Variateur pour moteur mono avec condensateur, ça marche

RamboMichel
Nouveau
1 Février 2018
10
RamboMichel
Nouveau
1 Février 2018
10
Je me réponds à moi même. :wink:

J'ai en fait tout simplement contacté le fabricant (ENC) à l'adresse mail figurant sur leur site www.encvfd.com - communications en anglais.

Devis reçu en 24 heures, paiement par PayPal, envoi par DHL dans les trois jours suivants, et réception aujourd'hui, cinq jours après la mise en expédition dont un week-end.

J'ai choisi le modèle 1,5 kW, prix fabricant 111 USD, envoi DHL 50 USD, soit 135 €. Frais de douane de 41 euros réglés à DHL par carte bancaire. Soit au total 176 €.

Petit retour d'expérience sur le dédouanement : DHL m'a demandé de préciser le type de matériel concerné, la facture ne mentionnant que la référence du produit et pas sa nature (Frequency inverter = Variateur de fréquence).

Destiné chez moi à être installé sur un tour a bois Kity 663. Pour l'instant je vais d'abord potasser la documentation et réfléchir aux branchements.

À suivre donc.

--Michel--

RamboMichel
Nouveau
1 Février 2018
10
Bon, première question (d'un longue série ?).

Le moteur (LS80PK) du tour que je dois équiper de ce variateur a deux condensateurs, l'un de démarrage et l'autre permanent. Je ne pense pas, sans en être certain, qu'il soit équipé d'un contacteur centrifuge (pas de "clic" à l'arrêt, mais je vais revérifier sans la courroie). La doc du variateur ne parle que d'un condensateur de démarrage, à enlever. Comment procéder dans mon cas (test ou autre vérifications préliminaires, enlever les deux condensateur, incidence sur le branchement) ? Je vais contacter le fabricant, mais en raison du Nouvel An chinois, je ne vais probablement pas avoir une réponse avant quelques temps.

Merci,

--Michel--

RamboMichel
Nouveau
1 Février 2018
10
Bonjour Éric,

Oui, j'ai enlevé les deux condensateurs. En parcourant attentivement tous les messages de ce sujet, j'ai été conforté dans ce choix, qui s'est révélé le bon.

En y allant progressivement, grâce aux connaissances partagées de "La Bobine", avec de l'aide bienveillante trouvée sur un autre forum (Copains des Copeaux), j'ai réussi a brancher le variateur, réutilisé le contacteur à manque de tension du tour pour alimenter le variateur, et paramètré les caractéristiques principales (utilisation du potentiomètre du clavier pour le réglage de fréquence, fréquence mini/maxi, temps de démarrage et d'arrêt, courant de protection du moteur) . Ça marche très bien. :) Il me reste à choisir et mettre en place une commande externe et placer le variateur dans un boitier adapté.

À disposition pour partager ma petite expérience.

--Michel--

hozut
Ouvrier
10 Janvier 2018
283
Bonjour,
Je pense commander très bientôt un tour d'établi avec boite de vitesse et moteur de 750w et donc sans variateur.
https://www.usinages.com/threads/machine-avec-une-boite-ou-un-variateur.109616/
Pour abaisser très ponctuellement et provisoirement la vitesse mini qui est de 80 tours à, mettons, 40, je me demandais s'il n'était pas possible de mettre un transfo style 220/110.
J'en ai trouvé un à pas cher sur la baie :
https://www.ebay.fr/itm/AC-220V-4000W-Controleur-Variateur-Regulateur-Tension-Gradateur-Moteur-vitesse/142399826109?hash=item2127b0e8bd:g:Xy4AAOSwnw9aIQiy
Mon sèche-cheveux fonctionnait très bien à New-York mais à demi vitesse.
Cordialement,
Michel

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 027
planète terre
Bonjour,

dans le cas d'un sèche cheveux , réduire de moitié la tension (avec un bête transfo ménager 220/110 par exemple ) réduit , de manière quasi proportionnelle et de moitié sa vitesse ... Car il est équipé d'un moteur a balais , soit universel pour le cas de sèche cheveux anciens, soit a courant continu équipé d'un redresseur dans le cas de sèche cheveux récents ( moteurs très courant en petit électroménager , avec un induit bobiné, un collecteur , des charbons ...)

