Variateur pour alimenter une machine tri

  • Auteur de la discussion william06
  • Date de début
W

william06

Nouveau
Bonjour,

Je m'appelle William, je me suis inscrit sur ce forum car je cherche des infos pour un variateur, et ce forum est le seul site en français qui semble aborder ce sujet.

J'ai un collègue qui a acheté un pont élévateur en triphasé, alors que sa maison est alimentée en mono. Le gars qui le lui a vendu (d'occaz) lui a dit d'acheter un variateur qui créera en même temps du triphasé à partir d'une alimentation monophasé.
Il a acheté un HY07D523B
J'ai étudié la notice, essayé de paramétrer, mais je n'ai pas réussi (j'ai testé le variateur à vide).
A savoir que je veux du 230V tri en sortie, en 50HZ, mais sans accélération ni ralentissement, car je doute que la commande du pont accepte ces variations de fréquences.
Je n'ai pas réussi à le faire démarrer directement en 50Hz.
De plus, entre 2 bornes (U et V) j'ai 200V, 163V entre V et W et 165V entre U et W.
Pourquoi?

Donc, ma question principale: est-ce qu'on peut utiliser ce variateur pour alimenter le pont élévateur?
Si oui, quelqu'un peut m'aider pour le paramétrage?

Si non, quelle(s) autre(s) solution(s) avons-nous? Par exemple changer le moteur tri par un mono?

Ha oui, j'oubliais: le il s'agit d'un moteur hydraulique qui alimente un gros verin.

Merci d'avance pour vos réponses.

William.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour,
Tout d'abord, quelle est la puissance du moteur de la pompe hydraulique ?
De ce que j'ai pu lire, ce type de variateur s'alimente en mono 230V jusqu' à 4Kw de puissance hors la, ton variateur semble être un 7.5Kw.
Au delà de 4Kw, il faut alimenter les 3 phases et donc posséder le tri 220V qui n'existe plus en France ...
Pour les autres solutions , attendons d'avoir la puissance du moteur..
Cordialement.
Séb
 
M

Mpeter

Compagnon
Tu nous mets une photo des borniers de raccordement de ton variateur ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou . J'ai ete confronté a une semblable situation pour une connaissance le démarrage en pleine charge pose probleme avec un variateur du type necessaire donc cela s'est reglé avec un moteur mono a double condensateur "" dephasage et demarrage "" d'une puissance adequate . Par contre cela fonctionne tres bien dans les autres cas ,tours ,
perceuses ou meme combiné. bonne journée
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
William06, bienvenue sur usinages.com.
Est tu sur de la ref que tu indiques car le lien nous montre un vario avec entrée 3 phases et non mono.
a.JPG

Si je marque ta ref , 2 modèles sont indiqués, en 220 et 380.
aa.JPG

A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

la ref donne l'appareil en 220 ; par contre 30 Ampères en 220 n'ont jamais donné + que 6 kW ; mais certainement en Chine on se débrouille pour faire passer les vessies pour des lanternes ;
en plus comme dit Roland le démarrage en charge est un casse-tête bien réel et particulier ;
les tensions de sortie d'un var sont des pseudo-sinusoïdes (suite de signaux carrés ) et les appareils numériques ne renseignent pas correctement ; les oscillos et ceux "à cadre " oui ; il doit y avoir aussi pour ces mesures constatées des consommations mono sur les commandes , d'où le déséquilibre ;
je ne suis pas certain du dénouement ; il faudrait au minimum que le var ait un raccordement direct sur le moteur et que la partie commande soit sur le " 220 " du réseau ; mais il faut revoir le schéma.........
A+++++
GUY34
 
W

william06

Nouveau
Bonjour
William06, bienvenue sur usinages.com.
Est tu sur de la ref que tu indiques car le lien nous montre un vario avec entrée 3 phases et non mono. Voir la pièce jointe 290986
Sur cette photo, c'est la référence HY07D543B qui est en triphasé. Moi j'ai le HY07D523B :wink:

Je mettrai une photo dès que possible.

Donc, à lire vos réponses, il semblerait que ce ne soit pas la meilleure solution... :-(

Reste donc à voir si on peut trouver un moteur suffisamment puissant en monophasé alors.

Merci.

William.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
bonjour je lui avais trouvé un 2,2 kw et impecable ca tourne . quelle est la puissance du moteur actel en tri ????? a plus;
 
W

william06

Nouveau
Voici, comme demandé, quelques photos du variateur:

la plaquette avec les caractéristiques:
*old link*

le panneau de contrôle:
*old link*

le bornier de raccordement de puissance:
*old link*

les borniers de raccordement de commande:
*old link*


bonjour je lui avais trouvé un 2,2 kw et impecable ca tourne . quelle est la puissance du moteur actel en tri ????? a plus;
Je n'ai pas la plaquette sous les yeux, mais il me semble que le moteur fait autour des 2KW.

