Variateur pour moteur mono avec condensateur, ça marche

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
J

Jeansimon

Nouveau
Bonjour a tous
Apres avoir lu quelques messages ici ou là concernant des variateurs specialement pour moteur mono(sortie 2 phases moteurs et phase aux.pour le dephasage) je cherche donc en acquérir un (2, 2kw) sur le site alibaba, mais je suis incapable de suivre la procédure d achat horriblement compliqué de ce site..ayant besoin de vos conseils, je me (vous) pose les questions suivantes..Avez vous déjà commandé sur ce site "facilement" et sans déception? ?Il s agit pour moi d'équiper une monobrosse dont le moteur (avec condo de démarrage) a un comportement trop "nerveux" et surtout 2 fois trop rapide, mon souhait donc serait de diviser sa vitesse par 2...de plus sur ebay il se trouvent des variateurs 220v entre mono et malheureusement 220v tri, ce qui ne devrait pas faire l affaire ou alors utiliser sur 2phases directement sur le moteur en laissant le condo, donc sans modifier le cablage, le condo fera le dephasage
Qu'en pensez vous?
Merci
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir


utiliser un variateur triphasé 220v pour un moteur 220v a condo ,ca marche j'ai testé mais sans garantir la duré de vie du variateur...


pour alibaba ,j'ai commandée 4 ou 5 fois la discussion ce fait en dehors du site par email , virement bancaire ou paypal , aucun soucis ...

tu peut les trouver sur aliexpress aussi , ENC on un magasin sur aliexpress


cdl
 
J

Jeansimon

Nouveau
Bonjour
Merci franc pour ta réponse. Je viens de recevoir une réponse d' alibaba mais cela ne me convient pas car les frais de port s élèvent presqu autant que le vario lui même soit 230 dollars us, donc je laisse tomber cet achat special mono sauf a trouver une autre site (je ne règle que par paypal, ce que tous les fournisseurs n acceptent pas), mais c est très compliqué de tout comprendre sur ces sites chinois (anglais, absence de frais de transport..etc..).Je pense m orienter plutôt vers un achat sur un variateur en 220v mono et sortie triphasée chez ebay Allemagne a 113 euros tout frais compris. Cependant la où est le vrai problème :est ce que ce moteur 1,6kw fonctionnera correctement SANS MODIF du moteur et son cablage avec une fréquence de 30 hz environ pour en diviser la vitesse et sans trop perdre de couple , car je ne connais pas trop la relation frequence/couple.Ce que j espère avec ce variateur un démarrage plus doux, une vitesse moindre, un couple assez fort quand même (monobrosse), je compte sur des avis de spécialiste des moteurs a condos et ceux qui utilisent ces variateurs tri sur des moteurs mono en inhibant la phase non connectée
Merci
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Si ta pas peur de cramer un vario a 150€ tu peut t'enter car j'ai aucun retour sur de l'utilisation a long terme

Le top c'est de te faire preter un vario pour etre sur....

Regarde sur le forum si des gens ne revendent pas leur variateur mono mono


Cdl
 
J

Jeansimon

Nouveau
Ok Franck, mais j ai bien lu que tu a pu obtenir ce genre de vario a prix raisonnable précédemment. ....est ce toujours d actualité? ?Et surtout la question qui me taraude un peu:comment se comporte un moteur mono a 25hz par exemple mais toujours sur 220v...J imagine vitesse divisé par 2 mais pour le couple??...j ai bien remarqué que tu es matinal..
A bientôt
 
M

moissan

Compagnon
quand on diminue la frequence pour diminuer la vitesse , il faut diminuer la tension dans la même proportion : c'est la fonction normale de tous ces variateur : ça se fait par decoupage

si on diminuait la frequence sans diminuer la tension , le champs magnetique dans le moteur augmenterait jusqu'à saturation et augmentation enorme du courant consomé

une diminution de tension proportionnelle a la frequence serait bonne pour un moteur parfait sans resistance : les variateur peuvent etre parametré pour tenir compte des caracteristique exacte du moteur , donc reduction de tension pas exactement proportionnelle

le resultat est un couple constant quand on diminue la vitesse

si la diminution de tension est simplement proportionnelle a la frequence , sans optimisation ça fait un couple qui diminue quand on diminue la vitesse

couple constant veut dire puissance diminuant proportionnelement a la vitesse : il n'y a aucunne solution pour garder une puissance constante
 
