Variateur mécanique sur fraiseuse lagun FT1

  • Auteur de la discussion anth54
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D

Daniel13

Compagnon
Il est exact que sur la mienne elle ne se découple jamais, même à l'arrêt, et donc elle ne flotte pas.
 
D

Daniel13

Compagnon
Au secours :Démontage du moteur et de la tête

Bonjour,
Hier ma fraiseuse s'est bloquée en fin d'usinage !
En démontant le cache sous l'axe du moteur, j'ai trouvé une des 3 tiges diamètre 6mm longueur 77mm (normalement tièrcée autour de l'axe) coincée tordue.
Je n'ai pas repéré aucun éclaté qui m'explique ce montage clairement sur les Vues de Bridgeport et autres Kondia.
J'ai donc mis la tête en bas et essayé de sortir le moteur en le faisant reposer sur la table et en décendant le Z. Malheureusement,il déscend de presque 1cm puis reste suspendu sans doute par la courroie de variateur.
Je n'ai pas d'APN disponible pour mieux illustrer mon pb.
Quelqu'un connait-il ce montage?
Le moteur est-il suspendu par la vis 6pans creux au fond de l'axe ? Mais elle semble tourner sans se dévisser.
Faut-il déposer toute la tête directement ? Auquel cas par où s'y prendre ? quelles précautions ?
Quelqu'un a-til un didactitiel pour le changement de courroie de ce modèle ?
 
A

anth54

Ouvrier
Re: Au secours :Démontage du moteur et de la tête

Daniel13 a dit:
Bonjour,
Hier ma fraiseuse s'est bloquée en fin d'usinage !
En démontant le cache sous l'axe du moteur, j'ai trouvé une des 3 tiges diamètre 6mm longueur 77mm (normalement tièrcée autour de l'axe) coincée tordue.
Je n'ai pas repéré aucun éclaté qui m'explique ce montage clairement sur les Vues de Bridgeport et autres Kondia.
J'ai donc mis la tête en bas et essayé de sortir le moteur en le faisant reposer sur la table et en décendant le Z. Malheureusement,il déscend de presque 1cm puis reste suspendu sans doute par la courroie de variateur.
Je n'ai pas d'APN disponible pour mieux illustrer mon pb.
Quelqu'un connait-il ce montage?
Le moteur est-il suspendu par la vis 6pans creux au fond de l'axe ? Mais elle semble tourner sans se dévisser.
Faut-il déposer toute la tête directement ? Auquel cas par où s'y prendre ? quelles précautions ?
Quelqu'un a-til un didactitiel pour le changement de courroie de ce modèle ?

Arff ...
Pour mon cas il m'a fallu aussi retirer cette vis dans le creux de l'arbre , pour ma part obligé de bloquer la poulie pour pouvoir la retirer .
Ensuite tu dois démonter le capot pour retirer la courroie.

Pour le reste je ne vois pas c'est quoi cette tige de 6mm?



Pour ma machine , je viens de réaléser la poulie variateur , monté une bague en bronze et rectifié le haut de l’arbre entrainant la broche afin d'avoir quelques centièmes de jeu ( avant j'avais presque 8/10 , du coup la poulie ce mettait de travers et fessait un bruit d'enfer)
 
D

Daniel13

Compagnon
Merci Anth de ton expérience.
Tu l'a bloquée comment la poulie?
Concernant la tige de 6, vu de dessous on voit : l'arbre creux dimètre 25mm environ avec la vis au fond, puis autour de cet arbre une espèce de grosse rondelle avec trois tiges à peine visibles car affleurantes qui traversent cette rondelle parallèlement à l'arbre et disposées à 120° une de l'autre. Elles sont apparemment maintenues normalement par au moins une petite vis pointeau transversale dans cette rondelle. Dans mon cas, c'est cette petite vis pointeau qui s'et déssérée et une des trois tiges est déscendue frotter contre le cache en alu en bas de l'arbre moteur.
Difficile sans photos d'expliquer !
Par ailleurs, as-tu résolu ton pb de courroie ?
 
