variateur moteur universel

  • Auteur de la discussion MARECHE
  • Date de début
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai une petite scie à ruban d'origine castomachin de marque SCID (z'en font plus depuis longtemps) Elle s'arrête, une résistance de 0,05 ohms est cassée je la change: rien. Elle servait au circuit à mesurer le courant du moteur, une autre patte mesurait la tension, un potentiomètre pour varier la vitesse, un transistor amplificateur qui attaque un triac. Diagnostic: la patte a pris un retour de 220 alternatif pendant la coupure de la résistance, le circuit est cramé. Je vais donc le changer. Hé non, il a été soigneusement poncé :mrgreen: :mrgreen: Circuit à 14 pattes alimentation monoalternance direct depuis le 220, si quelqu'un a une idée de référence?
Salutations
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je suppose que c'est un montage analogue a un gradateur à triac , comme un gradateur de lumière mais avec asservissement à la FCEM d'induit ou autre subtilité ...

Le problème, c'est qu'il y a pas mal de circuits intégrés en boitier DIL susceptible de remplir ce rôle ...tout en ayant fort peu qui aient 14 broches (êtes vous sur du nombre ?)
dans les anciens circuits intégrés de ce genre il y a les TCA280A, TCA785, S576 ... ou plus récent LS7632, SLB586 ...Et il en existe bien d'autres !
Ou, de plus en plus souvent, un de ces abominables microcontroleur spécialement programmé pour cet usage, et la, il n'y a plus un mais 2 problèmes, et ces µC sont tres souvent un bon moyen d'aboutir a quelques chose d'irréparable , en effet il faut :
1 - identifier le bon µC et en retrouver un (ce genre de composant devient vite obsolète et introuvable)
2- programmer le dit µC avec le bon programme (recous à l'informatique ou à un kit de dév. ...et risque de perdre des heures carré à déboguer le bazar )

Peut être vaudrai il mieux refaire toute la carte variateur avec des composants conventionnels courants ?

sloup
 
M

mwm

Compagnon
Peut être carrément le remplacer par un variateur externe à la machine, , essai un dimmer pour halogène, qui sait? une récup sur un aspirateur , ou un transfo variable suivant la puissance, cela c'est increvable :smt002
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un variateur à triac , pour charge inductive , jusqu'a 600 w , marque Schneider , à encastrer
chez Leroy Merlin vaut 20 € :-D
j'en ai acheté 1 il y a quelques semaines pour un robot menager avec le même type de moteur ...
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

TCA280, c'est bien ce qui m'est venu à l'esprit aussi. Mais ça date vraiment de Mathusalem... Si tu veux réparer à l'identique, faudrait une photo recto/verso qu'on voie si ça colle.

Sinon, comme les autres, un dimmer devrait faire l'affaire. Faut essayer !

a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement le TCA280 est un circuit intégré déclencheur de triac pour gradateur ...vraiment ancien ! (considéré comme obsolète, on ne le trouve plus )

quand aux gradateurs du commerce ou de récupération :
C'est une solution simple, et qui évite de réparer le variateur à triac d'origine , ou d'en refaire un autre soi même ...ce qui n'est effectivement pas tres rentable, mais attention :
-ceux pour halogènes sont généralement prévu pour 500 à 600W maxi , il ne résisteront pas au moteur d'une scie fusse t'elle de bricoleur acheté en GSB (le moteur faisant entre 1500 et 2200W , le triac grillera tres vite ! ou alors il faut changer le triac du dit gradateur )
-ceux pour aspirateurs de ménage sont, par contre bien adapté pour cet usage, et facile a récupérer (ils sont prévu pour charge inductive, et la puissance des aspirateurs actuels est du même ordre que ce genre de machine ...)

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Un variateur à triac , pour charge inductive , jusqu'a 600 w , marque Schneider , à encastrer
chez Leroy Merlin vaut 20 € :-D
j'en ai acheté 1 il y a quelques semaines pour un robot menager avec le même type de moteur ...


ALT 400900 , et il fonctionne tres bien !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Merci beaucoup, je vais regarder les datas de ces circuits et l'adhéquation avec le cablage de la carte, quand aux petits variateurs et dimmers halogène, 500 w c'est la puissance à laquelle ils rendent l'âme à cause de leur refroidissement insuffisant, ce n'est pas le triac le problème, mais le design qui n'accorde pas assez de place au radiateur. Le moteur fait 2000 watts, donc 10 ampères (et je trouve déjà le radiateur bien petit, ce que l'aluminium est donc cher :lol: Le circuit est bien un dil 14 pattes. Hélas, après consultation mon circuit ne correspond à aucun de ceux qui ont été cités, l'hypothèse d'un micro parait probable. Je ne referai pas pareil, d'abord j'ignore les paramètres moteur( volts par radiant par seconde et couple par ampère) ce qui ne faciliterait pas la modélisation, il faut que j'examine le prix des gradateurs.
Salutations
 
M

midodiy

Compagnon
En commande de triac, un circuit à 14pattes, je verrais bien un TDA2088 ou un U210B, j'ai peut-etre...
 

Sujets similaires

Haut