variateur pour atelier

  • Auteur de la discussion c4-53
  • Date de début
C

c4-53

Apprenti
Bonsoir
Je vais prochainement avoir une lurem c260n et une scie ruban de marque inconnue le tout en tri. Et j'espère ne pas m'arrêter là, pour avoir un atelier de compète, il me manque avec un petit tour, une petite fraiseuse et un pont.(et aussi des étagères pour ranger tout le "bazar", et le mot est faible)
Comme beaucoup mon abonnement EDF est en mono, donc passage obligé par le variateur 220 mono/tri. Pour ce qui est des machines, ce sera un usage occasionnel.
C'est un sujet abordé plusieurs fois (encore et encore), j'en ai parcouru un bon paquet, en ayant l'impression de comprendre... et en fait non. Plus je retourne le problème, plus cela soulève de questions, certaines seront très bête, vous êtes prévenu.

Dans mes recherches j'ai privilégié les sujets lurem+variateur/variateur+atelier, il en ressort des pages comme celles si:
https://www.usinages.com/threads/un-atelier-sur-un-variateur-de-frequence-schema-inside.19559/
https://www.usinages.com/threads/branchement-combine-lurem.54715/
https://www.usinages.com/threads/passage-en-220vac-mono-dune-machine-a-bois-lurem.52964/
https://www.usinages.com/threads/lurem-c360-tri-passage-en-220v-mono-fini.52120/
https://www.usinages.com/threads/un-variateur-pour-3-machines.18627/


Questions
Il me faut quoi comme puissance/ampèrage d'entrée?
Le plus simple c'est de créer une armoire avec un seul variateur?
Combien de moteurs sur un variateur, et combien en simultané? (possible ou pas ex: dégau avec une aspiration)
Quand on a plusieurs moteurs avec des tr/min différent, çà se passe comment?
Je suppose qu'il faut prendre le moteur le plus puissant pour calculer le variateur?
Les variateurs c'est comme les moteurs électrique, il y en a des bons et d'autres pas terrible, lesquels sont les plus performant ou plutôt le meilleur rapport qualité/prix ?
Dans le même style, quelles sont les bonnes enseignes pour commander? Et combien ça coûte, en gros?
Si je déplace les machines, le variateur retrouve ces petits tout seul, ou il faut tout re-cabler?

Et j'en ai d'autres...

Merci
Bertrand

Les machines:
lurem c260n, moteur intradeq 2,2KW à 2830tr/m
la scie, moteur 2,2KW à ? tr/min
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fran

Compagnon
salut
Et j'espère ne pas m'arrêter là, pour avoir un atelier de compète,
te pose pas trop de question et regarde plutôt pour faire installer du tri , ça change pas grand chose en terme de tarif si tu chois bien ton abonnement
 
F

franckd

Apprenti
Bonjour

Plus possible d'avoir du tri sans N° de siren.

Pour ton problème Bertrand , monter un variateur de 5 kw (280 euros) et pour la partie commande qui est certainement en 24v (relais) remplacer le transfo 380/24 par un 230/24, je vais le faire sur la machine d'un copain une robland.


Franck
 
F

Fran

Compagnon
Plus possible d'avoir du tri sans N° de siren.
ça doit être récent alors car j'ai fait installer le tri il y as moins d'un ans et c'est pour un nouveau branchement , pas une modif et sans N° siren
 
B

Bern 67

Compagnon
franckd a dit:
Bonjour

Plus possible d'avoir du tri sans N° de siren.

Franck

Bonjour,
C'est nouveau ? je n'en ai jamais entendu parler ?

Salutations
 
C

c4-53

Apprenti
Bonsoir

Il y avait le tri dans le hangar quand je l'ai acheté, mais quand on a fait des travaux pour y habiter, l'électricien m'a un peu forcé la main pour le virer.
On était vraiment à la bourre, j'ai été faible. Moralité, il faut bien choisir les artisans (et être gonfler à bloc). Je peux revoir avec EDF, on verra bien.