D

Daniel13

Compagnon
Ca y est ! Le capot est déposé. La courroie mesure bien 37mm de large et 95cm de long.
 
A

anth54

Ouvrier
Daniel13 a dit:
Merci Anth de ton expérience.
Tu l'a bloquée comment la poulie?
Concernant la tige de 6, vu de dessous on voit : l'arbre creux dimètre 25mm environ avec la vis au fond, puis autour de cet arbre une espèce de grosse rondelle avec trois tiges à peine visibles car affleurantes qui traversent cette rondelle parallèlement à l'arbre et disposées à 120° une de l'autre. Elles sont apparemment maintenues normalement par au moins une petite vis pointeau transversale dans cette rondelle. Dans mon cas, c'est cette petite vis pointeau qui s'et déssérée et une des trois tiges est déscendue frotter contre le cache en alu en bas de l'arbre moteur.
Difficile sans photos d'expliquer !
Par ailleurs, as-tu résolu ton pb de courroie ?

Je l'ai bloqué a l'aide d'un clef a sangle prise sur l'axe de la poulie .
Mais le montage n'est pas du tout le même visiblement.

Mon souci de courroie n'était pas que de la courroie , il y avait une usure excessive sur le variateur ( donc usinage d'une bague) et pour la courroie je ne trouve pas , on me propose :

37*950*10

41*950*10

Actuellement j'ai une 35 *950*12 mais celle ci flotte jusque lécher les flanc du carter.

Je pense commander dans la semaine une 41*950*10 , env 65€ HT.

Qu'en pense tu ?
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour Anth,
Les post défilent tellement vite que je n'avais pas vu ta réponse. Je viens de redecendre mesurer au pied à coulisse, ma courroie fait plutôt 35 que 37 de large et 10,5 d'épaisseur.
En ce qui concerne la fameuse tige de 6mm, en fait ce sont trois tiges qui tiennent la grosse rondelle sur laquelle appuie le ressort du flasque mobile du variateur. A chacune des extrémités des tiges il y a un trou d'oeuf dans lequel se logent deux vis pour bloquer le coulissement lorque le ressort est en extension maxi.
Bon, je sais c'est pas claitr sans dessin ni photo, mais mon fils est parti pour 2 mois avec l'APN !
Par ailleurs, en ce qui te concerne, je n'ai pas compris où se situe l'usure de ton variateur qui se ratrappe avec une bague. C'est un peu gonflé de ma part, mais une photo serait possible?
Cordialement,
Daniel
 
D

Daniel13

Compagnon
J'y pense, il te manquerait pas le ressort de variateur quand même non? Parce que ça me parrait incroyable que la même courroie que la mienne flotte, sauf si il n'y a pas le ressort de flasque mobile côté moteur qui te met par défaut la courroie sur le grand diamètre coté moteur.
 
A

anth54

Ouvrier
je te prendrais des photos.

Tant que c'est démonté , peu tu me prendre les cotes exacte exacte de cette courroie de malheur ?

merci d'avance
 
D

Daniel13

Compagnon
Alors la courroie: Largeur en haut de la section trapézoïdale 35,5, largeur en bas de la section 30,5, épaisseur 10,3 Longueur 950mm mesuré à l'extérieur, nombre de dents 87 entières plus une demi dent.
Sinon sur ma mienne exellente surprise, tous les roulements sont des NTN made in Japan étanches graissés à vie et tournent nikel sans accrocher et sans jeu. Ils ont peut être étés changés?
Je pense que mes problèmes de vibration et de bruit venaient de cette p???ain de tige en ballade. Pour le faux rond de la broche de 6 centièmes, je ne me sens pas de me lancer sans l'aide d'un spécialiste pour intervenir car elle est sans jeu et je suis dans l'incapacité matérielle et intellectuelle de faire une métrologie convenable sur ce type de tolérance.
Je vais dons réparer et remonter comme ça vu que tout est nikel à l'intérieur.
 

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