Variateur LENZE

  • Auteur de la discussion serge62
  • Date de début
S

serge62

Apprenti
Bonjour,

J'essaie de démarrer mon variateur LENZE et voila mes résultats:

Variateur LENZE 8202

Branchement et mise sous tension : Affichage = OFF
Led rouge éteinte & led verte clignote

Pont entre le broche 20 & 28 (Déblocage variateur): Affichage = OFF
Led rouge éteinte & led verte clignote

Mesure entre broche 20 & 39 (alimentation interne pour la commande) = 0V
sans doute hs pffffff

Mise en place alim extérieur sur 20 & 39 = 12V
Pont entre broche 20 & 28 (Déblocage variateur) : Affichage = STOP

Extrait de la notice page 63:

Anomalie de
fonctionnement.

Le moteur ne tourne pas.Tension intermédiaire CC trop faible
(la LED rouge clignote - cycle de 0,4 s -, message LU affiché) Convertisseur bloqué
(la LED verte clignote, affichage sur le module de commande : OFF,
STOP ou AS_LC)

Origines possibles.
Consigne = 0
Freinage par courant continu actif
Fonction arrêt rapide actif
Consigne JOG active et fréquence JOG = 0

Je vais tester la consigne:

Shunt entre borne 20 & E4 consigne marche avant : le moteur tourne tres doucement et de maniere saccadé

Débranchement su Shunt entre 8 & 9 (reçu comme cela) toujours le probleme ci dessus

Le soucis maintenant c'est la programmation : comment on entre et on valide les paramètres notamment les caractéristiques moteur
Si quelqu'un sait je suis preneur et par la même occasion avoir accès a tous les paramètres variateur ( sur DIGIDRIVE cela existe)

Je suis bloqué a ce niveau
Si une âme charitable peu me venir en aide

Cordialement
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je vient de jeter un coup d'oeil sur la doc. La tension externe n'est pas a brancher sur le contact 20. Il faut la brancher entre la borne 39 (Masse) et le point commun des contact d'entree. Pour ton test, Le - est a brancher sur la borne 39 et le + sur la borne 28.

Pour la configuration, il faut soit le module de commande soit lui envoyer des commandes sur son port serie. Il n'y a pas de configuration manuelle.

@+
Jean-Charles
 
S

serge62

Apprenti
Bonjour,

En effet jcma, je corrige le branchement
Reste que si pour entrer les paramètres moteurs il faut sois le module, sois le logiciel et le cordon pfffffffffff
Ce type de variateur est très peu intéressant pour un amateur.

Ceci dit si quelqu'un sait ou je peut télécharger le logiciel et le câblage du cordon je suis preneur
Sinon ce variateur ne me servira a rien

Cordialement
 
S

serge62

Apprenti
Bonjour,

Je repris mon câblage et donc je suis ok cette fois
sauf que le phénomène persiste c'est a dire :
le moteur tourne très doucement et de manière saccadé

Comme si la consigne vitesse était instable
Je vais vérifier la tension entre les bornes 9 & 7 normalement 5,2V ---> ok

Branchement d'un potentiomètre sur les bornes 7, 8 & 9
vérification de la tension ok, mais le problème est toujours la

A part un module de programmation ou le logiciel avec son câble je ne vois pas comment m'en sortir
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Voici le le logiciel

Pour le câble, c'est pas gagner.... souvent ils ont des convertisseurs intégré... je vais voir si j'arrive à l'avoir.

Bonne journée.
 
S

serge62

Apprenti
Bonjour Chani,

C'est vraiment très sympa de ta part

Cordialement
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Alors mauvaise nouvelles... tu as deux moyens de charger les paramètres :

- Bus Lecom, via un connecteur se branchant à la place de la console variateur, et sur la liaison RS232 (DB9), à priori Long pour le transfert.
- Bus CAN se connectant sur le bus système, ou le paramétrage est plus rapide.

Dans les deux cas, le câble est propriétaire... donc le seul moyen de l'avoir c'est de l'acheter... tu peux peut être voir avec un commercial de la marque, si un vieux câble ne trainerais pas dans ses tiroirs ? en lui expliquant ton cas ?

Sur ce, bonne journée.
 
M

marsouin84

Compagnon
Pour ma part RIEN NE MARCHE ET C'EST SAOULANT :mad:
Chez moi le moteur ne fonctionne pas en saccade il ne fonctionne pas du tout, rien nada :evil:
Ah si quand même; ma led verte qui est fixe; elle je suis sur qu'elle fonctionne
en plus de l'afficheur digital défectueux qui ne m'affiche que partiellement les infos c'est le top.
Et aucune idée du fonctionnement des menus et de savoir comment on valide les changements
En un mot c'est la M..de :x
Si une personne possédant le même variateur pouvait valider mes branchements ce serait le top

P1010006.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il faut croire qu'il y a des ingénieurs qui sont payé (fort cher) a pondre des trucs inutilement compliqués rien que pour embéter (pour ne pas dire em*er**r, ou d'autres mots plus crus !) les malheureux citoyens qui vont tenter de brancher et utiliser le produit autrement qu'avec tous les accessoires de la marque !

Et c'est pareil avec pleins de trucs , allant de l'automate programmable aux imprimantes en passant par l'électroménager (on s'évertue a creer des cordons , des cartes électroniques, et des consommables propriétaires, non compatibles avec autre chose , avec par exemple une puce dans le cordon de liaison ou dans les cartouches d'encre ...Rien que "pour faire chier" ... Et de nos jours, on trouve une puce spécifique même dans un grille pain ! rendant indépannable le dit grille pain , là je ne vois absolument pas le progrès apporté sachant que des montages simples avec résistances+ thermostat mécanique et électroaimant auraient rempli la même fonction, griller des tranches de pain !)

Un temps, on savais faire des appareil soit entièrement basé sur de l'électromécanique (relais, électro-aimants, commutateurs à cames) soit avec de l'électronique traditionnelle sans µC (résistances-transistors-diodes- portes logiques TTL ...) et avec de la connectique standard ( prise DIN, prise DB9 ...)ça marchais, et on pouvais intervenir soi même dessus avec que du matériel standard sans être obligé d'utiliser les accessoires (souvent hors de prix!) de la marque des produits !

Moi, franchement, je serais d'avis a "boycotter " ce genre de produits( par exemple ici de foutre ce variateur là , témoin de la Bétise humaine avec un grand "B" , à la benne ... et de dire a tout le monde de ne jamais acheter du LENZE !)

sloup
 
M

marsouin84

Compagnon
Enfin il tourne :)
Merci à bigeye pour les infos
Tant que je suis je m'aperçois que le module de commande ne me permet pas d'augmenter ou de diminuer la fréquence; est ce du à un dysfonctionnement du module de commande ou d'autre branchement sont nécessaires ? :???:
Je compte utiliser ce variateur pour faire fonctionner une perceuse avec un bouton on/off donc à ce niveau je me doute qu'il suffit de shunter un des pontages oui mais lequel l'alimentation en 13v peut être :?:
Il doit aussi faire fonctionner le moteur d'avance de ma Crouzet donc là il me faudrait pouvoir inverser le sens de rotation du moteur via le sélecteur d'origine
Une idée peut être ?
J'en demande peut être beaucoup :oops:
J'ai également trouve sur le net la notice en Français :wink: Voir la pièce jointe LENZE 8202.pdf
 
C

coredump

Compagnon
slouptoouut a dit:
et de dire a tout le monde de ne jamais acheter du LENZE !)

sloup

Pour info j'ai un variateur Lenze modèle smd qui fonctionne parfaitement sans nécessiter de logiciel ou de programmation externe, donc ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...

