Variateur pour moteur mono avec condensateur, ça marche

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
alors, hier, premiers essais "en vrai": c'est génial. Je n'ai plus besoin de changer les courroies, je garde du couple même en montant dans les tours. J'attends mon tachymètre digital pour finir proprement le montage.
@+
 
K

kitos

Ouvrier
bonjour franc-x-marc,

je reviens vers toi pour savoir de combien tu arrives à faire varier la fréquence de ton variateur ?

j'ai passé commande grâce aux informations dont tu nous as gratifier :smt023

je vois que le nombre d'adeptes augmente :wink:
 
M

maximus 94

Apprenti
Bonjour a tous,

C'est fait, mon TDM 400 voit son moteur équipé d'un variateur grâce a Franc-Marc que je remercie très sincèrement pour sa gentillesse et sa disponibilité, n'y connaissant rien en la matière
il m'a tout d'abord guidé pour le câblage et pour le paramétrage du variateur, :prayer: :prayer: .
Je ne peut dire qu'une chose n’hésitez pas c'est terrible ce truc.
Voila une vidéo des essais avant de remonter le moteur.

https://www.youtube.com/watch?v=zIeCOvjmZoU&feature=youtu.be
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Merci à maximus 94 pour nous avoir fait partager son expérience.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
@ maximus94 , ravi que cela fonctionnent !! ce fut avec plaisir de t'aider !


Merci a tous ceux qui m'on acheter mes variateur !! bonne bricoles a tous !!!
 
P

punchy

Compagnon
Faudrait peut-être épinglé le post ? Qu’en penser vous les modos ?
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
ça y est c'est branché!
J'ai monté ma petite chinoiserie de perceuse, moteur mono 350W 1400 tours sur un var qui encombrait une étagère!
Un vieux Alan Bradley de récup, mono/tri,capable de cracher 1500W en tri.
En sortie, moteur branché entre 2 phases, la 3eme ne sert pas...
Petite modif sur le circuit électrique , ajout d'un relais ainsi les boutons marche/arrêt commandent directement le var.
Petit essai ce soir;
Le moteur tourne sans grogner, il a l'air content.
Pas de pertes de couple à 50 Hz
Samedi, essai de perçage à pleine puissance avec variation de vitesse, si le moteur fume c'est pas grave j'en ai un d'avance!
A bientot pour la suite
Michel
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Michel,
si je comprends bien , tu utilises un var "classique" mono/tri et non un var chinois "prévu pour" . Pour le coup, tes essais m'intéressent beaucoup (le sujet étant déjà passionnant). Tiens nous bien au courant des résultats, bons ou mauvais.
 
O

osiver

Compagnon
Conceptuellement, de la même façon que les variateurs en entrée tri peuvent fonctionner en mono (moyennant certaines conditions), un variateur sortie tri peut alimenter un moteur mono (entre 2 phases).
Ce qui peut poser problème ce sont les sécurités de certains variateurs qui détectent soit l'absence de phase en entrée, soit la perte de phase en sortie.
Attention aussi à certains variateurs qui ne mesurent le courant de sortie que sur deux phases (U,W), ils doivent déduire le courant de la troisième par calcul.
En mono, utiliser les deux phases mesurées.

Côté moteur mono à condensateur, il pourrait y avoir un souci à faible fréquence puisque le condensateur ne laissera pas "passer" le même courant qu'à 50Hz. Il sera sans doute prudent de ne pas descendre sous 20Hz.

Ne pas confondre avec les variateurs prévus pour, qui fournissent une phase décalée en remplacement du condensateur. 8-)
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Exact , tous comme les variateurs pour moteur mono qui peuvent faire tourner un moteur tri , j'ai fait le test avec mes variateur chinois ( special moteur mono)

cependant j'ai discuter avec le service technique, il m'on dit de faire attention car ,oui sa tourne mais ,la tension , les courbes de déphasage etc etc ne sont pas identique, et j'avais des risque de cramer mon moteur....

chaque variateur et prévu pour une utilisation spécifque , mais si un VAR classique peut fair tourner un moteur mono sans problèmes c'est cool aussi :) , on attend un retour sur le moyen termes :-D
 
R

rabotnuc

Compagnon
osiver:
Côté moteur mono à condensateur, il pourrait y avoir un souci à faible fréquence puisque le condensateur ne laissera pas "passer" le même courant qu'à 50Hz.
suite à ce que j'ai lu précédemment, je croyais qu'il fallait déconnecter le condensateur, devenu inutile?
Pour un Altivar, comment savoir sur quelles 2 phases de sortie sont mesurés le courant /la tension?
 
O

osiver

Compagnon
rabotnuc a dit:
suite à ce que j'ai lu précédemment, je croyais qu'il fallait déconnecter le condensateur, devenu inutile?
Faut suivre :wink:
Je disais cela uniquement dans le cas d'utilisation d'un variateur "normal" puisque c'est ce que tu demandais :
rabotnuc a dit:
si je comprends bien , tu utilises un var "classique" mono/tri et non un var chinois "prévu pour"
Donc, dans le cas de variateur "normal" et de moteur mono à condensateur permanent, on laisse le condensateur permanent. Dans le cas de variateur "spécial mono", on enlève le condensateur. :shock:
 
R

rabotnuc

Compagnon
merci, c'est plus clair :)
Est ce qu'il y a un risque à utiliser "var normal + moteur mono + condensateur", pour l'un ou l'autre des composants, et si oui, comment l'éviter ou le contourner?
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Nul en électricité, ce variateur mono conviendrait avec ce moteur ?
IMG_0126.JPG

IMG_0127.JPG

IMG_0128.JPG

D'avance merci
 
J

jlchaps

Compagnon
Super ce post ... je crois que je vais voir de quoi sont équipées mes machines : backstand, perceuse colonne, tour à bois, ... afin de voir ce qui est compatible avec ton matériel ! J'ai le tri-phasé chez moi mais tous mes matériels ne sont pas forcément en tri !
 
