Variateur multimachines et sécurité

  • Auteur de la discussion guol64
  • Date de début
G

guol64

Compagnon
jms a dit:
j.f., je te propose de continuer sur mon sujet, car sinon guol va nous mettre dehors :lol: :lol: :lol:

Bien sûr que non,

Ca tourne en gros toujours autour du même sujet :wink: .

Aller encore une petite retouche et je mets une nouvelle version corrigée, cette fois je crois bien avoir compris ce que m'a dit Chani :???:
 
G

guol64

Compagnon
Ben voilà, troisième version,

Cette fois, j'espère que ce sera la bonne :roll:

J'ai modifié un paramètre sur le variateur, tous les arrêts seront rapides.
Celà me libère la borne X2 pour réarmer le variateur en cas de défaut.

J'ai positionné le bouton "Arrêt machine" comme un arrêt d'urgence.

J'ai rajouté un bouton pour réarmer le module de sécurité (plus sûr).

Et pour finir j'ai séparé les contacteurs "commandes" et "moteur" derrière le module de sécurité, du coup je laisse KJ1 derrière le variateur, ainsi je suis sûr de couper l'alimentation moteur (après la tempo) tout en gardant le variateur allumé. Voir la pièce jointe Schema Atelier V1.3.pdf
 
G

guol64

Compagnon
Et l'implantation au chausse-pieds, pour moi 3 machines maxi et pas de chemin de câble :???:

P1030720.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Houla quol, là c'est vraiment "chargé" !
C'est pour éviter de "tasser" que j'ai choisi des armoires auxiliaires sur chaque machine et vu une armoire plus grande 800x600 qu'au départ (600x400).

Déjà là, on va voir ce que cela donne coté implantation !

Bon courage pour le câblage ! :roll:

A+
 
C

Chani

Compagnon
Sans vouloir te décourager.... tu vas galérer.

2 choses :

Soit tu t'arranges pour câbler en dehors de l'armoire, en gardant les points de fixation de la grille bien libre, et en évitant de faire dépasser et fils et équipement

Soit tu cables tout dans l'armoire... et là c'est chaud, car la profondeur de l'armoire n'aide pas.

:wink:
 
G

guol64

Compagnon
Bonsoir à tous :P

Bon effectivement j'en ai ch.. un peu, mais c'est cablé.
Rien d'académique, mais à priori ça marche, oui sauf que mes petits relais frissonnent et ne tiennent pas l'automaintien alors que les contacteurs moteurs se maintiennent, c'est pourtant le même principe :???: .

Quelqu'un a une idée pour solutionner ce problème?
Rallonger certains câbles???

P1030722.JPG
 
G

guol64

Compagnon
J'allais oublier,
La résistance de freinage, vu le manque de place je l'ai mise à l'extérieur de l'armoire, bon ou mauvais choix?

Mattez l'angle de vue pour montrer mes ventillos :wink:

P1030724.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
guol64 a dit:
...mes petits relais frissonnent et ne tiennent pas l'automaintien alors que les contacteurs moteurs se maintiennent...

bobines DC alimentées en AC ?
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

2/3 remarques :

- les vis de support des ventilos... dans l'autre sens, c'est plus propre, et pas plus dangereux pour les mains

- La résistance de freinage : bonne initiative :wink:. Tu as pensé à la patte thermique entre la résistance et le dissipateur thermique ?

- Les fils non repéré... c'est le mal !!, je te souhaite que tout fonctionne du premier coups.

- les fils d'alim variateur semblent être en 1,5 mm² ? ça me parait un peu light (peut être 2,5mm² rigide ?)

- idem que J.F., voir les tensions des bobines des relais. Mesure les tensions aux bornes de tes relais. Si tu as des fluctuations :

- soit une erreur de cablage, avec un contact qui coupe l'automaintien et un autre qui le réenclenche... en gros un serpent qui se mord la queue
- soit trop de courant demandé...( ça serait étonnant, vue la consommation de ces relais)

:wink:
 
G

guol64

Compagnon
Non ce sont bien des bobines AC 24v.
Un petit schéma parlera plus :
KM=Contacteur moteur
K = relais
En fait je ne veux pouvoir activer une machine que si aucune n'est déjà activée.

Détail.JPG
 
G

guol64

Compagnon
Salut Chani :P

Chani a dit:
- les vis de support des ventilos... dans l'autre sens, c'est plus propre, et pas plus dangereux pour les mains
Oui c'est temporaire, il faut que je fixe les grilles mais elles sont pas encore faite. :oops:

Chani a dit:
- La résistance de freinage : bonne initiative :wink:. Tu as pensé à la patte thermique entre la résistance et le dissipateur thermique ?
J'y ai pensé mais j'attendais vos avis pour un montage définitif, merci :wink:

Chani a dit:
- les fils d'alim variateur semblent être en 1,5 mm² ? ça me parait un peu light (peut être 2,5mm² rigide ?)
C'est bien du 2.5 rigide.

