Variateur pour moteur 11KW

  • Auteur de la discussion Tb69
  • Date de début
T

Tb69

Nouveau
Bonjour,
Je souhaite installer un variateur sur le moteur dont les caractéristiques sont les suivantes :

ATB
3 Mot 160M
001252283
AF 160M/2A-11 1MB5 IP55
Y/D 690/400V 660...725/380...420V 50Hz
13/22.5A 13.5...14/23...24.5A
11KW S1 2925T/min cos 0.85
D 440...480V 23.5...22.5A 60Hz
13Kw S1 3515T/min cos 0.86 Th Cl F.
PTC 160°C

Quelqu'un peut-il me conseiller ?
Merci
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
tout d abord ton moteur peu demmarer en etoile triangle en tri 400v ce qui serai moins cher qu un var,donc aura tu besoin de variation??
maintenant tu as pas mal de choix avec une recherche tu peu mettre du sew/schneider/leroy sommer/danfos/exct
ceux ci sont dans les marques les plus connues et fiables
ne pas oublier de brancher ta ptc si tu branche en etoile /triangle, si avec var pas indispensable
 
T

Tb69

Nouveau
saquet a dit:
bonjour
tout d abord ton moteur peu demmarer en etoile triangle en tri 400v ce qui serai moins cher qu un var,donc aura tu besoin de variation??
maintenant tu as pas mal de choix avec une recherche tu peu mettre du sew/schneider/leroy sommer/danfos/exct
ceux ci sont dans les marques les plus connues et fiables
ne pas oublier de brancher ta ptc si tu branche en etoile /triangle, si avec var pas indispensable

Merci pour ta réponse. J'ai besoin d'un variateur pour diminuer la vitesse de rotation.
Pour brancher la ptc, as-tu un schémas ? Je la branche où ?
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Pour la ptc, ça dépend du variateur que tu choisiras. Généralement, c'est soit une entrée dédiée, soit une entrée digitale qui est paramétrée pour...

Pour le coups du démarrage étoile triangle... 11kW, l'ensemble de contacteur + la tempo ça doute plus cher qu'un démarreur progressif :wink:
 
S

saquet

Compagnon
bonjour

pour chani
pour le prix je ne pensais pas a un demarreur mais un variateur

sinon j ai un demarage etoile triangle en stock cablé tri plus neutre, 11Kw avec le thermique 16/24A et aussi un module pour PTC
au cas ou ,si possible prendre la resistance de la PTC pour voir la compatibilitée si intéressé

demmarage etoile triangle 11Kw.jpg
 
T

Tb69

Nouveau
Oui bien dans le Rhône.
J'ai acheté un variateur de vitesse pour moteur jusqu'à 15KW, télémécanique, d'occasion sur le Bon Coin.
Récupération de la doc sur internet, 77 pages tout de même, et le moteur fonctionne à merveille, je peux ainsi réguler le débit d'air comme je le souhaitais.
Merci pour vos conseils.
 
J

jpp35

Apprenti
Par curiosité le débit d'air de quoi et pour quoi?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

c'est peut être pour asservir une soufflerie à turbine tangentielle d' un gros chauffage à air pulsé ...qui , pour avoir un moulbif de 15 kw pour la soufflerie, doit avoir un sacré brûleur qui bouffe ses 200 litres de fioul pa jour !?

ou c'est une grosse machine a vent , pour de la scène, ou pour de la simulation de tempête sur un plateau de tournage de cinéma ...
 
T

Tb69

Nouveau
Juste une cabine de peinture, moteur un peu surdimensionné, mais c'est ce que j'avais, et cela tourne à merveille.
 
J

jpp35

Apprenti
slouptoouut, je pensais a une hélice d'hélicoptère radiocommandé...... :-D :-D :-D :-D

Mais si tu trouve que c'est trop juste je peut te vendre une turbine centrifuge de 22Kw..... :-D :-D :-D :-D

la peinture le bonhomme le pistolet et matosse a peindre pourront ressortir par le conduit d'extraction :mrgreen:

Tb69 pour ton application un variateur des plus basique et si tu ne le fais jamais tourner a plain régime une puissance inférieure pourrais faire l'affaire a un tarif plus petit.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

tout dépend de ce qu'il veut peindre, si c'est pour peindre des locomotives , 15 ou même 22kW ne seront pas de trop ! et la loco ne risque pas de ressortir par le conduit d'extraction :mrgreen:

sloup
 
Haut