur a deux condensateurs, l'un de démarrage et l'autre permanent. Je ne pense pas, sans en être certain, qu'il soit équipé d'un contacteur centrifuge (pas de "clic" à l'arrêt, mais je vais revérifier sans la courroie). La doc du variateur ne parle que d'un condensateur de démarrage, à enlever. Comment procéder dans mon cas (test ou autre vérifications préliminaires, enlever les deux condensateur, incidence sur le branchement) ? Je vais contacter le fabricant, mais en raison du Nouvel An chinois, je ne vais probablement pas avoir une réponse avant quelques temps.

Merci,

--Michel--
 
E

eric-rc6125wlp

Nouveau
Bonjour à vous ,

Toujours pas eu de réponse pour les condensateurs j'ai identiquement le même problème.
Bien à vous

ERIC
 
R

RamboMichel

Nouveau
Bonjour Éric,

Oui, j'ai enlevé les deux condensateurs. En parcourant attentivement tous les messages de ce sujet, j'ai été conforté dans ce choix, qui s'est révélé le bon.

En y allant progressivement, grâce aux connaissances partagées de "La Bobine", avec de l'aide bienveillante trouvée sur un autre forum (Copains des Copeaux), j'ai réussi a brancher le variateur, réutilisé le contacteur à manque de tension du tour pour alimenter le variateur, et paramètré les caractéristiques principales (utilisation du potentiomètre du clavier pour le réglage de fréquence, fréquence mini/maxi, temps de démarrage et d'arrêt, courant de protection du moteur) . Ça marche très bien. :) Il me reste à choisir et mettre en place une commande externe et placer le variateur dans un boitier adapté.

À disposition pour partager ma petite expérience.

--Michel--
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Je pense commander très bientôt un tour d'établi avec boite de vitesse et moteur de 750w et donc sans variateur.
https://www.usinages.com/threads/machine-avec-une-boite-ou-un-variateur.109616/
Pour abaisser très ponctuellement et provisoirement la vitesse mini qui est de 80 tours à, mettons, 40, je me demandais s'il n'était pas possible de mettre un transfo style 220/110.
J'en ai trouvé un à pas cher sur la baie :
https://www.ebay.fr/itm/AC-220V-400...826109?hash=item2127b0e8bd:g:Xy4AAOSwnw9aIQiy
Mon sèche-cheveux fonctionnait très bien à New-York mais à demi vitesse.
Cordialement,
Michel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

dans le cas d'un sèche cheveux , réduire de moitié la tension (avec un bête transfo ménager 220/110 par exemple ) réduit , de manière quasi proportionnelle et de moitié sa vitesse ... Car il est équipé d'un moteur a balais , soit universel pour le cas de sèche cheveux anciens, soit a courant continu équipé d'un redresseur dans le cas de sèche cheveux récents ( moteurs très courant en petit électroménager , avec un induit bobiné, un collecteur , des charbons ...)

Ce type de moteur voit sa vitesse varier proportionnellement a la tension d'induit ...Et , comme il n'entraine qu'une hélice qui n'exerce pas un couple résistant variable, cette vitesse réduite reste stable .

dans le cas d'un tour, fusse t'il un petit tour d'établi équipé d'un moteur monophasé , réduire de moitié sa tension d'alimentation n'est plus du tout applicable ! en effet :
-le moteur est généralement du type a induction, sans balais, dont la vitesse dépend de la fréquence
-le couple résistant variera dans de fortes proportions selon les efforts d'usinages

La variation de vitesse obtenue , en pratique, ne sera pas du tout proportionnelle, et ça calera, ou fera n'importe quoi , dans le cas du tour et en fonction des vitesses et des profondeurs de passe ... (bref, ce sera complètement inexploitable) il faut donc oublier l'idée du transfo 220/110 pour changer la vitesse d'un tour !
Il faudra donc bel et bien passer par un variateur de vitesse électronique, d'un type et d'une puissance adapté au moteur du tour, pour en faire varier la vitesse ...
 
