Variateur pour moteur mono avec condensateur, ça marche

slouptoouut

Compagnon
1 Avril 2010
4 943
planète terre
Bonjour,

ce rapport de 55 me parais grand, et parait pouvoir être réduit à 20 ...Mais même un rapport de 20 fois moins ne sera pas possible, ou au prix d'une perte de couple énorme !
(Si tant est que votre var arrive a faire tourner un moteur 20 ou 55 fois moins vite , ce dernier aura un couple tout juste bon a faire tourner une boule à facettes pour faire une "soirée années 80" avec votre sono ... )

il faudra passer par une démultiplication mécanique pour tomber le plus gros ! et ne compter sur le var que pour réduire un peu plus et avoir un réglage fin et continu de la vitesse ...

osiver

Compagnon
7 Septembre 2013
9 276
OK, j'avoue aussi avoir pris les chiffres tels que sans vérification de leur vraisemblance. :oops:
Il reste que même à environ 10Hz, il y aura de la perte de couple (et ventilation) au moment où on aura besoin du maximum d'effort.
Il conviendrait de passer d'abord par une réduction mécanique.
Enfin, puisque vous avez le variateur, vous pouvez toujours essayer :wink:

patmul0

Nouveau
8 Février 2019
34
Sd Essonne
Encore moi

J'ai bien compris les branchements
L1/L2 le secteur, plus terre (sur le plot en rouge)
J'enlève le condo OK

Mais mon moteur est déjà alimenté sur le secteur (bouton A/M de ma scie),
Donc est ce que je dois tout enlever du moteur et rebrancher l'alimentation à partir du variateur ?? ou laisser tel quel ??
En gros j'alimente le moteur comment !!

J'ai réussi à traduire le mode d'emploi de l'anglais en français (PDF)
Pour le reste

A enroulement (fil marron)
B enroulement (fil rouge)
Et inversement en fonction du sens de rotation
W point milieu (fil blanc) je suppose

Je vais faire un dessin et je le posterai. J'ai aussi relevé la tension entre les bornes de mon moteur en marche

Hubert86

Ouvrier
29 Novembre 2017
319
Affirm, mais dire qu'on ne met rien entre le variateur et le moteur est faux, sur des systemes plus elaborés, tu peux a avoir un contacteur mais bon... Si tu veux diminuer drastiquement ta vitesse, ton moteur comme ça a été dit ne va plus être assez ventilé et il va chauffer jusqu'a sa destruction. Le variateur pour une scie c'est la possibilité de récupérer de la puissance a vitesse égale, puisqu' avec un condo. tu perd environ 30 %de la puissance nominale du moteur. Les autres solutions pour varier la vitesse de manière importante, les poulies ou alors le ventilateur a alimentation séparée. Mais tu peux diminuer un peu la vitesse avec le variateur, mais pas dans les proportions que j'ai lu. bien evidemment tout ce que j'écris n'est valable que si to moteur est bien un triphasé avec condensateur. Pour en être sure, avec un contrôleur vérifie que tu as bien la même valeur ohmique, entre chaque fil a quelques ohms prés pas plus.
Je rajouterai, que faire ce branchement ne suffira pas pour faire fonctionner ton moteur. Sur les variateurs, tous, tu as une partie commande. Pour le démarrage du moteur et autre. Si tu n'as pas de console pour piloter ton moteur, il te faudra faire d'autre cablage.

Dernière édition:

patmul0

Nouveau
8 Février 2019
34
Sd Essonne
Relevé des tension entre les bornes actuellement
DSC05998.JPG

Hubert merci, mais là je ne suis pas rassuré parce que tu écrit!!

" Affirm, mais dire qu'on ne met rien (1) entre le variateur et le moteur est faux, sur des systèmes plus élabores, tu peux a avoir un contacteur mais bon... Si tu veux diminuer drastiquement ta vitesse, ton moteur comme ça a été dit ne va plus être assez ventilé et il va chauffer jusqu’à sa destruction (2). Le variateur pour une scie c'est la possibilité de récupérer de la puissance a vitesse égale, puis qu' avec un condo. tu perd environ 30 % de la puissance nominale du moteur. Les autres solutions pour varier la vitesse de manière importante, les poulies ou alors le ventilateur a alimentation séparée. Mais tu peux diminuer un peu la vitesse avec le variateur, mais pas dans les proportions que j'ai lu. bien évidemment tout ce que j'écris n'est valable que si ton moteur est bien un triphasé avec condensateur (3). Pour en être sure, avec un contrôleur vérifie que tu as bien la même valeur ohmique, entre chaque fil a quelques ohms prés pas plus.
Je rajouterai, que faire ce branchement ne suffira pas pour faire fonctionner ton moteur. Sur les variateurs, tous, tu as une partie commande. Pour le démarrage du moteur et autre. Si tu n'as pas de console pour piloter ton moteur, il te faudra faire d'autre cablage (4)
."

1 - Quand je dis rien, je rentre la tension sur L1 et L2 et terre du variateur et je ressort 3 fils de L1 + L2 + terre vers le moteur
2 - Chauffer jusqu'à sa destruction, là çà commence à m'inquiéter
3 - Mon moteur n'est pas triphasé mais mono ??
4 - Là j'ai compris, mais je ne maîtrise pas les parm à initialiser

Photo de mon ENC A200
Type d'onduleur puissance nominale ( KVA ) Courant nominal de sortie ( UNE ) moteur adapté ( KW )
EDS-A200-2S0015 2.8 7.5 1.5

DSC05999.JPG

Voilà les éléments dont je dispose, je suis en train de lire la doc et essayer de comprendre le fonctionnement

Hubert86

Ouvrier
29 Novembre 2017
319
Ben voila un belle photo, tu as une console. pour moi avec les infos que j'ai vu sur ton schéma, c'est un tri que tu fais fonctionner en mono. Mais pour être sure a 100% faut que tu fasse la manip que j'ai indiqué. Pui tu connecte les deux fils que je vois raccordé sur ton moteur sur ton variateur en L1/L2 tu prends un cable 3 phases+terre que tu raccorde du coté variateur sur U/V/W + terre et de l'autre sur les 3 fils de ton moteur +terre en enlevant le condo.
Tu alimente ton variateur, comme avant ton moteur, mais en plus tu feras fonctionner ton moteur avec le bouton Run et Stop de ta console. le reglage de la vitesse doit être le potentiomètre que je vois a droite du BP stop. Il s'agit d'un fonctionnement basic. Mais si ça ça fonctionne on aura fait un grand pas. Mais pour la vitesse je confirme il ne faut pas abaisser la vitesse trop, sinon le moteur n'est plus refroidi.

patmul0

Nouveau
8 Février 2019
34
Sd Essonne
J'ai fait le branchement comme indiqué (condo enlevé)

Câble secteur ENC ENC vers Moteur

L1 X ----> X
L2 X ----> X
Terre X ----> X

ENC Moteur

A X Marron ----> Marron
B X Bleu ----> Rouge
W X Noir ----> Blanc

Je branche, cela s'allume
Appui sur RUN Rien J'ai E003 sur le cadran
Je tourne le potentiomètre Rien
Deuxième led en Haut allumé 'Alarme'
A coté des leds chiffres Hz allumé

Mais ce que je ne comprend pas si j'appuie sur "Stop/Reset" le variateur ne s’éteint pas ??
Il faut que je débranche ???

Je crois que je suis mal parti

A+++