Chani a dit:
- idem que J.F., voir les tensions des bobines des relais. Mesure les tensions aux bornes de tes relais. Si tu as des fluctuations :

- soit une erreur de cablage, avec un contact qui coupe l'automaintien et un autre qui le réenclenche... en gros un serpent qui se mord la queue
- soit trop de courant demandé...( ça serait étonnant, vue la consommation de ces relais)
Je vais revoir le câblage de cette partie.

Merci
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour, :P

Je n'ai pas encore contrôlé le cablage, mais si ça ne marche pas, vu que les contacteurs moteurs tiennent l'automaintien, et qu'il me reste un contact auxilaire NO, je brancherais l'alim des relais dessus.
Je gagne un contact sur les boutons poussoir et 2 emplacements sur les relais( pourra servir pour le 12VCC pour les compte tours).

J'en ai profité pour remettre à jour le schéma tel que l'armoire a été câblées.

Détail.JPG
Voir la pièce jointe Schema Atelier V1.4.pdf
 
G

guol64

Compagnon
Bonsoir à tous :P ,

Je viens de modifier la câblage, c'est bon l'automatisme marche.
Il me reste à paramétrer le variateur, deux prises d'air en bas de chaque côté de l'armoire. Ensuite câblage du tour et de la fraiseuse.

J'ai deux ou trois erreur de repérage sur le schéma, je refait ça et je poste la dernière version sur la première page du sujet.
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

En regardant tes schéma, il y un truc qui me choque, c'est les voyants en // des bobines. Il me semble que c'est un truc interdit par les ayatollahs de l'électricité. Ce qui est sur c'est qu'a l'ouverture des contacteurs tes lampes vont prendre une grosse surtension, qui devrait fortement limiter leurs espérance de vie. Je suis curieux d'avoir l'avis des pros sur la question.

Mes 10 centimes d'€uros,,

JMB
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, il ne faut normalement jamais monter une lampe directement en parallèle sur une bobine, et ceci pour deux raisons :

1 - la bobine provoque , a l'ouverture, une surtension aux borne du voyant qui peut réduire en effet et comme déja dit, plus ou moins fortement la durée de vie de la lampe (une lampe qui durait plusieurs années peut voire sa vie réduite a quelques mois, voire qu' une semaine si il y a une "marche par à coup" et qu' on abuse du "pianotage" !)

2 - si la lampe est à incandescence et que le filament vient a projeter des particules métalliques en fusion entre les deux électrodes dans la lampe , lorsqu' elle grille (d'une surtension ou simplement de "mort naturelle" ) ceci va mettre momentanément la bobine correspondante, ce qui est parfois suffisant pour mettre la macine en panne ! pouvant être grave si il n' y a pas de fusible calibré au plus juste (or la lame elle même n'a pas de fusible interne , contrairement aux lampes d'éclairage domestique, et souvent on trouve un peu n'importe quoi comme fusible dans un circuit de commande !)

Les lampes de signalisation doivent donc normalement toujours être alimenté par un circuit distinct avec son fusible distinct .

Le risque existe aussi avec les voyant LED , ils sont sensibles aux surtensions et peuvent griller prématurément , et bien qu'il soit électronique et non à filament , leur électronique peut aussi se mettre en court-circuit !

Il y a une exception :
les lampes au néon , qui ont une résistance interne de forte valeur incorporé en série, ne nécessite pas ces précautions , et ne risque pas de mettre en court circuit la bobine ni d' être détruites prématurément par surtension (la résistance interne élevée limite "automatiquement" le courant a des valeurs n'ayant aucun danger ...mais ces lampes dont le gaz ne s'illumine que pour des tensions comprises entre 65 et 90V , elle ne se font que pour les tensions usuelles du secteur 220-230 V , 380-400V (il n'y a donc aucune lampe de ce principe pour du 24V)

Un pis aller pour utiliser des lampes de signalisation en parallèle sur des bobines consiste a ajouter, pour chaque voyant :
-un petit fusible en série avec la lampe (protection contre les court circuits)
-une VDR de tension légèrement supérieure en parallèle aux bornes de chaque lampe (protection contre les surtension)
Evidemment , si il y a de nombreux voyants, le nombre de fusibles et de VDR a installer va alourdir la facture , et surcharger la face avant ...

sloup
 
G

guol64

Compagnon
Merci pour ces infos, je l'ignorais totalement.
Comme je viens de récupérer 2 emplacements sur les relais, serait-t-il judicieux de brancher les lampes sur l'alimentation générale en passant par un contact NO du relais, ou celà ne changera rien?
(Le voyant s'éteindra à la coupure des commandes et non à la coupure des moteurs, mais ce n'est pas trop grave).

