Variateur Micromaster et interface OPM-Clear Text Display

  • Auteur de la discussion armaris
  • Date de début
A

armaris

Compagnon
Bonjour,

J'ai voulu adjoindre une interface OPM (version 1) sur mon variateur Siemens Micromaster 3 et il semble qu'il y ai quelques problèmes de communication.

L'interface OPM, c'est un petit boitier de communication RS-485 qui permet de commander et de paramétrer à distance le variateur

(ou plusieurs en mode bus).

Le variateur fonctionne parfaitement à partir de sa face avant.

Quand je branche le module OPM, celui ci reste indéfiniment avec l'affichage demandant de patienter :

OPM1.jpg


J'utilise une rallonge DB9 mâle/femelle câblé en 1:1.
J'ai paramètré le variateur pour accepter une commande distante [Param 910 = 1 ou 3].

Si je débranche l'une des broche de comm, le module se débloque en m'indiquant qu'il ne trouve pas de variateur :
OPM2.jpg

puis me permet d'accèder au menu principal :
OPM3.jpg

ce qui m'a permis de le réinitialisé avec les paramètres par défaut (sans succès).

Etant donné que le réseau est en RS-485, il faut théoriquement câblé une résistance de 120 ohms entre les 2 broches de communications et 2 résistances de rappels vers les alims + et -, ce que je n'ai pas encore fait (comme le module est prévu pour être clipsé sur le variateur, ça n'a pas l'air d'être nécessaire).

Si il y a des experts en variateur, je fait appel à leurs lumières, j'ai du loupé quelques choses.
 
T

tranquille

Compagnon
DB9 en fil à fil = bizarre
Est-ce un cable fourni ou fabriqué

le RS485, c'est 2 ou 4 fils
Souvent les résistances sont intégrées et installable par micro-cavalier

primo = regarder si on est en half ou en full
puis brancher le nombre de fils nécessaire (2 ou 4) en comprenant bien ce qu'on fait
il doit y avoir 1 ou 2 boucles

faire attention aux polarités
regarder la manière dont est fait la polarisation de la boucle emission et reception
Poser un oscillo dessus eventuellement pour voir si il y a des questions sans reponses ou pas de questions

cote soft, verifier choix maitre ou esclave, adresse, vitesse, longueur mot, parité, etc etc
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et quand le module est clipser sur le variateur ça fonctionne ??


de plus normalment la pin RX1 doit allez a TX2 et RX2 a TX1 sinon ça ne fonctionneras pas ^^

les resistançe c'est pour un cable long si directement clipser il n'en faut pas !!
 
A

armaris

Compagnon
Merci pour vos conseils.

Le module ne se clipse pas directement sur le variateur (pas possible mécaniquement), j'ai mis un câble de 1,5m.

C'est une RS-485 2 fils.

J'ai le brochage coté variateur mais rien coté OPM (j'ai testé en 1:1 et en croisé sans succès).
J'avais ouvert l'OPM et déduit le brochage d'après le circuit imprimé et les composants (TI 75176 pour le driver différentiel).

J'avais aussi fait attention à la config soft, mais pas de succès.

Pour l'instant je fait sans mais quand je recablerais l'armoire, j'emprunterais un oscillo.
 
T

tranquille

Compagnon
le rs485 ne se cable pas comme le rs232 ...

repere les 2 pins actives de ta rs485 de chaque coté
fabrique un cable avec 2 fils seulement

les resitance ont leur utilité, ne pas les négliger quelque soit la longueur du cable! (polar)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
aufaite le rs485 ne serais pas cabler en symetrique ??

donc deux cable allez et deux cable retour !!!

donc deux paire de cable torsader en symetrique + et - signal inverse ! et ne pas oublier le GND qui est la referençe 0volt !
 
A

armaris

Compagnon
Je mettrais un schéma + les mesures quand je reprendrais le sujet, pour l'instant la fraiseuse fait des copeaux sans problèmes.

Je pense revoir tous ça lors de l'installation de règles ou de de l'arrosage.
 
T

tranquille

Compagnon
Non, pas forcément 1 paire aller et 1 paire retour : il existe un half duplex avec une seule paire, notamment pour des fux de faible volume comme c'est le cas ici où il n'i a que la transmission de modification de consignes et quelques ordres simples à passer

Pas besoin de GND, on travaille en différentiel

OK Amaris, stand by, bons copeaux !
 
T

tranquille

Compagnon
non, c pas des transfos mais généralement des optocoupleurs
 

Sujets similaires

01power
Réponses
3
Affichages
13 742
01power
01power
Haut