Variateur pour moteur mono avec condensateur, ça marche

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
L

letatou

Nouveau
Bon il y a bien un clac 3 à 4 seconde après la demande d’arrêt du moteur et après explications au collègue de ce qu'il fallait faire, il préfère laisser tomber, en tout cas merci pour les réponses données.
 
S

sif66

Nouveau
Salut,
Ayant récupéré un combiné chester mf 42 j'aurai aimer mettre un variateur .
est il toujours possible d'en avoir et a quel prix. le model est prévu pour combien de w maxi ?
Merci.
Christophe.
 
S

sif66

Nouveau
Bonsoir Letatou,
Merci pour ta reponse .
J'avais vu également sur aliexpress ce genre de matos , le soucis c'est que je suis une bille en électricité . mon moteur a deux condos je suppose que ca ne change rien ? Serait il possible d'avoir un schéma de branchement.
Merci.
Cdlt.
Christophe.
 
L

letatou

Nouveau
Bonsoir,
si tu relis les pages précédentes, tu verras que je suis venu demander de l'aide pour quelqu'un d'encore plus mauvais que moi.
Donne plus de renseignement si tu veux que quelqu'un t'aide efficacement, photo plaque moteur, photo moteur dans l'ensemble éventuellement la plaque à borne.
 
S

sif66

Nouveau
Bonjour,
Voici les photos du moteur , bornier, plaque identification et condo (au nombre de deux).
Ma question est : ce boitier fera t'il l'affaire ? https://fr.aliexpress.com/store/pro..._32275730696.html?spm=2114.8147860.0.0.LNKJq6

Par avance merci pour votre aide.
Bon week-end.
Christophe.
20161013_070018.jpg
20161013_070041.jpg
20161015_105629.jpg
20161015_105913.jpg
 
L

letatou

Nouveau
On dirait d'après le schéma qu'il y a le fameux contact dont me parlait Franc-x-Marc, fait le test qu'il m'a indiqué à vide poir voir s'il y a ce fameux clac qui retenti et si c'est le cas, il va falloir démonter le moteur et voir avec lui, s'il est disponible.

Pour le variateur, c'est plutôt celui-là qu'il te faut vu que ton moteur est un 3/4 hp soit environ 0.6kw si c'est bien une prise 220v qu'il y a au bout du cordon :
https://fr.aliexpress.com/store/pro...start-up-capacitance/1663143_32266856102.html
 
S

sif66

Nouveau
RE: oui c'est bien du 220 c'est sur.
J'avais opté pour l'autre car au niveau encombrement il est plus réduit et de surcroît plus puissant ce qui je pense ne gêne en rien.
Je vais enlever la courroie lancer le moteur puis couper et voir a la décélération si il y a un clac.
Merci pour ton aide.
 
L

letatou

Nouveau
Celui de ton lien est pour un moteur triphasé
  • phase type: 1 phase input 3 phase output

il te faut un comme je t'ai montré,
  • Tension d'entrée: single phase 200V~260V
  • Tension de sortie: single phase 0~220V
 
S

sif66

Nouveau
Ok
Je vais donc commander celui la .
Je ferai demain le test du moteur et ne manquerai pas de te tenir informé.
Bonne soirée.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai bien aimé l'appellation "two valve" capacitor motor

(En anglais "technique" le "two valve" ça voudrais dire que ce moteur a deux soupapes...Ce qui est idiot ici, c'est un moteur électrique, pas un moteur thermique !)

a part ça, il a deux condensateurs , ce qui le rend plus compliqué a modifier , ou "mettre sous variateur" (mais Gérard , alias "Labobine" , devrai pouvoir vous être d'un grand secours en ce cas là ...)

sloup
 
S

sif66

Nouveau
Salut Sloup,
ON est bien d'accord sur le "two valve".
J'ai l'impression que mon affaire se complique , proportionnellement a l'envie de transformation, car je trouve très contraignant de devoir a chaque fois déplacer et retendre les courroies .
Si éventuellement labobine ou quelqu'un d'autre pourrait me guider dans cette transformation , ça serait bien sympa et m'éviterai surement de commander du matériel inadapté .
Si besoin d'autres photos ou infos je me tiens a votre entière disposition.
Christophe.
 