Il faut juste faire attention a l'achat car beaucoup de trucs industriels ne sont pas conçu pour fonctionner seuls ou sans support du fabriquant.
 
M

marsouin84

Compagnon
On peut quand même dire que dans le mode amateur le Lenze n'a peut être pas sa place
J'ai un altivar et il est autrement plus simple d'emploi et de mise en œuvre
Je rejoins l'idée de slouptoouut car il me semble que les entreprises recherche la même facilité quand à la mise en service de leur variateur
Il est certain que ce n'est pas une marque que je conseillerais
 
M

marsouin84

Compagnon
C'est bon j'ai réussi à brancher la perceuse, :)
Pour ce qui est du moteur de l'avance de la fraiseuse il fonctionne mais que dans un sens (pour l'instant j'espère)
Il me reste à trouver la tension de 0v à 3v pour inverser le sens de rotation grâce au sélecteur de la fraiseuse Pourtant sur la notice ils disent d'utiliser une tension de 12 à 30v pour le sens horaire et de 0 à 3v pour le sens anti-horaire
Doit y' avoir une astuce car au bornier je trouve toujours la même valeur 15.3v :???:
D'ailleurs ce variateur n'est qu'une succession d'astuce et ça devient lourd :evil:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Entre leurs accessoires propriétaires, et leurs astuces "vicieuses" de fonctionnement, ces variateurs ne sont ni simples ni "conviviaux" et j'allais dire qu'un Altivar de Schneider-électric ou Télémécanique est ENORMEMENT mieux de ce point de vue !

Un Altivar, c'est bien plus simple à paramétrer et faire fonctionner, et ça ne nécessite pas de matériel ni logiciel spécial ...En général il suffit de quelques contacts de boutons (marche/ arrêt , avant/arrière ) et d'un potar tout a fait standard branché directement (pour faire varier la vitesse )

Au passage, je n'arrive ni a comprendre que des ingénieurs puisse avoir l'esprit aussi tordu pour pondre de telles inepties ...ni à comprendre que des engins aussi compliqué a paramétrer et a utiliser puisse se vendre, surtout vu ce que la concurrence peut proposer !

sloup
 
F

fred250

Compagnon
Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des produits grand public!
Mais des produits industriel.
J'en ai un que que je trouve pas plus compliquer qu'un autre, il faut prendre le temps de bien lire la notice car c'est réglable dans tout les sens, et donc pas très digeste a ingurgité, comme tout les variateurs.
Les lenze sont très bien je trouve, il sont très compacte et modulable en fonction de l'application et de la mise en oeuvre souhaité.
Il faut juste s'informer un peut avant l'achat pour savoir comment ça marche.
Dans le cas du lenze il faut faire attention a avoir le pupitre a l'achat ou le prévoir en plus.
 
M

marsouin84

Compagnon
Dernières nouvelles
J'ai réparé l'affichage digital (faux contact ) avec un petit bout de carton
Les commandes du module fonctionne :)
En revanche impossible de trouver la façon de le mettre en anti horaire
Je continu à chercher :???:
 
M

marsouin84

Compagnon
Je déterre un peu le post pour les heureux possesseurs d' un Lenze 8202
Après multiples essai
Voici les branchements préconisés pour le bornier
Relier la borne 7 & 39
Relier la borne 8 & 9 ou y insérer un potentiomètre
Relier la borne 20 & 28 pour débloquer le convertisseur
Relier un des fils de la commande moteur à la borne 20 ou 28
Le sens horaire se fera sur la borne E3 et l'inverse sur la borne E4
Dans le cas d' une commande 3 positions "Marche / Arrêt /Marche"
Mettre le commun sur la borne 20 ou 28 et connecter les deux autres fils sur la borne E3 et E4
Paramètres du variateur
Allez dans C007 et sélectionner la valeur "16"
Et voilou en espérant en aider quelques un :wink:
 

Sujets similaires

Haut