Sinon, je suis parti pour faire un schéma électrique (sur Qelectrotech).
  • Il me faut quoi exactement?
  • Quelle marque à privilégier, c'est une sacré jungle le matos électrique?

franckd a dit:
monter un variateur de 5 kw (280 euros) et pour la partie commande qui est certainement en 24v (relais) remplacer le transfo 380/24 par un 230/24, je vais le faire sur la machine d'un copain une robland.
Franck

Je veux bien ton schéma, des photos et les ref de composants (merci)


Merci
Bertrand
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

- Je confirme la vérification par N° de SIRET pour les demande enregistrée au nom d'une entreprise. :wink:
- Si l'habitation date, pour un particulier, çà peut s' argumenter si l'alimentation d'origine était en 380v (sections des conducteurs plus faible).
- Si votre disjoncteur n'est pas dans le coffret d'arrivée extérieur, ce sera difficile (ce sera un modification complète qui sera sans doute refusée à un particulier).

Peut être aurai-je l'info s'il y a une directive nationale concernant l'obligation de fourniture de SIRET pour TOUTES les demandes. Il peut y avoir aussi des directives locales, et çà, pas facile à savoir (merci la filialisation chez EDF - Bleu ciel - ERDF), sauf ici au travers de témoignages, vive usinage.com :partyman:

- Pour avoir un N° de SIREN, une piste: vous pouvez créer une association pour la défense de l'usinage ou de l'artisanat du bois domiciliée chez vous :smt003 :butthead:
Edit: OOoops, Je suis allé un peu vite: en effet il faut que l'abonnement soit aussi au nom de l'asso, et là, çà le fait moins :oops: . Pourquoi une SCI?
Un disjoncteur placé chez vous restera malgré tout une difficulté. Vous pouvez demander à la déplacer (en mettre un second dans le coffret extérieur, la responsabilité de l'installation pour ERDF s'arrêtant à la sortie du premier après compteur. :smt002


Maintenant, si l'installation de la maison est conçue pour du mono, la solution du convertisseur est sans aucun doute la moins onéreuse au final, et aussi la plus souple. :supz:

Cdlt,
Yanik
 
F

Fran

Compagnon
il doit vraiment y avoir des particularités régionale
mon experience perso avec ce sujet :
- on achète une maison a rénover ou il est deja installer un poste mono avec une dépendance ou installer mon atelier avec actuellement 1tour socomo , une fraiseuse alcera et une combinée bois Robland tout en tri
- je fait demande pour changer le compteur mono pour du tri et demande le déplacement du compteur vers l'atelier .
- le technicien se déplace pour voir et chiffrer le chantier et fini par me conseiller de demande un nouveau branchement tri pour l'atelier (en gardant l'alimentation mono pour la maison )

c'est donc un nouveau branchement tri qui sera fait en tirant une nouvelle alimentation au travers de la rue + compteur + disjoncteur qui est installé et tout cela sans jamais me parler d'un n° siren ; je suis bien un particulier pour eux . et l’installation a ete faite il y a moins d'un an.
le formulaire de demande a été fait sur leur site a voir par ici
 
C

c4-53

Apprenti
Salut
Donc tu as deux locations de compteur, et celui en tri est à combien par mois?
Bertrand

ps: Messieurs n'oublions pas le sujet de départ... un schéma + une bonne marque de variateur + des vendeurs de confiances et de bons conseils à prix raisonnable.
"à prix raisonnable" parce-que je pense que le conseil est une valeur ajoutée. (mais il faut être raisonnable)
 
F

Fran

Compagnon
salut
abonnement 9kw = 6.34ht/mois . dernière facture de 22€ pour 2 mois ( pas de grosse conso )

Messieurs n'oublions pas le sujet de départ...
certes la demande traite de matériel mais c'est pour avoir du tri dans l'atelier et faire tourner ses machine
 
C

c4-53

Apprenti
Bonsoir
Aujourd'hui téléphone à EDF, d'abord au n° pour les particuliers, pour confirmer les propriétés de mon abonnement, et quand on parle de tri, c'est pas chez nous. J'ai réussi quand même à avoir un prix pour 9kw => 8.08ttc.
(Les 9kw c'est pour comparer avec Fran.)
Je recommence avec l'autre n°,...(les ... c'est pour simuler l'attente... tient c'est pas la même musique... elle est aussi nul...)
Bon, vu que le bâtiment était déjà équiper en tri, c'est 150€ la modification. Après j'ai eu l'impression que la nana me faisait un prix à "la daubé", il faut faire un devis de toute façon. Et pour l'abonnement il faut appeler au n°pour les particuliers...
Merde, raz le bol, au moins quinze minutes passées en attente, les communications étaient pourris, on verra demain.
C'est pour ça que je préfère les mails, j'ai le temps de réfléchir à mes questions, on est toujours en contact, normalement, avec les mêmes personnes, et il reste des traces.