J'ai fait des bétises hier soir en paramétrant le variateur, dès que j'ai eu paramétré la fonction erreur externe, le variateur s'est mis en erreur et impossible depuis de sortir de cet état, impossible aussi d'accéder au paramétrage et je n'ai pas trouvé comment remettre le paramétrage usine: je le sens pas terible là :mad:
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Est-ce que cette erreur t'empêche d'aller dans le menu de paramétrage ?

Ne s agirait-il pas de la fonction erreur externe justement ? essaye de mettre du 24V sur l'entrée erreur externe, et regarde ce qui se passe .

Tu as quoi comme code de défaut ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, il est nettement mieux de commuter les voyants par des contacts NO libre des relais , en reprenant le 24V voyant sur le 24v du transfo de commande , avec si possible un fusible en amont (dans ce cas, un fusible général pour l'ensemble des voyants suffit).

(l'idéal , mais rarement réalisé, serait un enroulement supplémentaire distinct sur le transfo de commande, avec des fusibles distincts , alimentant les voyants a travers les contacts NO libre de chaque relais ou contacteur ...Cet enroulement pouvant être de tension différente, et notamment plus faible , on trouvais sur certaines grosses machines allemandes des voyants 6V et un enroulement distinct en 6V avec des fusibles distinct , il n'y avais plus aucun risque pour la partie commande puisque c'est totalement distinct , par ailleur les ampoules étais comme celles des voitures anciennes avec des filament gros et courts ce qui les rendais tres résistantes comparé a des 24, 48 ou 110V)

sloup
 
J

j.f.

Compagnon
C'est un autre intérêt d'utiliser des relais et contacteurs à bobine DC. Une diode de roue libre, et le problème est réglé. Et on peut utiliser des composants qui en contiennent (ou autre chose étudié pour).

Bon, pour être honnête, je n'ai pas ça absolument partout ! J'ai eu un seul ennui : un voyant claqué, non testé avant donc je ne sais pas s'il a claqué lors du premier essai, ou s'il l'était avant. Claqué en court circuit. Bien sûr suivi de tout le câblage (merci les numéros) avant de comprendre... Mais comme une alim à découpage se met en sécurité, rien n'a pris feu.

Vive les commandes en DC. Tension DC d'ailleurs directement utilisable pour les commandes de variateur, ce qui économise un fil dans les multiconducteurs de commande à distance !

24 VDC par alim à découpage, et non par transfo, c'est que du bonheur !

Si on veut faire du grand luxe, circuit spécial voyants avec un bouton pour en tester le fonctionnement, un peu comme sur ls TDB de bagnoles modernes quand on met le contact. Genre centrale nucléaire.

Et des questions au passage :

- ces alims à découpage n'ont elles pas une diode de roue libre en soirtie ?

- en cas d'alim redressée à transfo, il devrait suffire de mettre une diode de roue libre en parallèle sur le condo, non ?

DSCF4192 [700x525].JPG


DSCF4188 [700x525].JPG
 
G

guol64

Compagnon
Pour les lampes : OK je vais modifier les schémas en conséquence.

Pour l'erreur, c'est bien l'erreur externe qui a été détectée.
A force de lire et relire la doc j'ai fini par trouver pour passer en mode programmation lorsqu'on se trouve en mode erreur: oufffffffff.

Je ferais tout ça demain tranquilement :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, effectivement, avec les alim a découpages, que ça soit des surtensions, des coupures intempestives ou des court-jus , en général ça se met directement en sécu (sauf que parfois et si elles sont mal concu elles se mettent en sécu pour un rien, et cessent tout service sans défaut reel !)

Mais la plupart des machines un peu anciennes , ou des petites machines d'amateurs ont des alimention à transfo "ferromagnétiques" simple (commande "AC"), ou transfo+ diodes+ condo (commande "DC") et ces types d'alimentations ne se mettent pas en sécu et peuvent délivrer un court instant des intensités de l'ordre de 10 fois In (soit en pratiques plusieurs dizaines d'ampères ! ) largement de quoi faire des dégats dans le circuit de commande puis faire griller le transfo si les fusibles ne fondent pas à temps !
Quand "la machine" dont l'alimentation a dégagée est un pont roulant de 3 T servant dans tout un atelier de production ...ça peut paralyser toute une usine et nécessiter d'intervenir "dare-dare" pour remplacement du transfo et remise en état de ce qui a brulé dans la commande, le tout à 6 mètres de haut ...( tout ça a cause d'une histoire de bobines et de voyants , et d'un fusible qui n'a pas fondu a temps car surcalibré par un précédent intervenant , j'ai déja connu ça ! ! !)