J

Jeansimon

Nouveau
Salut Moissan
Ce que tu vient d annoncer est très plaisant car primo, je ne savais pas que ces variateurs modulaient la tension en fonction de la frequence, et deuxio que le couple restait constant et ce malgré une frequence plus basse (même si la puissance diminue).tout cela est une bonne nouvelle...Mais que penses tu d utiliser un variateur mono 220v vers sortie tri ( bien plus facile a trouver) mais donc en y branchant que 2 phases et surtout en ne modifiant aucun cablage niveau moteur cad en laissant le condo de déphasage d origine
 
M

moissan

Compagnon
le condensateur n'est bon qu'a 50hz ... pour qu'il reste efficace a frequence reduite il faudrait augmenter le condensateur

autre probleme encore plus grave : le variateur diminue la tension par decoupage : c'est bon pour les bobinage qui ne voient que la tension moyenne : c'est catastrophique pour un condensateur

un moteur monophasé a condensateur est un moteur biphasé , en considerant le bobinage de demarage comme la 2eme phase avec une tension differente de la tension du bobinage principal

il a existé des solution a transfo pour convertir les moteur biphasé en moteur triphasé , a l'epoque ou le reseau electrique biphasé de la region parisienne a disparu ... il y a donc des solution a transformateur pour faire passer un moteur mono pour un moteur tri et utiliser un variateur tri ordinaire

mais a quoi bon puisqu'il existe des variateur qui conviennent

je suis sur que n'importe quel variateur de triphasé peut faire du triphasé desequilibré pour moteur mono a condition de modifier son programme ... mais helas si le fabricant ne le fait pas ce n'est pas l'utilisateur qui peut le faire

tu a eu le probleme de voir un prix de port enorme sur alibaba , mais il faut chercher un peu mieux : il y a souvent plusieurs solution , une solution rapide avec port enorme ( ça vient peut etre par avion ) et d'autre solution moins rapide avec port tout a fait raisonnable
 
J

Jeansimon

Nouveau
Merci Moissan, quelle technique!!je me garde donc de commander un vario mono/tri.J avais commencé a regarder sur ebay ou juqu a present ON NE TROUVE PAS DES MONO..effectivement avec une frequence plus basse le condo voit son impedance augmenter , mais je pensais ne pas descendre en deçà de 25 a 30 hz afin de reduire cette vitesse moteur.c est quand même "chiant" de ne trouver ce matos qu en Chine.J avais bien pensé egalement a l augmentation du condo, mais c est pénible a faire...je réfléchis quant a la suite a donner
A plus tard
 
J

Jeansimon

Nouveau
Bonjour a tous
Je reviens sur le forum car je viens de monter le variateur recu et j ai un gros probleme de couple que je ne sais regler..variateur enc 2, 2kw, modele eds serie a200 commande en Chine..Il equipe une mono brosse moteur 1, 6kw qui demande beaucoup de couple a tous les regimes.malgre mes efforts je sens bien que meme a 50 hz le couple est bien plus faible qu avec le moteur équipé de facon conventionnelle avec ses condos... le moteur arrive meme a etre arreté par le poids de la machine ...avez vous quelques idées qui pourraient m orienter? ?.limite courant 10 a, tension moteur 235v , frequence entre 30 a 50hz, je pense avoir parametrer comme il faut...problème de ces notices en anglais,,!,
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour

Vous avez bien redpectez le cablage et le sens des bornes a b et w? Des photos du moteur?

