En cours Variateur - Potentiomètre inverseur 0 au centre

  • Auteur de la discussion Alex31
  • Date de début
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

je voudrais réaliser un variateur de vitesse, avec un Arduino et un double pont en H (pour du modélisme train)
jusque là, rien d'extraordinaire

mais je recherche comment remplacer le potentiomètre + sélecteur de direction par un seul "bouton" avec clic au centre 0

quel composant rechercher?

1606042037903.png
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Alex31

Un joystick analogique?
Et faire l'inversion sur le bouton poussoir avec une "mécanique" AV/ARR dans le programme.
Ne pas lésiner sur les prix pour avoir de la qualité.

Cordialement
jpbbricole
 
Y

yent

Ouvrier
Tu ne trouvera pas facilement de potentiomètre avec clic au centre et inverseur intégré ...

Comme le dit @jpbbricole en général c'est fait avec un simple potentiomètre clic au centre et un peu de math dans le programme, genre au lieu de "vitesse = valeur_pot" un truc comme "sens = av; if(valeur_pot < 0.5) sens = ar; vitesse = valeur_absolue(valeur_pot - 0.5);" (pseudo code, a modifier pour arduino, voir a coder une plage neutre au centre sinon le moteur va ocsiller autour du 0).

Pour recherche sur les sites asiatiques "potentiomètre clic au centre" en anglais c'est "center detent potentiometer".
 
I

ISL

Compagnon
Lorsque j'ai un moteur a commander AV/AR par potentiometre, je branche les extrémités d'un potar traditionnel entre + et - ; le curseur en position médiane délivrera 0 . Si ce o n'est pas franc , le fixer par 2 diodes T/B sur l'entrée ref N et la relier au 0V par une résistance.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Alex31

est-ce qu'il y à un clic au centre?
Oui, il y a un bouton poussoir sur l'axe central.
C'est un tout petit peu plus compliqué à utiliser, pour ton cas, qu'un potentiomètre mais tout à fait faisable.
En fait, as-tu besoin d'un bouton poussoir pour AV/ARR? Si tu utilises un potentiomètre centré, lu sur l'Arduino, sur un port analogique comme A0, tu lira une valeur de 0 à 1023 donc 512 quand centré, tout ce qui est en-dessous de 500 = ARR et tout ce qui est au-dessus de 524 = AV, ainsi il y a de 500 à 524 comme neutre.

Cordialement
jpbbricole
 
A

Alex31

Compagnon
les codeur rotatifs.....

Ce ne sont pas du tout des potentiomètres,

ça ne me pose pas de PB, le programme est simplement différents

ce que je recherche c'est surtout un cran pour marquer le Zéro (ou une référence )
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir Alex31
ce que je recherche c'est surtout un cran pour marquer le Zéro (ou une référence )
Tu n'aura pas ça avec un codeur rotatif, à moins d'en faire un toi-même, c'est la même chose avec un potentiomètre. L'idéal pour ça c'est le joystick, tu as un point central.

Cordialement
jpbbricole
 
A

Alex31

Compagnon
Oui, il y a un bouton poussoir sur l'axe central.

Si tu utilises un potentiomètre centré, lu sur l'Arduino, sur un port analogique comme A0, tu lira une valeur de 0 à 1023 donc 512 quand centré,


c'est bien ce que je cherche

j'ai recherché "balance potentiometer "
j'ai recherché sur les sites asiatiques "potentiomètre clic au centre" en anglais c'est "center detent potentiometer".
mais pas de résultats concluant

avec 'potentiometre avec point central'
je commence à trouver des résultats qui correspondent
 
A

Alex31

Compagnon
Bon, je pensais que c'etait plus courant (un potar avec un clic au milieu)

je vais rester sur un montage classique avec un potentiometre

j'essayerai les 2 solutions
- 1 potar+ 1 sélecteur Av/Arr

- 1 potar avec le conseil de yent

un peu de math dans le programme, genre au lieu de "vitesse = valeur_pot" un truc comme "sens = av; if(valeur_pot < 0.5) sens = ar; vitesse = valeur_absolue(valeur_pot - 0.5);" (pseudo code, a modifier pour arduino, voir a coder une plage neutre au centre sinon le moteur va ocsiller autour du 0).
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Tu peux ajouter de la mécanique à un potentiomètre de balance avec une rondelle tournante fixée sur l'axe, avec une encoche et un switch ... dessin de principe ...
Encore une solution bâtarde de bricoleur !!!
1606119398444.png
 
S

shodan47

Compagnon
tu fais simplement une affectation des valeurs de ton potentiomètre en laissant un blanc au milieu
Exemple de 0 a 400 tu deceleres, de 600 a 1024 tu acceleres et dans la zone 401-600 c'est stop comme ca meme si t'es pas parfaitement centré ca marche aussi.
 
S

shodan47

Compagnon
tu peux toujours mécanisé un clic mais bon ca n'a pas grand interet , tu as un repère sur le bouton
pour ma part je préfère les potentiomètres que les encodeurs c'est plus facile a gérer.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 467
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 996
Bernard.L
B
S
Réponses
112
Affichages
21 890
manum01
M
Haut