C

check

Ouvrier
Un petit retour sur la mise en place d'un variateur mono sur mon tour :)

Premier test de mise en route variateur :

(J'ai pris du 1.5kw pour un moteur 750w par souci de sécurité)


25637196_1947520321941831_619442170_o-jpg.jpg



Dépose moteur et ouverture pour répérage des fils et des bobines Permanente/Auxilière


25637090_1947519731941890_1974107530_o-jpg.jpg


Ajout d'un cable pour récupérer la bobine auxiliaire, branchement sur un plot libre du bornier. Pour le branchement au variateur, ajout d'un shunt au bornier pour faire le commun.


25624395_1947520061941857_539911126_o-jpg.jpg



Mise en route : cela fonctionne. Génial petite vitesse et électro-frein l'idéal pour le filetage
clear.png



Voici le schéma de re-câblage que je vais suivre en réutilisant les éléments électriques du tour.

Reste à percer la façade afin d'ajouter le potentiomètre.

image002-png.png



Voici la câblerie, les condensateurs et le contact centrifuge restant aprés l'opération. Avantage suplémentaire le moteur a plus de débattement ce qui augmente grandement la possibilité de réglage de tension des courroies.


25637334_1948600875167109_4767978_o-jpg.jpg



Fin de câblage du variateur

(Je ne fais pas mieux que les chinois en matière d'esthétique
clear.png
)


25635205_1948600665167130_1957864118_o-jpg.jpg



Voici les paramètres que j'utilise pour le variateur EDS A200 2S0015 ENC :


Interface

F0.00 4 : controle de la vitesse avec un potentiometre 10Ko linaire sur VCI

F0.02 1 : active marche avant et arrière par les contacts COM/FWD/REV

F0.10 60.00 : Fréquence maximum 60hz



Démarrage moteur

F1.01 10.00 : Lance le moteur a 10Hz

F1.02 0.5 : Durée de démarrage 1/2 seconde puis va a la vitesse prévue par le potentiomètre


Arrêt moteur

F1.05 2 : Arret moteur par contre courant

F1.06 10 : Contre courant sur une fréquence de 10Hz

F1.07 0,2 : Contre courant pendant 0,2 seconde (temps court pour un arret immédiat, pour le filetage)

F1.08 8 : 8% de voltage de contre courant


Valeur nominale Moteur

F8.01 235 : Tension secteur

F8.02 5,2 : Intensité Moteur

F8.03 50 : Fréquence Moteur

F8.04 1400 : Vitesse Moteur

F8.05 2 : Nb poles Moteur

F8.06 0.8 : Puissance Moteur


J'ai laissé les autres paramètres a leur valeur par défaut.


Variateur en place (comme tout le monde, c'est l'endroit le plus safe et le mieux ventilé)


img_1406-jpg.jpg



Potentiomètre de vitesse en place (un peu chaud pour repasser les cables par là ou passe les autres)

img_1407-jpg.jpg
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
Salut,
La décision est sans appel !
Je vais mettre un variateur comme celui de Check. Pas le même prix sans doute.
@check
Au fait ça se trouve où cette merveille ?
Michel
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Check, ton résumé est très bien mais vraiment pas pratique à suivre.
Pourquoi ne mets tu pas les photos sur le forum, pas agréable à suivre l'image et le commentaire associé.
En plus quand ton hébergeur aura viré tes photos cela ne servira plus à rien, tu aura passé du temps à expliqué pour rien.
A+Bernard
 
C

check

Ouvrier
Salut,
La décision est sans appel !
Je vais mettre un variateur comme celui de Check. Pas le même prix sans doute.
@check
Au fait ça se trouve où cette merveille ?
Michel
Je l'ai pris sur ali express, mais sur ce post tu trouveras l'importateur francais pour à peu près le même prix.
 
C

check

Ouvrier
Bonjour
Check, ton résumé est très bien mais vraiment pas pratique à suivre.
Pourquoi ne mets tu pas les photos sur le forum, pas agréable à suivre l'image et le commentaire associé.
En plus quand ton hébergeur aura viré tes photos cela ne servira plus à rien, tu aura passé du temps à expliqué pour rien.
A+Bernard
En fait, j'ai fait un reportage sur la personnalisation de mon tour et j'ai hébergé les photos sur le site. Je pensais qu'en récupèrant les posts qui traitent du variateur les photos du site suivraient. Désolé que ce ne soit pas la cas. J'ai repris et ré-intégré les liens :wink:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Haut