J'ai contacté aussi LB AUTOMATION. Il va finir par en avoir marre de mes questions. Apparemment il connaît son truc et il est de bon conseil (c'est l'impression qu'il me donne).
Et j'ai envoyé un mail à "pailpoe" pour le avoir le schéma qu'il a fait sur sa lurem

Donc ~150€, plus appeler l'électricien pour qu'il regarde comment mon installation peut être modifiée, équilibrer les phases... (pas donné à mon avis)
300€ mini pour le variateur + un câblage minimum, à peaufiner avec le temps. (quand il y aura un pont, fraiseuse, et tour)
Je me garde jusqu'à la fin de la semaine pour me décider, pour l'instant je crois que le variateur est toujours dans le coup.

Bonne nuit
Bertrand
 
F

Fran

Compagnon
comment mon installation peut être modifiée, équilibrer les phases.

c'est beaucoup mieux bien sur mais c'est pas une obligation . enfin pour moi c'est simple , l’électricien du chantier , c'est moi
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Mon petit grain de sel:

Avant de décider d'installer du triphasé il faut aussi s'assurer qu'il n'y a pas de gros consommateur fonctionnant en Monophasé...

Car autant il n'est pas "obligatoire" d'équilibrer les 3 phases, autant le Disjoncteur d'arrivée sera lui sans pitié si une seule des phases dépasse le seuil du courant admis (calibre du disjoncteur) pour la puissance souscrite..

Je pense à l'exemple d'un amis qui possède un chauffage Pompe à Chaleur de puissance 8kW en monophasé. il ne peut pas faire installer le tri car lorsque la pompe est à pleine puissance, le courant absorbé sur une seule phase est de environs 33A, alors qu'en TRI il n'aurait droit qu'à environs 21A par phase, ce qui entrainerait une ouverture du disjoncteur général.
 
C

c4-53

Apprenti
Salut

Merci pour les infos. J'ai posé la question à mon beau-frère, et il m'a dit que c'était assez chiant et que mine de rien cela revenait assez cher. Certainement autant, sinon plus que le variateur.

Donc encore un point pour le variateur.

Merci
Bertrand
 
C

c4-53

Apprenti
Bonjour

Ce soir, le moteur du combiné a tourné un peut, sans courroies. C'est marrant ce bruit. Je me suis fait un branchement simple pour voir comment le variateur fonctionne.
J'ai un peu de mal avec le menu sur l'ATV12, mais c'est comme tout, après quelques jours de pratique ça ira tout seul.(normalement)

Petites questions sur le raccordement du boîtier de commande.

Il y a Z1 / 1 / Z2 d'inscrit sur le potar et normalement ça se raccorde sur COM / AI1 / +5V coté variateur. Mais qui va avec qui? Je signale que je n'ai jamais branché de potentiomètre.

Sur les câbles LIYCY, y-a-t'il un code couleur ou quelque chose comme ça?
Il me semble en avoir vu en surfant, mais pas moyen de remettre la main dessus ( j'ai du changer de spot)

Bertrand
Toujours à fond les électrons
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,c4-53,

un potentiomètre est un "diviseur de tension" ; c'est une résistance qui sort sur les sorties les + écartées ; la sortie au milieu est celle qui est variable : ça ne peut être que la " 1 " pour toi : elle va obligatoirement sur " AI1 " du var ; pour les extrêmes , le plus simple est de brancher " à l'aveugle" ; si en position minimum,tu obtiens la vitesse maxi (et inversement),il te faudra juste les inverser..... on peut raccorder "bien" dès le début,mais quand on a jamais rencontré ces histoires,le plus simple est de faire par essai comme dit plus haut ;
A +++
GUY34
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour Bertrand,
Branchement du potentiomètre:
Z2 > COM
1 > AI1
Z1 > +5V
 
C

c4-53

Apprenti
Bonjour

Merci pour les infos, c'est bien plus simple de demander, ça m'évite de faire des conneries.

Et pour le câble LIYCY?

Bon week end.

Bertrand
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 788
FB29
G
Réponses
3
Affichages
337
petit_lulu
petit_lulu
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut