Variateur + moteur bizarre

  • Auteur de la discussion schrek
  • Date de début
S

schrek

Apprenti
Bonjour,

J'ai branché mon tour CROUZET VALENCE en utilisant un variateur car je n'ai pas d'abonnement triphasé.

Le comportement est très bizarre : Le moteur démarre jusqu'à sa vitesse nominale puis ralenti doucement jusqu'à s'arrêter alors que la fréquence annoncé est stable (50Hz par exemple).

Parfois il fonctionne en vagues accélérant puis ralentissant puis accélérant etc...

Ce que je trouve curieux c'est que le variateur ne se met pas en défaut.

Ceci bien que le courrant soit là.

Le moteur est arrêté et grogne tant que je ne passe pas au off.

J'ai branché le variateur sur un autre moteur de puissance comparable et tout semble normal.

J'ai pensé à une phase dessérée et j'ai vérifié ça : pas mieux en mettant un peu plus de serrage partout.

Quelqu'un a-t-il une idée?

Pour info variateur ATV58HU29M2, moteur CEM deux vitesses 1430/720 en 220V, Contacteur C40 Krauss

A bientôt.
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour,
il est aussi possible qu'un paramètre du variateur ne soit pas bon
il faut relever la plaque moteur puis prendre le manuel du variateur et vérifier les paramètres 1 par 1.
Quand j'ai acheté mon altivar pour ma fraiseuse ..... ca ne marchait pas bien, et puis j'ai découvert qu'un paramètre était pas bon (coef. 10 !) depuis ca va mieux :wink:
c'est un peu fastidieux mais ca vaut le coup.
Bon courage Xavier
 
P

phil21

Compagnon
Bonjour
Le probleme a l'air simple,c'est un moteur dahlander bi vitesses 1430 et 720tours minutes,pour un fonctionnement efficace il faut isoler les fils du moteur sur la plus haute vitesse puis a l'aide d'un potentiometre piloter l'altivar pour pouvoir regler la vitesse du moteur
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Coté configuration du variateur j'ai passé un long moment à reprendre les paramètres et je n'ai pas trouvé d'abérations.

Pour la particularité Dalhander ce que j'ai fais en tout premier c'est de contourner le contacteur en couplant le moteur directement au bornier.
J'ai même suspecté une inversion entre petite et grande vitesse et j'ai essayé l'inversion (ce qui rend le fonctionnement encore pire).

A bientôt.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous

Shreck,je n'ai pas d'avis sur Dahlander ; mais 2 remarques : quand on est en perdition avec l'utilisation d'un var,il est salutaire de revenir aux paramètres usine,avec les caractéristiques du moteur ; d'autre part,la configuration implique les réactions et donc l'attachement au moteur qui est rentré,et pas forcément à d'autres qui seraient des branchements "sauvages"...
A bientôt
GUY34
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour
Je rajoute par rapport à mon premier message : il faut vérifier les paramètres " drC-" (on y pense en général) mais aussi aux paramètres secondaires dans "SEt-"
Xavier
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 635
pins
Haut