B

Babic

Nouveau
Bonjour , n'étais pas top en électricité j'ai besoin de vos compétences . J'ai acheté un extracteur de miel dont le moteur d'origine a été remplacé par celui dont j'ai posté la photo . Je pense qu'il s'agit d'un moteur monophasé mais bon ... Le probleme est qu'il tourne trop vite et me fracasse certains cadres lors de l'extraction . Existe t'il un variateur de fréquence que je pourrais installer sur ce type de moteur et qui bien sûr pourrait conserver le couple mais diminuer la vitesse pour ne pas l'endommager ? Si vous avez besoin d'autres infos faites le moi savoir bien-sûr . Cordialement
image.jpeg
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Avec 0,2 KW Pas de problème de couple. Mon 0,1 KW entraîne les 20 cadres de hausse sans Pb.(motoréducteur tri avec variateur de fréquence)Démarage lent(programable) puis controle avec le potar, jusqu'à 60Hz pour essorer les opercules et le frein électrique pour l'arrêt rapide.
Je ne garde l'ancien moteur(avec la poignet sur le coté pour la variation) que le pour le cas de panne, pas plus.
Calcule la vitesse du tambour (avec le moteur actuel )et donne le diamètre de l'extracteur
pour comparaison avec l'existant.
A plus
Luc
 
B

Babic

Nouveau
Salut Luc , mais comment faire varier la vitesse de mon moteur si c'est un monophasé? D'autant que je ne peux pas jouer sur la taille des poulies faute de place ... Un peu compliqué . T'as une idée ? Et si possible dans un langage que je comprend
 
L

letatou

Nouveau
Re: Variateur pour moteur monophasé avec condensateur
le cable d’alimentation rentre direct je n'est pas de bornier de conexion , le vendeur ma bien dit de suprimer le condensateur ...

voici le principe de branchement :

*old link*


je vais mesurer les impedances a fin de trouver le branchement corect !


bonne soirée

Bonsoir
Je crois bien que je viens de trouver la solution au problème qu'un collègue m'a posé, il possède une perceuse promac qui ne tourne pas assez doucement pour ce qu'il veut faire.
Je suis allé voir de plus près la bestiole après avoir lu ici et voici le moteur en question :
promac.jpg

Et donc j'aurais une question pour savoir quel fil mettre où et surtout savoir si j'ai bien compris comment faire.
Donc je débranche le condensateur, en supposant que L1 sur le moteur est le point CC sur la doc constructeur, je prend mon métrix en ohmmètre et je mesure entre L1 et L2 (la logique voudrait que j'ai la plus grande résistance) et entre L1 et chaque fil du condensateur, une de ces deux mesures devrait être identique à celle entre L1 et L2, l'autre avoir une résistance plus faible ce qui correspondrait au point CA et donc il faudrait que je branche L1 en CC, L2 en CB et le fil de faible résistance en CA.
Est-ce que j'ai bon ???

Merci d'avance pour les réponses.

Jean-Luc
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

Il y a un contact centrifuge a l'interieur?
 
L

letatou

Nouveau
Très bonne question et j'en sais rien, qu'est-ce que tu appelles contact centrifuge ?
Ce que je sais c'est qu'à priori la doc de la machine est celle-là : http://www.promac.fr/upload/pdf/212_212Z_df.pdf
Je trouve le schéma de câblage bizarre avec la légende fournie, mais je pense que le K1 du bas est la bobine d'un relais d'auto maintien.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Ce n'est pas indiqué...

Quand tu arete le moteur branché en 220v ( fait le test a vide sans couroie) quand tu va couper le moteur si sur la fin de sa rotation tu entend un bruit type clac , c'est qu'il y a un contact centrifuge ...
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour j'ai deux variateurs qui trainnent depuis une douzaines d'année ils fonctionne en mono sur mono a condensateur permanent j'ai essayé avec moteur de hotte c'est bien mais plus puissant ???? alors si quelqu'un a besoin ......
P1010374.jpg
P1010376.jpg
 
L

letatou

Nouveau
Bon je vais demander au collègue de tester ça, mais juste pour être moins con, ça fait quoi pour le branchement s'il y a ce fameux contact ???
 
F

franc-x-marc

Compagnon
tu risque de cramer le variateur mais avant cela ton moteur tournera pas comme il faut
 
L

letatou

Nouveau
Si jamais il y a ce foutu contact, est-ce qu'il y a moyen d'équiper le moteur d'un variateur ou pas ?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bien sur , regarde le debut du post , j'ai fait la modif sur le mien ..

il suffit d'ouvrir le moteur , quand c'est fait envoie une phot par mp je te guiderais
 
L

letatou

Nouveau
Ok déjà merci de ta proposition, mais ça ne va pas être simple, je fais ça pour rendre service et je ne crois pas que le collègue puisse se séparer de sa perceuse, je vais lui expliquer tout ça et on verra bien ce qu'il décide.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Haut