Bonne journee
 
J

Jeansimon

Nouveau
Bonjour Franc
Merci , cependant il y a 4 fils sur le moteur avec certainement un contact centrifuge car ce moteur possede 2 condos que j ai debranche pour mettre le variateur..voici les resistances au repos depuis le variateur...entre w et b 1, 7 ohm......entre w et a 5, 1ohm...entre a et b 6, 9 ohm ( la somme des 2 enroulement)....question qui me vient a l esprit ,,en marche reelle , est ce que je ne passerai pas par le contact centrifuge qui s ouvrirai a ce moment la, d ou manUe de puissance, mais dans ce cas la le moteur peut il tourner meme un peu??
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour

Il faut shunter la contact centrifuge absolument

Il peut tourner car il y a un principe d'auto induction

Bonne aprem
 
O

osiver

Compagnon
est ce que je ne passerai pas par le contact centrifuge qui s ouvrirai a ce moment la
C'est possible mais c'est dû à votre câblage !
Le contact centrifuge en lui-même n'est pas un problème puisqu'il connecte le condensateur de démarrage en parallèle sur le condensateur permanent.
Une fois les condensateurs enlevés, il n'a plus aucune action. Par contre il faut s'assurer de bien se connecter (le variateur) sur la borne du condensateur permanent :wink:
 
J

Jeansimon

Nouveau
Merci a tous, oui je pense que j ai du mettre le contact centrifuge par erreur sur le variateur...c est la premiere fois que je branche un tel appareil...cet am, je refairai le branchement
A bientot
 
J

Jeansimon

Nouveau
Suite de la manoeuvre, j ai corrigé le branchement et effectivement j avais branché le contact centrifuge...Maintenant ca fonctionne bien mieux mais ce n est toujours pas ça, il manque a ce moteur beaucoup de couple..J arrive meme a presque bloque la brosse..j ai acheté ce variateur parce que d origine c etait trop vkolent comme reaction et voulais surtout regler la vitesse en fonction des disques...En reglant la frequence par le potard a vide la vitesse varie bien mais en charge il monte pas dans les "tours".c est sur que c est dû en un manque de couple que je ne sais regler...avez vous quelques pistes???
 
O

osiver

Compagnon
Il faudrait commencer par voir si le moteur se comporte normalement à 50Hz.
Ensuite, examiner les différents paramètres, particulièrement la courbe V/F si elle est réglable. :wink:
 
J

Jeansimon

Nouveau
La question que je me pose concernant ces variateurs mono s ils n introduisent pas un affaiblissement du couple moteur surtout pour une mono brosse qui a besoin de force ( de couple)..le moteur sans plaque identification doit etre 4 poles 1500 tr. C est bien paramétré dans le vario..si je pouvais gagner un peu encore sur le couple cela pourrait convenir a ma petite personne..quant la courbe vf, c est paramétré d origine en couple constant fo 15 a 0
 
J

Jeansimon

Nouveau
Personne n a une idée sur tel ou tel parametre a modifier. Moi je ne sais pas mais je suppose qu il y a des personnes bien plus calées qui connaissent ces variateurs....ou..ou alors cette monobrosse ne peux etre équipée d un tel variateur??
 
O

osiver

Compagnon
Vous n'avez pas répondu sur le comportement à 50Hz :shock:

D'autre part, pouvez-vous nous poster les paramètres F0.xx et F1.xx :smt108
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Une piste .... On ne sait jamais

Re-vérifie le branchement de tes enroulements.
* La sortie A du VV doit se raccorder sur l'enroulement auxiliaire (celui où étaient raccordés les deux condensateurs)
* La sortie B du VV doit se raccorder sur l'enroulement principal
* La sortie W sur le commun des deux enroulements.

A te lire ...
 
J

Jeansimon

Nouveau
Bonjour
Merci a tous
J ai déjà précisé plus haut ..que ce soit a 35hz ou 50 fonctionne pareil avec manque de couple..les branchements sont ok..enroulement principal sur b.w 1, 6 ohm..second enroulement sur a.w 5, 1 ohm.....Voici les relevés
F000...0 ou 1 c.pareil
f001....50hz
F003....000
F004...0
F005....20
F006....60
F007....0
F008...3
F009...1, 5
F010...50
F011.....35
F012...0
F013....0 ou 1 rien a changer
F014.. 12 ou 4 % peu ou pas de changement..curieusement le max est 12 ..sur la doc 20
F015...0
F016..0 reserved
Iîiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
F100.........0 jusqu à f108 tout a 0 la derniere ligne s arrete a f108
Si plus de renseignement , n hesitez pas
 
