Variateur Leroy Somer, commande déportée obligatoire ?

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
  • Date de début
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour, je suis entrain de brancher un variateur Leroy Somer sur le moteur de mon tour et je n'arrive pas à sortir du menu de réglage, je vois qu'il y a un bornier de puissance et un de commande et je me demande donc s'il est obligatoire de commander le démarrage, l'arrêt et et la vitesse de rotation du moteur par des commandes déportées ou est-ce que je peut y shunter et garder les commandes sur le variateur ? Ou comment sortir tout simplement du mode réglage ?

Merci :) Michael.
 
O

osiver

Compagnon
je n'arrive pas à sortir du menu de réglage
Appuyer la touche M plusieurs fois pour remonter dans les menus jusqu'à afficher "rd" cf. figure 5.2 du manuel.
je me demande donc s'il est obligatoire de commander le démarrage, l'arrêt et et la vitesse de rotation du moteur par des commandes déportées ...?
Non, on peut commander les fonctions depuis la façade du variateur. Il y a juste la variation de fréquence qui sera laborieuse puisque commandée par les touches ^ et v :wink:
Si vous avez acheté ce variateur d'occasion, il est souvent préférable de faire une remise aux paramètres d'usine pour partir d'une situation connue. 8-)
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
J'ai acheter le variateur à un particulier mais il étais vendu comme neuf, dans tout les car j'ai re-paramétrer selon mes données.

Les menus tournent en boucle, le dernier est "10" il sert à choisir si l'on veut activer d'autres réglages, si je continue à monter je reviens au 01 !
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Ah ! Je pense avoir compris ! Demain je vois si ça marche ! Merci !!
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Un bon petit Digidrive :wink: Bienvenue au club!
- Pour sortir du menu "réglages", tu appuies sur M et le variateur affichera "ih" ou "rd" selon le mode sélectionné et le câblage.
- Si tu veux commander ton variateur uniquement par le clavier, il te faudra quand même raccorder deux boutons aux bornes B4 et B5 et les relier à l'alimentation 24VCC B2, c'est expliqué au paragraphe 7-2. Et bien sûr, paramétrer le PR05 en PAd (d'origine, il est sur AI.AV).
- Je te conseille quand même à terme d'essayer le mode AI-AV car ce mode est bien adapté aux machines-outils : un potentiomètre pour le contrôle à la volée de la fréquence (et donc de la vitesse), un bouton de dévérouillage qui fait office d'arrêt d'urgence, un bouton pour la marche avant et un dernier pour la marche arrière.
N'hésites pas si tu as besoin
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Je pensais en effet à ajouter uniquement ces 3 boitons, dans un boitier a portée de main, je me suis juste fais un peu de soucis n'arrivant pas a sortir du mode paramétrage, j'ai maintenant compris que je devais spammer M jusqu'à avoir boucler la boucle !

Merci a vous !
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour, me voilà a nouveau perdu, le variateur est sur ih 0.0 et il ne se passe rien, la seule touche qui réponds est M pour repartir dans les réglages ... :'(
 
U

Ubert

Compagnon
Il est sur inhibition, rien de grave, qu'as tu relié à la borne B4?
@ bientôt
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Le variateur est Inhibé (verrouillé), il faut relier B4 au +24V (B2) :wink:
Voir chapitre 7 du manuel = RTFM !
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Aucun fil du panneau de commande n'est relié, j'ai cru que ce n'étais pas obligatoire pour l'utiliser sans commandes déportées ...
 
U

Ubert

Compagnon
Ah si si si, il te faut un branchement minimum, c'est marqué paragraphe 7.2 :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe

Edit :
Capture d'écran 2016-10-28 15.55.26.png
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Je fais contact et enlève le contact pour couper ... Vraiment :O

Je relie juste B2 à B5 à ce moment ?
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Donc je relie tout en boucle fermée, 1 fil B2 -> B5 ?

Pour arrêt d'urgence B2 -> B4 ?
 
O

osiver

Compagnon
J'ai corrigé mon post précédent, c'est B2 B4.
On peut en effet l'utiliser pour BAU :wink:
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Ok j'envoie !!

B4 est relié à B2, le variateur affiche rd mais il ne réagis à aucunes touches pour démarrer ...
 
U

Ubert

Compagnon
Ok "Rdy" tu as déverrouillé ton variateur, qui est prêt à partir (Rdy pour READY), Il faut en plus faire contact entre B2 et B5 pour provoquer une action "marche". (en fonction de ton mode, soit une impulsion, soit un contact permanent).
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
J'ai fais 2 essais, le moteur fais un petit bruit, comme un léger raclement électrique et le variateur affiche "TF r5" et le r5 clignote ...
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Oui c'est bien ça ... Est-ce qu'on vas y arriver ?? :'(
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce qu'on vas y arriver ?? :'(

Ben, faudrait que vous commenciez dans le bon ordre.
Vous prenez la notice et vous exécutez pas à pas ce qui est dit chapitre 5.7 : remise aux paramètres usine.
Puis vous exécutez le chapitre 7 pour la mise en service.
Après, on voit 8-)
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
J'avais la notice dans les mains elle ne pas pas aider mais je vais la reprendre ... J'avais déjà rentré mes paramètres ...

Du coup j'ai besoin d'aide pour être sur des valeurs :

PR 01 Usine 0
PR02 Usine 50
PR03 Usine 5
PR04 Usine 10
PR05 AI.AV
PR06 3,5A (je ne peut pas aller au delà de 3A)
PR07 1500tr/mn
PR08 230V
PR09 Usine 0,85
PR10 Usine L1

J'ai bon ??

J'ai fermer B4 et B5 et le variateur c'est calibré ! Si j'ouvre B5 il est ready mais ne réponds pas plus aux commandes ...
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Non déjà vous voulez les commandes sur le variateur, et vous restez en AI.AV alors qu'on vous a dit qu'il fallait passer en mode PAd pour celà... AI.AV il vous faut soit un potentiomètre soit un autre bouton entre B2 et B7 pour sélectionner la fréquence nominale.

Tout est expliqué sur la notice, pages 48 et 49. Vous suivez la procédure indiquée page 49 et vous allez voir, ça va marcher au poil :wink:
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bon ! J'ai suivi la procédure, elle n'est quand même pas compliquée et pourtant ...

Le variateur est sur rd, je monte la vitesse avec les flèches, le moteur fais un bruit de plus en plus aigu, clignote AC.Lit, code erreur limitation de tension ...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

W
Réponses
4
Affichages
3 475
woodbike
W
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
P
Réponses
4
Affichages
1 019
Le Prolls
Le Prolls
Haut