Variateur mécanique sur fraiseuse lagun FT1

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
A

anth54

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un souci de variateur de vitesse sur ma fraiseuse Lagun ft1 récemment achetée.
En grande vitesse ( 500-4000trs) je n'arrive pas a dépasser les 1000trs, et pour les atteindre il faut forcer sur la manivelle du variateur.

J'ai déja déposé le mécanisme deux fois afin de nettoyer l'ensemble , a blanc tout fonctionne.
J'ai remarqué que la courroie flottait peu être vraiment trop , elle lèche le carter quand le variateur et au mini.

J'ai une doc sur cette machine mais le variateur ne correspond pas tout a fait et je n'arrive pas a voir la taille d'origine de la courroie.( variateur avec une flasque qui bouge via la manivelle a l'arrière et un gros ressort a l'avant qui comprime une autre flasque
)
Sur la mienne , actuellement la courroie est en 32*12*950mm.

Peu etre que l'un d'entre vous pourrait me donner cette cote de courroie ?

Aussi connaissez vous un magasin qui distribue les piéces ? je cherche la goupille de positionnement de la téte.


Merci d'avance

Anthony

PICT7264.JPG


PICT7262.JPG


PICT7253.JPG
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, dans ton titre tu parles d'une induma mais les photos montrent une Lagun. Sur quelle fraiseuses as tu un problème ?
 
A

anth54

Ouvrier
lapinets a dit:
bonjour, dans ton titre tu parles d'une induma mais les photos montrent une Lagun. Sur quelle fraiseuses as tu un problème ?

Merci , j'ai édité le titre ...(je venais juste de lire un poste sur une autre machine juste avant..)
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Anth!
Bon...je ne sais pas si le mécanisme de ta Lagun est similaire à celui de ma Kondia, mais j'ai eu le même problème.
La courroie neuve approvisionnée chez Kondia ne pouvait être mise en cause, et j'ai changé, sans résultat, le ressort qui plaque les deux demi-poulies l'une contre l'autre au niveau moteur.
Finalement, je me suis rendu compte que la pièce en matière plastique insérée dans la demi-poulie mobile s'était rétreinte et que les cannelures forçaient sur l'arbre...j'ai libéré ces contraintes (lime aiguille + huile de coude) et mon variateur fonctionne parfaitement.
J'ai souvent observé que certains objets en plastoc se contractaient sur eux mêmes comme s'ils cherchaient à devenir une boule lisse...(manches de tournevis, y compris de grandes marques, principalement...)
Cordialement, Bertrand.
 
A

anth54

Ouvrier
Bonjour Vapomill,

j'ai remonté le mécanisme aujourd'hui en y intercalant une rondelle fine entre le roulement du carter ( celui sur la téte du variateur et le ressort car celui ci frottait le carter d'ou vibration et bruit)

Mais je n'ai pas résolu complétement le souci ,
a partir de 12OO trs j'entends un bruit pas normal ( grondement léger et vibration provenant de l'avant du carter sup) ,et toujours du mal a faire varier le mécanisme de vitesse.

Je me demande si justement le roulement du carter n'a pas été abimé et si c'est le bon modèle ( ne faudrait t'il pas plutôt un roulement conique pour supporter l'effort du ressort ? )

Je n'ai pas toucher a la piéce plastique qui sert de clavette au niveau de la demi poulie avant , car a vide ça coulisse correctement.

Sur ma doc technique le variateur n'a rien a voir.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour Anth 54 et Vapomil,
Sur ma Lagun FT1 le variateur fonctionne au poil, par contre j'ai la ligne moteur qui vibre à vide au delà de 35 hertz (lu au variateur électronique). Je n'ai pas encore démonté la tête, mais comme j'ai 6/100 de faux rond sur le nez de broche, faudra bien aller y voir un jour.
L'un de vous aurait il un diagnostic sur la mise en vibration qui n'a rien à voir avec la vitesse de broche, mais avec celle du moteur?
Cordialement,
Daniel
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Du seul point de vue mécanique, si ta courroie est usée ou détendue par l'usage, tu auras les défauts que tu signales:

pb de vitesse élevée et "J'ai déja déposé le mécanisme deux fois afin de nettoyer l'ensemble , a blanc tout fonctionne.
J'ai remarqué que la courroie flottait peu être vraiment trop , elle lèche le carter quand le variateur et au mini"

A vide, comme il n'y a pas de couple à transmettre, l'usure de la courroie ne se sent pas.
Une courroie détendue engendre aussi des vibrations.
Peux tu comparer ses dimensions actuelles avec les indications qui sont imprimées dessus ?

Pour confirmer l'hypothèse de la courroie, tu peux monter un galet provisoire qui presse sur la courroie à travers la fenêtre du carter. C'est juste pour reprendre un éventuel allongement de la courroie, le temps de faire le diagnostic.
 
N

N°6

Apprenti
Pour les pièces détachées c'est chez Repmo. Mais attention Lagun sont de véritables escrocs quand aux prix pratiqué!! Pour avoir la doc de ma fcm j'ai du sortir 195€ ht!!!!!
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour,
n°6, Lagun ne sont pas escrocs mais des fabriquants de machines.

même si tu trouves cela chère, il te l'on fourni donc pas d'escroquerie.

désolé si je me moque un peu mais keep cool.

Il y a des documentations beaucoup plus cher que cela.

parlons technique :
est ce que la course de ta manette est complète, si l'expansion de ta flasque n'est pas totale tu ne peux pas avoir le bon rapport.
 
N

N°6

Apprenti
Il n'y a pas de mal mais je ne suis pas le seul à penser cela. Le magasinier de chez Repmo me l'a lui même dit!! D'ailleurs étant tellement confus, il m'a offert une autre doc pour une autre machine (pas une Lagun :lol: :lol: ). :!:
 
L

lapinets

Apprenti
bonne nouvelle, deux documentations pour le prix d'une.

pourquoi ne pas avoir acheter directement chez Lagun.
 
N

N°6

Apprenti
lapinets a dit:
pourquoi ne pas avoir acheter directement chez Lagun.

Ben essai!! :lol: :lol:

A mon tour d'être taquin!!! :-D Non en fait ils ne te répondent pas car Repmo est le représentant de la marque en France. Donc quand tu leur écris; les espingouins se disent "nanarin nafoute zonka aller chez le revendeur"!!!!
 
L

lapinets

Apprenti
ok je vais essayé dès que j'aurais une Lagun mais je la veux en bleu :nananer:
ça doit être porteur comme secteur pour Repmo, vu le nombre de Lagun que l'on croise dans l' hexagone.

j'espère que pour ce prix là, Mr Lagun te l'a dédicacé.

bon j'arrête car ça ne règle pas les soucis de notre collègue.
 
A

anth54

Ouvrier
Bonjour,

La courroie fait environ 11,50 ( pour 12mm donné) et 34mm de large (pour 35mm donné)

J'ai remarqué encore d'autres souci ce soir , je pense que le roulement dans le carter n'est pas le bon ( il faudrait un roulement conique pour moi) et quand on voit les coup sur les flasques métalliques ...

J'ai aussi des soucis sur la descente auto , impossible a régler , systéme pas simple surtout quand la doc ne correspond pas a 100%
 
A

anth54

Ouvrier
Non pas encore , j'ai toujours un gros doute sur la courroie , celle vendu fait 37pouces mais je ne sais pas la largeur.
37pouce=940mm env , la mienne fait 950mm et flotte largement , détendu la broche s’arrête même de tourner et commence a tourner a 800trs/min env ...

Et je trouve personne qui veuille regarder les cotes de leur courroie ...( visible a travers la trappe )...mais je sais pas si ça résoudrai le souci comme je trouve personne avec la même tète(variateur) que ma machine.. :???:
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, j'ai un collègue Ecossais qui a une Lagun FT1, je vais essayer de le contacter pour avoir ton information.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,
anth54, j'ai un variateur similaire sur ma Sydéric PF32; en prévision, je voulais acheter une courroie, au cas où . . . . .
Chez Sydéric (Nice), elle me coutait 75 €ht + fdp. J'ai pensé à aller chez un fournisseur toulousain qui fait ttes sortes de courroies.
Et là, surprise !! une en stock au prix de . . . . . 42 € ttc et sans fdp.

Essaie chez eux:

COLOMBIé CADET
9 Avenue de Larrieu
31100 Toulouse
Téléphone : 05.62.20.20.20 - Fax : 05.62.20.15.93
Activité : Fournitures et matériel industriel

A+
 
A

anth54

Ouvrier
mecanotrain a dit:
salutous,
anth54, j'ai un variateur similaire sur ma Sydéric PF32; en prévision, je voulais acheter une courroie, au cas où . . . . .
Chez Sydéric (Nice), elle me coutait 75 €ht + fdp. J'ai pensé à aller chez un fournisseur toulousain qui fait ttes sortes de courroies.
Et là, surprise !! une en stock au prix de . . . . . 42 € ttc et sans fdp.

Essaie chez eux:

COLOMBIé CADET
9 Avenue de Larrieu
31100 Toulouse
Téléphone : 05.62.20.20.20 - Fax : 05.62.20.15.93
Activité : Fournitures et matériel industriel

A+

Bonjour,

merci pour l'adresse jenote :wink: mais il me faut déterminer la taille de la courroie , je sais qu'il en faut une plus courte mais de combien ? 950=>920 , 900 mm ? et Quel largeur , celle que j'ai n'ait pas une taille courante d'apres textrop ...
 
D

Daniel13

Compagnon
Je n'ai pas de fenêtre sur la mienne pour mesurer la largeur. Je compte bien démonter la tête pour une bonne révision , mais pas tout de suite. Disons à l'automne. J'espère que d'ici là tu aura eu l'info.
Bonne journée
 
D

Daniel13

Compagnon
En regardant par un petit trou, j'ai lu sur la courroie de ma Lagun FT1 :
"37x1?? 300 V-XZ"
Du coup, je me damande si 37 ne serait pas la largeur. Evidamment les deux points ?? sont parceque je n'arrive pas à lire. Peu-être le premier ? pourrait être un "0" mais c'est loin d'être sûr.
En espérant que celà t'éclaire un peu,
Cordialement,
Daniel
 
A

anth54

Ouvrier
Merci pour ta réponse,

je vous tiendrais au courant de l"évolution de la chose :)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Cela ressemble aux mesures anglaises: 37 pouces de long soit 939,8mm et 1 pouce de large soit 25,4 mm. Ne peut guère être remplacée que par une anglaise, surtout à cause de la largeur.
Salutations
 
D

Daniel13

Compagnon
Non, la largeur est plus proche de 40mm que de 27.
 
A

anth54

Ouvrier
Daniel13 a dit:
Non, la largeur est plus proche de 40mm que de 27.

Cela se rapproche de ma courroie actuel qui fait 950*35mm , mais je ne comprends pas pourquoi elle flotte autant et ne démarre qu'a 850trs min..
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 791
FB29
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
M
Réponses
6
Affichages
2 893
mica110
M
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 982
midodiy
midodiy
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 092
Plopiche
Plopiche
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
tournele
Réponses
8
Affichages
1 969
desmo-phil
desmo-phil
N
Réponses
13
Affichages
1 797
nam333
N
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
G
Réponses
32
Affichages
2 574
yvon29
yvon29
Haut