J

Jeansimon

Nouveau
Oui, je reste de plus en plus persuadé que ce varizteur ne convient pas a ce moteur et peut etre que cette machine ne peut marcher avec un variateur..avant de remettre cette monobrosse avec les condos, je vais attendfe un peu des fois que quelqu un ait la solution..sait on jamais..
Merci quand même
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce moteur est peut être spécial (ce qu'on ne peux pas deviner, a distance, et en présence d'un moteur sans plaque signalétique ! ) et peut être que ce moteur, ou cette utilisation, n'est il pas compatible avec ce variateur !?

Mais, au juste, et si ça fonctionnais bien avant, avec des condos ...Et si la variation de vitesse n'est pas vraiment utile sauf peut être pour un démarrage plus doux ...pourquoi ne pas revenir au montage en démarrage mono à condensateurs, avec des condos neufs si ceux d'origine ont mal vieilli ...Et au besoin en insérant une résistance de démarrage shuntée par une tempo, ou un démarreur progressif du type des "soft-start" fréquemment rencontré en électroménager ou outils électroportatif , basé sur un triac et une commande de déphasage progressive !?
 
J

Jeansimon

Nouveau
Bonjour sloutoouut
Oui ca marchait tres bien avec les condos..Je voulais tout simplement l utiliser pour moi meme avec un demarrage plus doux et vitesse diminuée, ce n est pas le cas avec les condos ( tres fort a coup a chaque demarrage, ce que je ne maîtrisais pas, mon fils lui plus costaud, oui)...ce variateur me servira pour ma perceuse a colonne ou autre si jamais je ne parvenai pas a résoudre le smilblick....en achetant ce vario, je pensais qu il pouvait etre utilisé sur n importe quel moteur mono a la vue des lectures et exemple dans les discussions ici ou là
 
O

osiver

Compagnon
Malheureusement, les moteurs mono sont assez variables en comportement.
J'avais déploré que le constructeur n'ai pas ajouté dans ses paramètres la possibilité d'ajuster la tension et le déphasage de l'enroulement auxiliaire. On aurait peut-être obtenu une meilleure optimisation du fonctionnement en fonction des moteurs. :???:

Quelles valeurs avez-vous dans les paramètres F8.xx ?
 
J

Jeansimon

Nouveau
Concernant groupe f8 parametre moteur
F800....0 reserved
F801...232 v
F802.....9, 5a il etait a 10 j ai baissé
F803...50 hz
F804 .....1420 (tr/min
F805.....04 .....poles
F806.....2, 2 kw....le moteur fait 1, 6kw
F807.....reserved sur la doc en vrai 821????
F808.....idem.....................559
F009......idem en fait 2, 9????
F810......idem......2, 9 egalement
F811......toujours reserved sur la doc en fait...79, 9
F812.....idem en fait 150
F813....idem en fait 700
F814....idem....360
F815....idem en fait 3
F816 ..freq. display offset 0 sur la doc 0, 20hz
F817 ...reserved en fait 100
Sur ma doc apartir de F007 jusqu à F017 tout est reserved sauf F816 0, 20hz
Merci pour l aide
 
O

osiver

Compagnon
Sur ma doc apartir de F007 jusqu à F017 tout est reserved sauf F816 0, 20hz
On doit avoir la même :wink:
Là encore rien de suspect à mes yeux.
Reserved ne signifie pas forcément qu'il n'y a rien dedans.

Deux points :
- vous devriez relever vos paramètres et faire une remise aux paramètres d'usine puis remettre vos valeurs
- un autre paramètre à explorer serait la compensation de glissement F2.04 :shock:
 
J

Jeansimon

Nouveau
Bien vu Osiver , j ai passé f204 a 1 et la j ai retrouvé plus de vigueur sur le moteur presque une marche satisfaisante MALHEUREUSEMENT quelques petites minutew ensuites ca manquait de nouveau de couple !!!!il semblerait qu il faille bien trouver les parametres adequats .y toujours un petit espoir...n empeche que pendant 2 minutes ça m a convenu
 

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