Ensuite, effectivement, il existe des embases et des blocs de jonctions contenant des diodes de roue libre (circuits "DC" )ou , plus rare, des limiteurs a Transil ou a VDR (circuits"AC") encore faut il y penser et les trouver ...

sloup
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous :P

Bonnes nouvelles, ça fonctionne, cependant j'ai des gros problèmes de réglage.
Tout d'abord le paramétrage du variateur:
Il faut positionner le jumper sur "sink" pour utiliser les commandes variateurs sans source de courant externe (d'où l'erreur précédente).
Fonction F01=1 : pour utiliser le potentiomètre externe de 4.7KOhm
Fonction F02=1 : pilotage par signaux externes
Fonction E01=6 : X1=HLD commande 3fils : contact rompu = stop
Fonction E02=8 : X2=RST reset alarme variateur
Fonction E03=9 : X3=THR si le contact est rompu = défaut externe

Les problèmes:
Le réglage du temps de ralentissement (F08) : en fait c'est le temps que mettra le variateur pour passer de la fréquence actuelle à 0, c'est génant car l'inertie du moteur est très variable. Par exemple sur le tour à 500 tr/mn si je règle à 0.7s le moteur s'arrête bien dans le laps de temps, par contre à 1000tr/mn le moteur passe en roue libre au bout de 0.7s et le variateur se met en erreur.
J'ai donc paramétré les fonctions d'injection de courant:
F20=60Hz : fréquence de déclenchement d'injection de courant
F21=80% : intensité du freinage (9A (moteur) / 11A (variateur) = env 80%)
F22=4s : temps de freinage
Avec c'est paramètres je n'ai plus d'erreur sur le variateur, mais le freinage est pas terrible.
De plus la résistance de freinage reste complètement froide.
J'ai donc réglé les paramètres de la résistance (mais j'ai pas tout compris)
F50=55 capacité de décharge en kWs
F51=0.11 perte moyenne autorisée.

Si quelqu'un s'y connait un petit peu dans le paramètrage des fonctions de freinage et de résistance de freinage, il est le bienvenue.

Ci-dessous quelques extraits de la doc:

Param03.JPG


Param02.JPG


Param01.JPG
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
guol64 , pourrais tu me dire où je peux trouver 1 potentiomètre externe pour ce variateur ?
( joli déterrage de post , bientôt ...2 ans !)
Merci
claude
 
C

chabercha

Compagnon
Precis84 a dit:
Bonjour
guol64 , pourrais tu me dire où je peux trouver 1 potentiomètre externe pour ce variateur ?
( joli déterrage de post , bientôt ...2 ans !)
Merci
claude

bonjour
à tout hasard mais je suis en plein dedans pour un petit vario
https://www.usinages.com/posts/566490#p566490
avant de trouver dans mon bazar 2 potars de poste radio j'avais vu ça sur ebay
http://www.ebay.fr/itm/potentiometre-10K-A-Lin-mono-CIP20-axe-6mm-1-piece-/290849798838?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item43b7ffbab6
bon c'est peut être plus pro chez Conrad.
sur mes 2 varios, ils indiquent des potentiomètres de 1 à 10 khoms, la plage du tiens est elle dedans ?
je ne fonctionne que avec les indications du forum donc ne pas me demander d'aide.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guol64

Compagnon
Avec un peu de retard :oops: (j'avais pas vu)

Effectivement le mien est un 5K
 
P

Precis84

Compagnon
bonjour guol64 et tout le monde.
Je souhaiterai me faire une télécommande comme sur la photo .

Comme , je possède le même variateur que toi , peut tu me donner quelques indications ?
J'ai branché un potentiomètre aux bornes 11-12-13 et réglé les paramètres F01=1 et F02=1 , en tournant le bouton la fréquence varie sur le panneau
d'affichage , mais c'est tout ? Le moteur démarre pas . Certainement d'autres paramètres à régler ? J'ose pas trop trifouiller :cry:
Dans l'élan , si tu as une idée pour la télécommande ( AU , marche Avant/Arrêt/Arrière ) ça m'aiderait bien.
Bonne journée.
claude
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour,

SI le moteur ne tourne pas, je pense que le problème se situe après le variateur.
Peux-tu faire une photo de ton câblage, de la plaque signalitique du moteur ainsi que du branchement moteur?

Pour le reste : tout est fait sur les schémas que tu trouveras en page précédente: avant/arrêt/stop variateur et AU si besoin (il est préférable pour l'AU d'utiliser un module de sécurité).
 

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