D

david 007

Ouvrier
bonjours pour un tour fartools ml 400
je vais monter un moteur mono 220 v mono 450 w
quel variateur il faut que je prenne
:smt017
 
F

franc-x-marc

Compagnon
on est bien sur un moteur avec contacteur centrifuge ... tous achat de variateur entraînera le démontage du moteur .....


il peut être intéressant de monter un moteur triphase en lieu est place et de le piloter avec un variateur moni/tri ( de plus ayant 1 variateur ) avec une petite armoire bien cabler vous pouvez allimenter 2 machine
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjours pour un tour fartools ml 400
je vais monter un moteur mono 220 v mono 450 w
quel variateur il faut que je prenne
:smt017


un variateur pour moteur monophasé comme celui de mon post ... le seul truc qui change c'est la puissance
 
S

sif66

Nouveau
Bonjour franc-x-marc,
Merci pour ta réponse.
Le démontage du moteur ne me pose pas de problème . Est-ce que le fait qu'il y est deux condos soit un soucis ?
Que faut il retirer a l'intérieur du moteur ?
Le moteur fait 3/4 HP soit a peu prés 0.560 kw , est il préférable de commander un 0.750 kw ou alors 1.5 kw ?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Aucun soucis pour les 2 condo car on va les enlever... Part sur un 750w... A moin que plus tard tu souhaite changer de machine par une plus grosse et tu prend un 1500w mais a cette puissance la on metra directement un moteur tri
 
S

sif66

Nouveau
OK ! super.
Je commande ca .
peux tu me dire ce qu'il faut enlever dans le moteur , et a quelle endroit ça se trouve .
 
S

sif66

Nouveau
RE: Il y a bien un clac en fin de décélération !
Donc quelle piece enlever et a quelle endroit se trouve t'elle ?
Je voudrais acheter des outils pour ce tour, sachant que la tourelle a un espace de 15mm , que dois-je prendre comme épaisseur d'outil ?
j'en ai vu en 12mm 14, 15 .
Merci.
Christophe.
 
S

sif66

Nouveau
Bonsoir,
Quelqu'un pourrait il me dire a quoi ressemble cette pièce a enlever , peut être une photo ?
 
S

sif66

Nouveau
Ce variateur peut il faire inverseur ? Car prevu a l'origine sur le tour par le biais d'un inter .
Merci .
 
S

sif66

Nouveau
Salut Letatou ,
Je demande ca car j'ai vu plus haut dans le post sur un schema qu'il fallait inverser AetB pour changer le sens de rotation du moteur, je n'avais pas la doc.
Je vais la lire .
Ecore merci pour ton aide.
 
S

sif66

Nouveau
si j'ai bien compris il faut donc inverser AetB , cela serait il possible en me servant de l'inter qui est sur le tour et qui servait a cette fonction , inverseur de polarité je pense ?
 
S

sif66

Nouveau
J'avais pas tout lu , apparemment c'est possible avec le bouton rev/jog ?
Peux tu me le confirmer stp, car je nage complet et l'électricité c'est vraiment pas mon truc.
Merci.
 
L

letatou

Nouveau
Non je ne peux pas, je ne connais pas cet engin, j'ai juste fait une recherche du manuel pour le modèle que je t'avais montré ...
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Je cherche aussi à mettre un variateur sur mon tour FARTOOL ML400.

J'ai ce modèle de moteur 230v mono, 370W, 1400 t/mn, 4.3A, 100µf.

Pourriez vous me conseiller sur les modèles que voici, quel serait le plus adapter?

https://fr.aliexpress.com/item/750w...0-220V-output-3A-0-400hz-for/32663877289.html

https://fr.aliexpress.com/store/pro...-motor-free-shipping/1663143_32657546790.html

https://fr.aliexpress.com/item/220V...se-input-single-phase-output/32591429086.html

https://fr.aliexpress.com/store/pro...start-up-capacitance/1663143_32266856102.html

merci d'avance

diiity
 
O

osiver

Compagnon
Jusqu'à ce qu'un ou plusieurs aventuriers viennent nous documenter leur succès, j'éviterais le premier lien cité et les autres du même genre.
Pour les ENC, il y a peu de retour ici mais conceptuellement, ça doit marcher. 8-)
 
D

diiity

Compagnon
Bon ,j'espère avoir ces retours donc.

merci

diiity
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
5 434
osiver
O
wika58
Réponses
15
Affichages
7 355
wika58
wika58
R
Réponses
341
Affichages
202 882
Blumax
B
E
Réponses
137
Affichages
87 026
yannick622
Y
Pierreg60
Réponses
9
Affichages
10 152
J
Pierreg60
Réponses
144
Affichages
127 445
JLuc69
JLuc69
V
Réponses
16
Affichages
7 620
wika58
wika58
Pierreg60
Réponses
31
Affichages
9 721
wika58
wika58
L
Réponses
20
Affichages
8 744
LACOMBE
L
J
Réponses
58
Affichages
43 065
Fred8
Fred8
Pierreg60
Réponses
96
Affichages
39 439
oliv
O
Haut