Variateur moteur à courant continu

• Auteur de la discussion romain
  • Date de début
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
830
FR-70Lure
Bonjour , formidable , bravo a Saquet pour son travail "a distance" ou le mot a la mode "télétravail". Même les retraités s'y mettent ; on est toujours dans le coup.
Le bruit est constant ou intermittent ? Cliquetis ou bourdonnement ? Moteur qui chauffe ou reste tempéré.?
Pour les grognements a basse vitesse cela pourrait étre normal ; un pont monophasé délivre un courant pulsé a 50 Hz et a faible vitesse , le moteur va grogner un peu comme un transformateur. En plus , il y a les harmoniques liées au pont a thyristors sorte de fréquences parasites , multiple du 50 Hz. Bref , je ne vais pas vous noyer de théorie mais les circuits magnétique du moteur vont vibrer a ces fréquences .
Lorsque je travaillais sur ces moteur de plusieurs centaines de Kw , le bruit était important au démarrage et diminuait a la montée en vitesse , principalement a vide . En charge , on n'a plus ce problème , le courant , d'un régime pulsé a vide devient continu (sans retour a zéro entre chaque alternance) .
Comment le moteur est ventilé?
Encore quelques mesures , faire tourner le moteur a vide pendant 1/2 heure en surveillant sa température a la main.
Vérifier la tension de l'induit a vide /en charge pour une même vitesse.
Vérifier en fonctionnement les étincelles au collecteur.
Bonne journée et encore bravo.

romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 773
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Merci pour ces précisions!
Oui, grognement continu un peu comme un gros transformateur. J'ai pas osé laisser tourner... .
Mais je refais un essai cet après midi en laissant tourner un moment voir si j'observe un échauffement.
Le moteur est ventilé par son arbre, pas de ventilation forcée.
Bonne journée.

ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
830
FR-70Lure
Salut Romain , félicitation pour tes réglages , ce n'est pas évident lorsque on ne l'a jamais fait.
Le problème commun des ces moteurs est la ventilation aux basses vitesses. Rien qu'a l"arret , le moteur chauffe avec l'excitation. .
On va attendre l'avis de Saquet sur ces problèmes , les moteurs qu'il a mis en service son proches du tien plus que des miens.
Il existe des solutions pour atténuer un peu.

Bonne journée aussi .

S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 322
marne
re
fichier avec modif du M1/7 et M2/6
revoir les réglages des potars
P1=intensité,devrait etre réglé avec un amperemetre en série entre M1 et moteur ,exitation débranchée,au pif a 11H
P3= réglage du gain ampli vitesse,au pif a 12H
P5=réglage de la vitesse maxi( tension de sortie sur M1/M2 vers 270v)
P6=pas touche devrait etre vers 10H
P9=rampe d accélération au mini vers 7H(pont sur X1/X3)
P10=gain en courant vers 9H
si ça broute en petite vitesse,modifier légérement P3,ily aura certainement persistance car telemecanique péconisait une inductance
en amont et aval du var
tout var en dessous de 1/4 de la vitesse est cahotique

Fichiers joints
S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 322
marne
Par contre , la tension d'induit qui grimpe tout de suite , indique peut-etre l'absence de mesure u ou de la vitesse. Le pont redresseur partirait a fond.
ISL tu avais mis dans le mille ce qui m a fait revoir le plan
a plusieurs on va plus loin

romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 773
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir,
C'est toujours un plaisir de te lire et de mettre en application tes conseils!
Le résultat est toujours là!
Donc, j'ai repris les réglages, du coup revu aussi celui de P5. Le moteur peut maintenant tourner à basse vitesse, et est beaucoup moins bruyant, même si on sent que c'est moins stable en dessous 50V.
Ça se présente comment ces inductances en amont et aval du variateur qui étaient préconisées?

Comme j'aime bien aller au bout... j'aimerais régler demain matin l'intensité au poil avec P1.
Pour la procédure: donc je débranche l'excitation et je mesure l'ampérage à l'alimentation du moteur entre M1 et le moteur?
Potentiomètre à fond?
Quelle valeur dois je obtenir en jouant sur P1?
Encore merci à vous deux et bravo! J'avoue que j'aurais pas réussi à m'en sortir seul.
Bonne soirée.

ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
830
FR-70Lure
Bonsoir , petite précaution en réglant l'étage courant , que cela dure le moins de temps possible , le rotor est a l’arrêt et tout le courant se transforme en chaleur sur une partie du bobinage ; comme le moteur ne sera pas ventilé , tu peux le refroidir a l'air comprimé pendant la manip car il risque de chauffer.
Bonne journée

S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 322
marne
re
oui P1 ,Ampéremétre 10/15A sur continu en série sur M1ou M2(attention polarité en + ou -) avec le moteur exitation débranchée
réglér a 7.4A(intensité de ton moteur) ,voir si OK,
sinon possible de booster jusque 12A si les démarrages sont poussif
un moteur alternatif peu prendre de 4 a7 fois l intensité du moteur, ce qui lui donne une patate d enfer pour vaincre les efforts au démarrage

comme écrit ISL tu fait au plus rapide
les self ou inductance ça se présente un peu physiquement comme un transfo mais une seule entrée et une seule sortie
si j etait chez moi je te ferai une photo

romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 773
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir,
Petit message pour donner les dernières nouvelles.
J'ai donc réglé P1 pour obtenir les 7,4A. Cela correspond à 10h sur le potentiomètre. J'ai été vite et ça n'a même pas eu le temps de tiédir.. .
Pour le moment je vais laisser comme ça, le résultat est à mon sens très satisfaisant. Peut être creuserai je un jour cette histoire d'inductance. Mais je ne pense pas que j'aurai à utiliser les basses vitesses, sauf fac exceptionnel.
Merci encore infiniment pour votre aide et vos précieux conseils.
J'attends maintenant le petit module de graissage centralisé (L'ancien était grillé), et c'est reparti pour de longues années de copeaux.
Bonne soirée.

S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 322
marne
bonjour
le temps n étant plus compté profite de vérifier les charbons du moteur

ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
830
FR-70Lure
Bonjour , comment allez vous , je pense que la mise en service du variateur est terminée et bientot , des brouettes de copeaux car ces machines sont d'une productivité et résistance peu commune , surtout la téte.
Comment vas tu Saquet ; sans ton atelier; d'autres occupations peut-ètre.
Je me lance dans le remontage d'un compresseur dont j'ai changé la cuve . En principe , j'ai tout le matériel .
Bonne continuation

JP

romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 773
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Oui c'est fini pour le variateur.
j'attends la livraison de la pompe de graissage centralisée pour les glissières de la machine, l'ancienne étant grillée.
Après ce sera parti pour les copeaux!!
Merci encore pour votre aide précieuse.