Variateur mono tri XSY-AT1

G

geger

Compagnon
Bonjour,
Allez, j'y vais aussi de mon côté, pour une question toute bête:
Quelqu'un a-t-il pu trouver un manuel d'utilisation plus complet que celui que j'ai (4 pages A4 de 4 pages chacune, soit 16 pages en anglais tirées du chinois) (et j'ai déjà bien gouglisé!!!)
sur ce Variateur mono-tri XSY-AT1 ? (ou équivalent, AT2 monomono, AT3 tritri, le pb n'est pas l'entrée...)
485348


485349


Très peu de paramètres sont accessibles, et si on règle la tension de sortie max à 220 V (ça ne va pas plus haut), il délivre ≈ 260 V entre phases!
Si on règle la tension vers 175 - 180 v, on obtient ≈ 235 V entre phases, mais le réglage de vitesses devient aberrant sinon impossible, et complètement instable, ça broute grave!
Apparemment pas d'accès aux rampes d'accélération et déccélération,
par contre, il encaisse le AV-AR direct, en faisant ses propres rampes!!
Donc, où peut-on trouver une notice complète (celle de mon IMO EDX fait 92 pages!)
Merci les amis :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai ce document fourni aimablement par Osiver...
A noté que la tension entre phases n'est pas directement mesurable, il faut un filtre passe bas! Suivant les multimetres, on a pas la meme indication.
Je peux donner le schema de mon filtre tres simple...
 

Fichiers joints

  • xsy_at4.pdf
    443.8 KB · Affichages: 430
G

geger

Compagnon
Merci midodiy, c'est le même que le mien (scan pourri d'une petite notice 16 pages en A6),
mais nickel en pdf, déjà j'ai remarqué un paramètre important (le P21)...
car une data m'indique 0 ~ 2800, et c'est pas normal! :wink:
Bonne idée aussi le filtre, ça doit pas être une pure sinusoïde!
Je veux bien que tu me dises pour ce filtre, je mesure avec un Fluke 87 V (true rms),
Je ne peux pas zyeuter, car j'attends toujours la sonde différentielle, partie de :smileJap: le 14 juin!
Merci pour ce début prometteur :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
En avant première, une photo de mon variateur maison 380V...on y voit le filtre passe bas connecté entre 2 phases sur les bornes moteur.
2 resistances de 8K2-2W et un condensateur 22n-1000V.
Je mesure aux bornes du condo au multimetre. Rms ou pas, j'ai la meme valeur. A l'oscillo, j'ai une belle sinus avec un restant de frequence de découpage en dent de scie.
La fréquence de coupure est de 500hz pour laisser passer le 50hz et atténuer le 5khz du découpage.

IMG_20190617_154554.jpg

J'ai pas pris de photo de l'oscillo, je ne pensais pas qu'un curieux irait mettre un multimètre en sortie d'un variateur du commerce...
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
je ne pensais pas qu'un curieux irait mettre un multimètre en sortie d'un variateur du commerce...
Désolé :oops:
Pour tout dire je l'ai branché sur les bornes du moteur, car je ne comprends pas pourquoi la tension max est limitée à 220 v...
Je vais pouvoir vérifier ça demain, en étant plus frais,
merci :wink:
 
G

geger

Compagnon
Des nouvelles du matin:
J'ai reconfiguré le paramètre P21 sur 1400 because:
485458


A vide, j'ai 3,8 A, correct non? (mais c'est peut-être aussi des ampères hachis compris)
485459


Et fin du fin, pour le filtre, dans mes tiroirs, j'ai pioché à la va-vite
2 R de 10K, et 1 C de 22nF (mesurés: 9,9 K et 27 nF resp.):
485461

(la fréquence de hachis-découpage ≈ 3 kHz étant atténuée de 18 dB)

filtre efficace, puisque j'obtiens maintenant 219 V (pour un Vmax réglé à 220 V sur le var)
485460


Tout ça, à la louche !

Votre PDF n'est pas exactement comme mon scan pourri (certains paramètres n'ont pas les mêmes appellations ou valeurs par défaut) , mais il m'a permis d'avancer... et le filtre aussi... :wink:
Merci @midodiy et @osiver :smt023

Je ne vous oublie pas, car je n'ai pas tout bien réglé encore... :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Pour calculer le filtre:
La tension pour etre mesurée necessite un filtre mais le courant lui ,en theorie, il est sinusoïdal...si le moteur etait une self parfaite.
Je possedais ce variateur, je n'ai pas reussi à le commander en mode 3 fils.
 
G

geger

Compagnon
Le calcul du filtre: moins d'une minute, (de tête, sur la base de mes souvenirs de 1966 :wink: ) m'a pris moins de temps que pour trouver les composants!
Les rampes, c'est réglé: 0, 4 s dans chaque sens, il fait AV-AR en 0,8 s.
Je le fais monter à 2800 tr/mn (100 Hz), car je suis raisonnable :wink:
Le courant à vide est maintenant à ≈ 3,4 A.
Sur certaines fréquences (≈ 42~43 Hz) il a des petits soubresauts, comme une résonance...?
Tu me lances un défi: le commander par un circuit ext..
ça va y aller :wink:
Merci, bonne soirée,
g.
 
M

midodiy

Compagnon
V

v tec

Compagnon
bonjour,j'ai une erreur err6, overload protection, mais le moteur est conforme au variateur, et je ne vois pas ou l'on peut regler le courant max de protection?
 
O

osiver

Compagnon
Vous devriez expliquer le contexte :
- nouveau variateur avec cette erreur à la mise en service
- erreur survenue après une période de bon fonctionnement
- erreur maintenant systématique à chaque utilisation
- quels paramètres
- etc ... :wink:
 
V

v tec

Compagnon
c'est un nouveau montage
moteur 0.75kw + reducteur et vfd 1.5kw, voila c est tout

le montage peut etre amener a forcer un peu, mais je voulais savoir quel valeur etait mise par defaut sur le vfd
 
M

mede

Nouveau
bonjour je vient d'acheter ce variateur et je ne comprend rien a la notice j aimerait le brancher sur un pont élévateur de se que jais compris on peut mètre les inverseur de sens desu si quelle qu un peut m'aider sa serai sympa merci
 
X

Xav76

Nouveau
Bonjour

sur ce modèle XSY-AT1, la tension de sortie est donnée pour 220v. Est-ce la tension entre phase et neutre ou entre 2 phases?

merci bien pour votre aide!
 
Haut