Variateur Leroy Somer SE23400150

Castor Bricoleur
Ouvrier
24 Juillet 2018
259
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai envie de découvrir un peu les variateurs et automatisme donc je me suis pris un cas.

J'ai un variateur Leroy Somer SE23400150 qui quand je l'alimente met comme défaut HF 03 ce qui signifie que le ventilateur ne tourne pas.

Comment cela ce fait il que juste avec le ventilateur qui ne tourne pas ça met en défaut le variateur ? Une autre panne ce cacherais t'elle derrière ?

Cordialement.
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 068
nord montpellier
bonjour ,
Comment cela ce fait il que juste avec le ventilateur qui ne tourne pas ça met en défaut le variateur ?
c'est une logique implacable ; et ça bloque aussi dans beaucoup de boitiers électroniques et informatiques ; il m'est arrivé d'en faire repartir juste avec une petite goutte d'huile fine sur l'axe ;
le faire retourner est obligatoire ;
A++
GUY34
 
Castor Bricoleur
Ouvrier
24 Juillet 2018
259
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci Guy34 je vais essayer ça mais dans ma logique j’aurais dû préciser l’environnement.

Si le variateur est dans une armoire bien ventiler cela ne poserais pas de problème et je pensais que sur le variateur il y aurait une protection pour la température ainsi si le ventilateur tourne pas le variateur monte en température et ce coupe.

Cordialement.
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 945
je pensais que sur le variateur il y aurait une protection pour la température ainsi si le ventilateur tourne pas le variateur monte en température et ce coupe.
Lorsqu'on parle de ces variateurs, en particulier Leroy Somer, Siemens, Schneider, Dandfoss et bien d'autres, il faut se souvenir que ce sont des appareils industriels. Comme tels ils ont des préoccupations différentes de l'usage domestique ou bricolage. En l'espèce, vaut-il mieux une alerte ventilateur (peut-être bloqué par de la poussière) à la mise en route que d'avoir plus tard un arrêt d'une chaîne en pleine production ?
Se rappeler aussi que le ventilateur n'a rien à voir avec le fait d'être dans une armoire ventilée. Il est là pour faire circuler de l'air sur les ailettes du radiateur afin de sortir la chaleur du variateur qu'il soit à l'air libre ou dans une armoire. De plus, à l'arrêt il bloque en partie la convection donc mauvais refroidissement.
Derniers points : il est préjudiciable pour la durée de vie des appareils électr(on)iques de fonctionner à température élevée et de mauvaise politique de se reposer sur une ultime sécurité (ici celle de température) pour l'usage courant. :???:
 
Castor Bricoleur
Ouvrier
24 Juillet 2018
259
  • Auteur de la discussion
  • #6
Alors effectivement c'était un variateur qui était en production mais qui est tomber en panne et vite remplacer.

Du coup je le récupère ça me fait un cas d'école à résoudre en quelque sorte.

Après un bon soufflage avec pas mal de poussière et mise sous tension le ventilateur essaye de ce lancer mais en il n'y arrive pas et fait des petits a coup.

Je pense que le ventilateur est HS et vu que le contact ce fait mal pour l'info alors il n'autorise pas le démarrage du variateur , je vais tout de même relever la tension mais je pense que c'est cela.
A moins d'une autre piste , la référence du ventilateur est un KDE2408PTB1-6A en 24v continu et d'une puissance de 2.8w.

A suivre.

Cordialement.

EDIT: Après une rapide recherche je pense prendre cette référence de ventilateur https://fr.rs-online.com/web/p/ventilateurs-axiaux/1810506/
 
Dernière édition:
Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 290
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

Ton ventilateur n'a pas 3 fils ?
Si tu as un incident dès la mise sous tension de ton variateur, ce dernier doit recevoir une info du ventilateur.

Édit : ta première ref montre bien 3 fils alors que ton lien Radisopares montre un 2fils qui ne convient pas.

Cdt.
 
Castor Bricoleur
Ouvrier
24 Juillet 2018
259
  • Auteur de la discussion
  • #9
Yep il y a bien 3 fils deux pour l'alimentation en rouge et noir et le dernier en blanc pour l'info je présume.

Et effectivement la référence est pas bonne j'ai que deux fils grrr.

Du coup j'en ai trouver un sur Aliexpresse https://fr.aliexpress.com/item/Original-for-Sunon-KDE2408PTB1-6A-8025-24V-2-8W-8cm-drive-cooling-fan/32482866763.html

Bon et bien j'avais la référence de l'autre mais pas celui-ci et payer 12€ pour un variateur qui me serviras pas , je sais pas si des gens sont interesser par ce genre de variateur ou non.

EDIT: @Le Prolls Oui mais tu as bien fait de me le redire car le ventilateur mis en référence n'a pas le fil d'info du coup faut soit que j'en achète un ou je le vend pour pièces.
 
Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 290
FR-35 Rennes BZH
Le visuel Radiospares est trompeur, dans les caractéristiques plus bas ils indiquent une sortie capteur a impulsion.
Donc à priori ok.

Tu.peux peut être récupérer.un ventilateur de PC ?.

Et bien sûr qu'un variateur intéresse beaucoup de personnes ici
 

Dernières discussions

Haut