Par contre, peux-tu m'expliquer pourquoi mettre 2 condensateurs, et comment les câbler? Je savais qu'on en mettait un pour le démarrage, mais le deuxième... ???
 
S

sébastien62

Compagnon
Re. Peut être que ton collègue avait ses raisons d'acheter un variateur de 7.5kw alors que le moteur ne fait que 2kw, qui peut le plus peut le moins. À mon avis de simple utilisateur de variateurs car n'ayant pas le triphasé, je dirais que ça devrait fonctionner en alimentant par bornes R et S. Moteur sur U,V,W comme tu as du faire. Question peut-être bête , tu as obtenu tes tensions sortie variateur moteur branché couplage triangle qui plus est?
Sur ce forum un post existe sur les variateurs "chinois" si ça peut aider.
Pour l'histoire du double condensateurs, tu as un condensateur de démarrage et le deuxième permanent avec leurs valeurs à bien calculer.
Je ne peux t'aider sur ce point, j'alimente mes moteurs avec variateurs Schneider que j' trouve simple d'utilisation..
Bonne soirée
 
W

william06

Nouveau
Re. Peut être que ton collègue avait ses raisons d'acheter un variateur de 7.5kw alors que le moteur ne fait que 2kw, qui peut le plus peut le moins.
Non, c'est juste qu'il y a quelqu'un du village à côté qui l'avait acheté neuf, mais n'en faisait rien.

À mon avis de simple utilisateur de variateurs car n'ayant pas le triphasé, je dirais que ça devrait fonctionner en alimentant par bornes R et S. Moteur sur U,V,W comme tu as du faire.
Le moteur n'est pas branché en direct sur le variateur, ce dernier sert juste à alimenter le boitier de commande en triphasé. D'où la nécessité d'avoir du 3x230V AC 50Hz directement, sans passer par la phase accélération.

Question peut-être bête , tu as obtenu tes tensions sortie variateur moteur branché couplage triangle qui plus est?
Non, j'ai mesuré "à vide", c'est à dire sans rien brancher. Je ne voudrai pas griller le matériel en cas de problème :-(


William.
 
S

sébastien62

Compagnon
Re.
Le moteur n'est pas branché en direct sur le variateur, ce dernier sert juste à alimenter le boitier de commande en triphasé. D'où la nécessité d'avoir du 3x230V AC 50Hz directement, sans passer par la phase accélération.
On m'a souvent dit qu'il était dangereux pour le variateur de commuter un contacteur entre le variateur et le moteur ce que ta carte de commande doit contenir ...après je dirais sans vraiment connaître ce matos que tout les boitiers se ressemblent ou presque à savoir une alimentation triphasé dont deux phases servent à alimenter la carte de commande donc présence éventuelle de transformateur pour abaisser la tension de commande à 24V éventuellement. Cette alimentation pourrait se faire via l'alimentation monophasé 220V. En fait, il faudrait pour te répondre plus précisément un schéma si possible ou même une photo de l'armoire électrique ...
Cordialement
M'en vais dodo
Séb
 
M

Mpeter

Compagnon
Si je comprends bien ton montage :
Ton variateur te fournit uniquement une " tension réseau " tri - 230v.
Et tu as conservé le boîtier de commande d'origine du pont élévateur.
D'abord, Je vois deux soucis majeurs :
Il va falloir enclencher ton variateur : un inter rotatif ou schunter +24 avec la sortie marche avant.
Ensuite la bobine de ton contacteur d'origine sera certainement en 400v ! ( Si vieux pont )
Donc plus adaptée à la " tension réseau " que tu crées via ton vario.
Ou si elle est en 24v, alors c'est l'alimentation de ton transfo que tu devras modifier...
Enfin sur les Altivars, si pas de potentiomètre branchés sur le vario, pas de démarrage possible.
Pour ce qui est du démarrage en charge, (c'est le cas toujours pour Altivar ),
Tu peux jouer à la fois sur la plage de démarrage, et sur le couple à fournir en cas de forte inertie.
Si tu as la doc technique de ta bébête, tout est à la rubrique paramétrage.
Le plus simple serait peut être de re-câbler les commandes et le moteur sur le vario.
 
M

Mpeter

Compagnon
image.jpg

On n'y trouve pas ton vario ? Bizarre !!!
Le truc qui m'interpelle tout de même, c'est de pouvoir fournir du 230 tri avec une puissance de 7,5 kW à partir de mono 230 v !?!
Schneider ne sait pas faire ça ! Il s'arrête à 2,2 kW en mono input !
Les chinois sont balezes mais là quand même !
Même eux, si tu regardes bien l'abaque au dessus, ni parviennent pas !
Dis donc, ton vario serait plutôt en tension input 3x 380v ?!
Pour moi , il y a une erreur d'étiquetage !
Si c'est un 7,5kw, tu ne peux l'alimenter qu'en 3 x 380v !
Ou alors Si tu peux l'alimenter en mono 230v, alors il sort 0,75kw donc trop faible pour ton 2,2 kW....
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
R
Haut