Variateur pour moteur 3cv

  • Auteur de la discussion anthonyh
  • Date de début
A

anthonyh

Nouveau
Bonjour,
Je viens d’acquerir Un tour accura simplex , démontage complet , nettoyage et actuellement en cours de remontage , pourriez m’aider pour le choix d’un variateur sachant que le moteur est un 3cv 1415
Tr/min . Suivant les prix j’aviserais chinois ou pas
Merci pour vos réponse

8A6846A8-2BCD-492B-B308-0321D9A8616B.jpeg
 
D

Denim

Compagnon
Monophasé ou triphasé et quelle tension (c'est pour les collègues moi j'y connais pas trop)
 
A

anthonyh

Nouveau
Oui pardon : 220/380 tri alimenté en 220 mono
 
X

xmax

Apprenti
hello
ce sera beaucoup moins cher en sortie 220 tri, regarde la plaque de ton moteur pour voir si tu peux le cabler ainsi
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Oui il fonctionne en 220 tri
S'il fonctionne en 220 tri tu peux utiliser un moteur pilote, aucune modification sur la machine pa rapport à un variateur qui demande le modification des cde.
Aucune perte de puissance.
Inconvenient qui à mes yeux n'en n'est pas un sur un tour c'est qu'il ne fait pas varier la vitesse.
A+Bernard
 
A

anthonyh

Nouveau
Je viens de lire ton post , belle restauration , pourrais tu me donner la référence de ton variateur ( le lien que tu avais mis sur eBay ne fonctionne plus) elle doit être écrite sur le variateur . Merci
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour alimentation en 220 mono pour 220 tri en 2,2 kws c'est exactement ce que j'utilise sur mon tour et je conseil le variateur ( de chez nous ou autre , l'avantage de chez nous la notice se comprend) cet element permet de faire varier la vitesse en plus de la boite manuelle et de surcroit augmenter la vitesse de moreur par augmentation de la freqence en sortie et c'est plutot tres pratique voila ce n'est qu'un avis bien sur . Bonne suite
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Ce qui est confortable c'est de pouvoir modifier la vitesse de coupe en passe car moi le copeau c'est au filling
 
A

anthonyh

Nouveau
J’ai contacté la personne sur le bon coin pour l’atv12hu22m2 , mais ce qui me semble bizarre c’est qu’il est neuf ( erreur d’achat d’apres Le vendeur) et le prix 160 € , neuf je le trouve à 295€ . Qu’en pensez vous ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toute,

Ce genre de produit coute bien plus cher sur les sites référencés.
Néanmoins, 2.2 kw = 3cv, là, t'est juste pour juste, pas de marge !

Un 3kw serait plus "confortable".

à 160€, faudrait pas hésiter trop longtemps , plutôt que de prendre un modèle d'origine Asiatique aux données fantasques.

Bien cordialement.
Michel
 
A

anthonyh

Nouveau
Je pensais qu’il fallait prendre un variateur en fonction du moteur ( le mien est un 3cv)
 
M

MIC_83

Compagnon
Oui et non !
Tout dépend de l'application, là on discute d'un moteur de machine-outil.

Pour l'ATV, on va dire que les données technique sont en général conforme.
Si ton moteur est plus "gourmand" qu'annoncé sur sa plaque, le variateur s'adaptera jusqu'à sa puissance maxi ou plus bas s'il est bien paramétré.
Pour de l'électronique de puissance il vaut mieux avoir un peu de réserve, le fonctionnement à 80% est plus péréen qu'à 100% dans le temps.

C'est une constante dans d'autres domaines.
Bonne réflexion
 
Dernière édition:
L

laurent13

Compagnon
bonjour
je suis d'accord avec mig ,prend un peu plus gros moi je part toujour avec 25% de plus comme sa ton appareille sera jammais a fond .et chaufera moins
mes ses juste aussi mon avis ,pour info on fait pareil
lolo
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
il est inutile et dangereux pour le moteur de prendre un var surdimentionné
(on a pas besoin de marge les vars sont fabriqués pour)peut etre sur du chinchin ??
car il est la pour limiter l intensité a sa juste valeur par rapport au moteur
mettre un var d un cv pour un moteur d un cv exct
on peu prendre un var de 3cv si on a 3 moteurs de 1cv avec un fonctionnement simultané avec 3 thermiques en // sur les trois sorties pour controler le I de chaque moteur
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le plus simple pour dimensionner le variateur est de regarder l'intensité nominale du moteur et de choisir un variateur fait pour fournir au minimum cette intensité en fonctionnement continu, l'intensité max supportée par le variateur permet d'avoir des accélérations et freinages plus ou moins rapides.

Nota : ne confondez pas puissance utile du moteur (en kW) et puissance apparente du variateur (en kVA).

Cordialement,
Bertrand
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

A mon avis il est absolument inutile d'acheter un variateur ayant une puissance supérieure à celle du moteur : les variateurs industriels sont conçus pour fonctionner en permanence à la puissance nominale du moteur, c'est à dire en charge. Sur un tour on est souvent à vide, et quand on usine rarement en charge à la puissance nominale du moteur! De plus les variateurs acceptant une surcharge de puissance pendant quelques dizaines de seconde. Enfin il y a un réglage du courant maximum instantanné qui limite aussi la puissance du moteur et du variateur....
La je parle des variateurs industriels type ATV, Omron....pas des trucs venus de l'Est que l'on trouve des fois à 50€ et qui à mon avis ne sont pas dimmensionnés de point de vue thermique pour fonctionner en permanence à la puissance nominale.
A propos des ATV j'ai entendu dire que certains modéles étaient reputés pour leur manque de fiabilité?

Jean-Louis
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
3 771
Sebos38
Sebos38
ChtiGG
Réponses
12
Affichages
2 624
MRG-NK
M
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 458
gerard crochon
G
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
Haut