Ce type de moteur voit sa vitesse varier proportionnellement a la tension d'induit ...Et , comme il n'entraine qu'une hélice qui n'exerce pas un couple résistant variable, cette vitesse réduite reste stable .

dans le cas d'un tour, fusse t'il un petit tour d'établi équipé d'un moteur monophasé , réduire de moitié sa tension d'alimentation n'est plus du tout applicable ! en effet :
-le moteur est généralement du type a induction, sans balais, dont la vitesse dépend de la fréquence
-le couple résistant variera dans de fortes proportions selon les efforts d'usinages

La variation de vitesse obtenue , en pratique, ne sera pas du tout proportionnelle, et ça calera, ou fera n'importe quoi , dans le cas du tour et en fonction des vitesses et des profondeurs de passe ... (bref, ce sera complètement inexploitable) il faut donc oublier l'idée du transfo 220/110 pour changer la vitesse d'un tour !
Il faudra donc bel et bien passer par un variateur de vitesse électronique, d'un type et d'une puissance adapté au moteur du tour, pour en faire varier la vitesse ...

check
Ouvrier
23 Septembre 2014
330
Un petit retour sur la mise en place d'un variateur mono sur mon tour :)

Premier test de mise en route variateur :

(J'ai pris du 1.5kw pour un moteur 750w par souci de sécurité)

25637196_1947520321941831_619442170_o-jpg.jpg

Dépose moteur et ouverture pour répérage des fils et des bobines Permanente/Auxilière

25637090_1947519731941890_1974107530_o-jpg.jpg

Ajout d'un cable pour récupérer la bobine auxiliaire, branchement sur un plot libre du bornier. Pour le branchement au variateur, ajout d'un shunt au bornier pour faire le commun.

25624395_1947520061941857_539911126_o-jpg.jpg

Mise en route : cela fonctionne. Génial petite vitesse et électro-frein l'idéal pour le filetage

Voici le schéma de re-câblage que je vais suivre en réutilisant les éléments électriques du tour.

Reste à percer la façade afin d'ajouter le potentiomètre.

image002-png.png

Voici la câblerie, les condensateurs et le contact centrifuge restant aprés l'opération. Avantage suplémentaire le moteur a plus de débattement ce qui augmente grandement la possibilité de réglage de tension des courroies.

25637334_1948600875167109_4767978_o-jpg.jpg

Fin de câblage du variateur

(Je ne fais pas mieux que les chinois en matière d'esthétique
)

25635205_1948600665167130_1957864118_o-jpg.jpg

Voici les paramètres que j'utilise pour le variateur EDS A200 2S0015 ENC :

Interface

F0.00 4 : controle de la vitesse avec un potentiometre 10Ko linaire sur VCI

F0.02 1 : active marche avant et arrière par les contacts COM/FWD/REV

F0.10 60.00 : Fréquence maximum 60hz

Démarrage moteur

F1.01 10.00 : Lance le moteur a 10Hz

F1.02 0.5 : Durée de démarrage 1/2 seconde puis va a la vitesse prévue par le potentiomètre

Arrêt moteur

F1.05 2 : Arret moteur par contre courant

F1.06 10 : Contre courant sur une fréquence de 10Hz

F1.07 0,2 : Contre courant pendant 0,2 seconde (temps court pour un arret immédiat, pour le filetage)

F1.08 8 : 8% de voltage de contre courant

Valeur nominale Moteur

F8.01 235 : Tension secteur

F8.02 5,2 : Intensité Moteur

F8.03 50 : Fréquence Moteur

F8.04 1400 : Vitesse Moteur

F8.05 2 : Nb poles Moteur

F8.06 0.8 : Puissance Moteur

J'ai laissé les autres paramètres a leur valeur par défaut.

Variateur en place (comme tout le monde, c'est l'endroit le plus safe et le mieux ventilé)

img_1406-jpg.jpg

Potentiomètre de vitesse en place (un peu chaud pour repasser les cables par là ou passe les autres)

img_1407-jpg.jpg

Dernière édition:
check
Ouvrier
23 Septembre 2014
330
Bonjour
Check, ton résumé est très bien mais vraiment pas pratique à suivre.
Pourquoi ne mets tu pas les photos sur le forum, pas agréable à suivre l'image et le commentaire associé.
En plus quand ton hébergeur aura viré tes photos cela ne servira plus à rien, tu aura passé du temps à expliqué pour rien.
A+Bernard
En fait, j'ai fait un reportage sur la personnalisation de mon tour et j'ai hébergé les photos sur le site. Je pensais qu'en récupèrant les posts qui traitent du variateur les photos du site suivraient. Désolé que ce ne soit pas la cas. J'ai repris et ré-intégré les liens :wink:

Dernière édition:
Auteur Sujets similaires Forum
dubois Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Castor24 Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
U Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
E Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
P Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
C Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
D Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
V Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
C Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
P Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs