Variateur moteur à courant continu

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
I

ISL

Compagnon
Salut Romain , eh bien voila , un bon début . On va essayer de traiter ces premiers problèmes .
- 300V avec 1/3 du potentiomètre , ca fait beaucoup , beaucoup trop. Déja , vérifier visuelement l'état de la partie active , bobiné ou piste carbone? état du froteur? . Au besoin , nettoyer la piste a l'alcool si il n'est pas sous un boitier . Ensuite , vérifier les tension en débranchant de la borne 8 le fil venant du potentiomètre . Brancher un voltmètre , cal 10V dc , entre le fil débranché et la borne9 (0V).
Pot au mini : oV
Pot au max :10V
Si c'est bon , tu rebranche.
Si le potentiomètre est fichu , indique moi le Ø et la longueur de l'axe. Je dois avoir des "souvenirs"
Pour l'excitation , c'est bon , c'est elle qui fourni le couple .
Par contre , la tension d'induit qui grimpe tout de suite , indique peut-etre l'absence de mesure u ou de la vitesse. Le pont redresseur partirait a fond.
Quelle tension d'alimentation entre AL1 et AL2 .
Ce sera tout pour ce soir ,

A bientot
 
S

saquet

Compagnon
re
tu met le P5 au mini et le potar de vitesse a fond a 5H et tu remonte progressivement le P5 pour limiter la tension a 270v ce qui va augmenter la vitesse au maxi,tu touche plus a P5,avec cette manip le potar de vitesse doit faire 100% de 0/3000Tmn et 0/270v sur l induit

200v en exit s est bon

le potar entre 2.2 et 2.7k pas besoin de plus d un w

les schunt H entre H1et H2( retour vitesse), X1 et X3(rampe 0/0.2s ou, X1etX2, rampe 0.6/10s)avec P9

p1 (réglage de l ampérage de sortie tu peu faire un peu plus) vers 11H
moi sur les machines (préconisé par telemecanique) je réglais a 1.6 In c est a dire pour toi 7.4A x 1.6 = 12A mais il y avais un controle thermique
pour toi pour 1mn de fonctionnent je considére pas indispensable
 
S

saquet

Compagnon
ISL excuse moi j etait en train d ecrire en meme temps
 
R

romain

Compagnon
Merci pour ces précisions.
Alors pour le potentiomètre, j'ai démonté mais c'est tout serti.. donc impossible de voir.
Avec les réglages plus fin, je pense que je verrai mieux s'il est en état.
Je vais suivre vos conseils demain matin.
Pour l'ampérage réglé par P1 c'est l'ampérage d'alimentation du moteur? ampèremètre en série sur M1?.. Je peux faire une mesure.
Bonne soirée
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , en priorité , les réglages de Saquet ;
Bonne soirée
 
R

romain

Compagnon
Re,
L'envie était trop grande, je suis allé tenter les réglages.. ..
Bon là, rien de probant:
P5 était déjà réglé au mini, j'ai essayé de le monter jusqu'à moitié mais aucune influence sur la tension d'alimentation.
Les shunt sont bien en H/H2 et X1/X3.
J'ai monté un poil P1, mais en fait quand ça tourne en tenant un peu les volant on voit que le moteur force (Il change vraiment de bruit, comme s'il manquait de couple).
Bonne soirée
 
I

ISL

Compagnon
Hey , Romain , maintenant ,souper et au lit . La fraiseuse ; demain ...
Lorsque tu dit que le moteur force , il serait intéressant de connaitre la tension a ses bornes .
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Quelques nouvelles donc.
J'ai donc fait les mesures de tension aux bornes du moteur.
Elle baisse bien quand il force. Par exemple pour 120V, quand j'actionne l'avance et que je retiens le volant elle baisse à environ 100V.
Quand on baisse le potentiomètre, en dessous de 50V le moteur n'arrive plus à tourner.
L'excitation elle est maintenant à 210V... je ne sais pas pourquoi elle a gagné 10V en quelques jours... .
Bonne journée.
 
I

ISL

Compagnon
Salut Romain , les manips et mesures de tension confirment mon doute ; il manque quelque chose au niveau de la régulation . Les 20 v de différence devraient- étre compensés.
En dessous de 50V ,le moteur devrait tourner ; Comme c' est un pont monophasé , l'ondulation de la tension et du courant sont assez importante , et les pertes dans le moteur ne sont pas compensées (appelées pertes rI) . Est ce la raison ?
quand tu dis moteur a vide , l'arbre moteur est déconnecté de la mécanique ou y a t'il quelques pignons en aval du moteur qui restent toujours en prise avant d'attaquer les systèmes d'avances.
A bientot
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Non, à vide il entraine en fait déjà toute la pignonnerie des avances, le moteur est toujours en prise, après on crabote l'avancée de la table ou du bélier, c'est là que ça le met réellement en charge.
En effet il devrait tourner en dessous 50V car l'avance minimale obtenue est quand même assez rapide...
Bonne soirée.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
de nouveau en ligne ,j avais bouffé mes Go
RECTIF A FAIRE
j ai oublié deux schunts a faire entre M1 (carte de puissance) et 7( carte commande)
ensuite M2(carte de puissance) et 6
(carte commande)
c est juste au dessus des M1/M2
cas ou il n y a pas de retour de tachy,on fait un retour vitesse sur induit
mes excuses pour l oubli
 
Dernière édition:
S

saquet

Compagnon
,je confirme M1 et 7,M2 et 6
voir photo en bas a gauche

carte controle.JPG
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir.
Merci pour ces précisions. Isl m'avais prévenu de ton absence.
Essais demain matin !
Je vous redis.
Bonne soirée.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
J'ai câble. Ça marche!!
Réglages faits avec P5 pour avoir la gamme du potentiomètre de commande de 0 à 3000trs.
Le voltage ne descend quasi plus quand mon met le moteur en charge.

Par contre, à faible vitesse (Alimentation en dessous de 50V), le moteur tourne, mais on entend un grognement électrique assez important.
Je ne connais pas assez bien ces moteurs pour avoir un avis tranché, mais cela ne semble pas trop normal.
Merci encore!!
 
Dernière édition:
I

ISL

Compagnon
Bonjour , formidable , bravo a Saquet pour son travail "a distance" ou le mot a la mode "télétravail". Même les retraités s'y mettent ; on est toujours dans le coup.
Le bruit est constant ou intermittent ? Cliquetis ou bourdonnement ? Moteur qui chauffe ou reste tempéré.?
Pour les grognements a basse vitesse cela pourrait étre normal ; un pont monophasé délivre un courant pulsé a 50 Hz et a faible vitesse , le moteur va grogner un peu comme un transformateur. En plus , il y a les harmoniques liées au pont a thyristors sorte de fréquences parasites , multiple du 50 Hz. Bref , je ne vais pas vous noyer de théorie mais les circuits magnétique du moteur vont vibrer a ces fréquences .
Lorsque je travaillais sur ces moteur de plusieurs centaines de Kw , le bruit était important au démarrage et diminuait a la montée en vitesse , principalement a vide . En charge , on n'a plus ce problème , le courant , d'un régime pulsé a vide devient continu (sans retour a zéro entre chaque alternance) .
Comment le moteur est ventilé?
Encore quelques mesures , faire tourner le moteur a vide pendant 1/2 heure en surveillant sa température a la main.
Vérifier la tension de l'induit a vide /en charge pour une même vitesse.
Vérifier en fonctionnement les étincelles au collecteur.
Bonne journée et encore bravo.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ces précisions!
Oui, grognement continu un peu comme un gros transformateur. J'ai pas osé laisser tourner... .
Mais je refais un essai cet après midi en laissant tourner un moment voir si j'observe un échauffement.
Le moteur est ventilé par son arbre, pas de ventilation forcée.
Bonne journée.
 
I

ISL

Compagnon
Salut Romain , félicitation pour tes réglages , ce n'est pas évident lorsque on ne l'a jamais fait.
Le problème commun des ces moteurs est la ventilation aux basses vitesses. Rien qu'a l"arret , le moteur chauffe avec l'excitation. .
On va attendre l'avis de Saquet sur ces problèmes , les moteurs qu'il a mis en service son proches du tien plus que des miens.
Il existe des solutions pour atténuer un peu.

Bonne journée aussi .
 
S

saquet

Compagnon
re
fichier avec modif du M1/7 et M2/6
revoir les réglages des potars
P1=intensité,devrait etre réglé avec un amperemetre en série entre M1 et moteur ,exitation débranchée,au pif a 11H
P3= réglage du gain ampli vitesse,au pif a 12H
P5=réglage de la vitesse maxi( tension de sortie sur M1/M2 vers 270v)
P6=pas touche devrait etre vers 10H
P9=rampe d accélération au mini vers 7H(pont sur X1/X3)
P10=gain en courant vers 9H
si ça broute en petite vitesse,modifier légérement P3,ily aura certainement persistance car telemecanique péconisait une inductance
en amont et aval du var
tout var en dessous de 1/4 de la vitesse est cahotique
 

Fichiers joints

  • var vd1 ter.pdf
    172.4 KB · Affichages: 41
S

saquet

Compagnon
Par contre , la tension d'induit qui grimpe tout de suite , indique peut-etre l'absence de mesure u ou de la vitesse. Le pont redresseur partirait a fond.
ISL tu avais mis dans le mille ce qui m a fait revoir le plan
a plusieurs on va plus loin
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
C'est toujours un plaisir de te lire et de mettre en application tes conseils!
Le résultat est toujours là!
Donc, j'ai repris les réglages, du coup revu aussi celui de P5. Le moteur peut maintenant tourner à basse vitesse, et est beaucoup moins bruyant, même si on sent que c'est moins stable en dessous 50V.
Ça se présente comment ces inductances en amont et aval du variateur qui étaient préconisées?

Comme j'aime bien aller au bout... j'aimerais régler demain matin l'intensité au poil avec P1.
Pour la procédure: donc je débranche l'excitation et je mesure l'ampérage à l'alimentation du moteur entre M1 et le moteur?
Potentiomètre à fond?
Quelle valeur dois je obtenir en jouant sur P1?
Encore merci à vous deux et bravo! J'avoue que j'aurais pas réussi à m'en sortir seul.
Bonne soirée.
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , petite précaution en réglant l'étage courant , que cela dure le moins de temps possible , le rotor est a l’arrêt et tout le courant se transforme en chaleur sur une partie du bobinage ; comme le moteur ne sera pas ventilé , tu peux le refroidir a l'air comprimé pendant la manip car il risque de chauffer.
Bonne journée
 
S

saquet

Compagnon
re
oui P1 ,Ampéremétre 10/15A sur continu en série sur M1ou M2(attention polarité en + ou -) avec le moteur exitation débranchée
réglér a 7.4A(intensité de ton moteur) ,voir si OK,
sinon possible de booster jusque 12A si les démarrages sont poussif
un moteur alternatif peu prendre de 4 a7 fois l intensité du moteur, ce qui lui donne une patate d enfer pour vaincre les efforts au démarrage

comme écrit ISL tu fait au plus rapide
les self ou inductance ça se présente un peu physiquement comme un transfo mais une seule entrée et une seule sortie
si j etait chez moi je te ferai une photo
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Petit message pour donner les dernières nouvelles.
J'ai donc réglé P1 pour obtenir les 7,4A. Cela correspond à 10h sur le potentiomètre. J'ai été vite et ça n'a même pas eu le temps de tiédir.. .
Pour le moment je vais laisser comme ça, le résultat est à mon sens très satisfaisant. Peut être creuserai je un jour cette histoire d'inductance. Mais je ne pense pas que j'aurai à utiliser les basses vitesses, sauf fac exceptionnel.
Merci encore infiniment pour votre aide et vos précieux conseils.
J'attends maintenant le petit module de graissage centralisé (L'ancien était grillé), et c'est reparti pour de longues années de copeaux.
Bonne soirée.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
le temps n étant plus compté profite de vérifier les charbons du moteur
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , comment allez vous , je pense que la mise en service du variateur est terminée et bientot , des brouettes de copeaux car ces machines sont d'une productivité et résistance peu commune , surtout la téte.
Comment vas tu Saquet ; sans ton atelier; d'autres occupations peut-ètre.
Je me lance dans le remontage d'un compresseur dont j'ai changé la cuve . En principe , j'ai tout le matériel .
Bonne continuation

JP
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Oui c'est fini pour le variateur.
j'attends la livraison de la pompe de graissage centralisée pour les glissières de la machine, l'ancienne étant grillée.
Après ce sera parti pour les copeaux!!
Merci encore pour votre aide précieuse.
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
B
Réponses
18
Affichages
3 771
Sebos38
Sebos38
Haut