Variateur NUM GEC Drive

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'essaye de réparer un tour CNC . Il s'agit d'un SOMAB Transmab 400, équipé d'une NUM 1060.
La panne est située sur le variateur de broche, un NUM GEC Drive pour moteur à courant continu.
Je pense que le défaut se trouve sur la carte qui fournit l'excitation car la tension d'entrée est bonne (409V alternatif) et la sortie , en continu, est nulle.
Pour redresser la tension, il y a deux modules, équipés chacun, de 2 thyristors.
Je vais les tester, demain, mais je pense qu'ils sont défectueux.
Si tel est le cas, je devrais en acheter 2, mais je ne sais pas où.
Quelqu'un , peut-il m'aider, d'après la référence ? ( voir photos )

Je vous remercie d'avance

A bientôt

Lionel33

20180411_113047[1].jpg


20180329_105614[1].jpg
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Tu peux en trouver là : https://fr.rs-online.com/web/c/semi-conducteurs/composants-discrets/modules-thyristor/?sra=p
Il reste à déterminer les caractéristiques de ton model, avec le flash les inscriptions ne sont pas totalement lisibles.
Si c'est pour l'excitation, ce n'ai pas une grosse puissance.
D'habitude, sur les variateur CC c'est plutôt la partie puissance de l'induit qui lâche.
Les isolements (induit, excitation) sont bon ?
Ca peut être aussi un pb sur la commande des gâchettes.
 
G

gorny

Compagnon
Merci Mickbzh,

Les isolements sont bons.
Sais-tu si , à la mise sous puissance, du variateur, la tension d'excitation doit être présente ?
Car , actuellement, ce n'est pas le cas.

A bientôt

Lionel
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Normalement, à la mise sous puissance du variateur,, il n'y a pas de tension d'excitation, ni de tension d'induit.
Pour avoir une tension vers le moteur, il faut que le variateur soit déverrouillé par un ordre de la CN. Celle-ci envoi l'ordre une fois la commande (M3/M4) (M40/M41.....) S.... donnée à celle-ci.
 

Sujets similaires

I
Réponses
0
Affichages
801
inn.mill
I
vax
Réponses
11
Affichages
7 474
Joël29
J
barbacane
Réponses
16
Affichages
13 305
gerard crochon
G
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 892
tournele
tournele
T
Réponses
5
Affichages
952
Dodore
Dodore
V
Réponses
1
Affichages
1 562
van2seb
V
Haut